Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contre Angers, Monaco manque de solutions dans ses couloirs malgré 7 milieux offensifs recrutés

Nicolas Sbarra

Mis à jour 01/11/2015 à 09:36 GMT+1

LIGUE 1 - Leonardo Jardim est confronté à une cascade de forfaits pour la réception d’Angers ce dimanche (17h00). Surtout au niveau des milieux offensifs, le secteur où Monaco a pourtant recruté en masse. Gabriel Boschilia devrait connaître sa première titularisation et deux nouveaux visages pourraient être découverts.

Leonardo Jardim, l'entraîneur de l'AS Monaco, lors du 3e tour préliminaire de Ligue des champions face aux Young Boys de Berne.

Crédit: AFP

L’attaque n’était pas le point fort de l’AS Monaco la saison passée. Les dirigeants monégasques se sont ainsi renforcés en masse dans ce secteur à l’intersaison, avec pas moins de sept nouveaux milieux offensifs incorporés dans l’effectif, en plus d’un attaquant axial, de deux milieux relayeurs et d’un latéral gauche. Le club de la Principauté possède neuf joueurs capables d’évoluer aux deux postes d’ailiers du système de Leonardo Jardim. Mais pour la réception d’Angers, ce dimanche (17h), lors de la 12e journée de Ligue 1, le Portugais n’a pas vraiment l’embarras du choix. Il n’en a plus que quatre à sa disposition. Et pas forcément les plus cotés.

Ils manquent tous à l’appel

L’ASM est décimée pour chercher à obtenir sa première victoire à domicile dans ce championnat, face au surprenant promu angevin. Pas moins de neuf joueurs sont forfait, dont cinq milieux offensifs. Grande satisfaction de ce début de saison, Thomas Lemar est un absent majeur, lui qui a déjà signé 3 buts et 2 passes décisives depuis son arrivée. Il a été victime d’un tacle sur la cheville droite contre Qarabag la semaine passée, le privant de compétition pour un mois.
Depuis l’entraînement de ce vendredi, c’est l’autre homme en forme, Nabil Dirar, qui a rejoint la liste des blessés. Le Marocain, auteur de 1 but et 5 passes décisives sur ses 6 derniers matchs, a subi une entorse de la cheville droite.
Ivan Cavaleiro est aussi à l’infirmerie depuis cette semaine, pour des douleurs lombaires. Titulaire en début de saison, la recrue portugaise est l’un des joueurs les plus utilisés, avec 13 rencontres disputées.
Pour ne rien arranger, une suspension tombe bien mal pour les Monégasques. Elle concerne Bernardo Silva, unique buteur à Reims (0-1) dimanche dernier, et averti à 3 reprises sur les 10 dernières journées de L1. L’ancien Lyonnais Farès Bahlouli soigne, lui, une pubalgie.

Ils vont devoir en profiter

Devant cette hécatombe, apparaît une évidence, Stephan El Shaarawy va être titularisé sur le côté gauche. L’Italien va être le leader d’attaque de l’ASM, que ce soit avec Lacina Traoré ou avec Guido Carrillo en pointe. Parmi les rescapés dans le secteur offensif, il est la tête d’affiche, un statut que le joueur de 22 ans va devoir assumer. Plutôt décevant depuis son arrivée, El Shaarawy reste sur une performance intéressante contre Qarabag, notamment avec une passe décisive sur l’unique but du match. Contre Reims dimanche dernier, le joueur prêté par le Milan est en revanche resté sur le banc. Il n’a été titularisé que 6 fois en 15 apparitions.
picture

Stephan El Shaarawy (AS Monaco)

Crédit: Panoramic

Gabriel Boschilia a encore moins joué. Arrivé de Sao Paulo à l’intersaison, le Brésilien est en phase d’acclimatation et a été acheté pour 9 millions d’euros en pensant à l’avenir plus qu’au présent. Sa titularisation, la toute première avec Monaco, apparaît inévitable sur le côté droit. Même si sa dernière entrée contre Rennes (1-1), sa deuxième de la saison, n’a pas été une réussite. "Il est très mal entré au niveau de l'intensité. Pour jouer dans cette équipe, il y a besoin de faire plus", n’avait pas hésité à réagir Jardim au début du mois. Ce vendredi en conférence de presse, le technicien portugais s’est montré plus bienveillant avec son joueur de 19 ans, non qualifié pour jouer en Ligue Europa. "Il progresse. Il a encore besoin de travailler pour donner 100% sur le terrain", a-t-il déclaré.
Son compatriote Fabinho estime que Boschilia est "prêt à jouer, il s’entraîne bien, on sent qu’il progresse". Il devrait être préféré au Portugais Rony Lopes, apparu une fois le 20 septembre contre Lorient et sorti après seulement 36 minutes. Le joueur qui était prêté par Manchester City à Lille la saison passée n'est "pas un joueur excentré" dans l'esprit de son coach, qui l'a égratigné il y a une semaine. "J'ai peut-être besoin d'un créateur, mais j'ai aussi besoin d'un bosseur", avait lancé Jardim. Et depuis trois matchs, l’ASM joue en 4-3-3 sans meneur de jeu en soutien de la pointe.

Ils pourraient effectuer leurs débuts

Lui a été désigné par Leonardo Jardim parmi les "solutions dans les couloirs". Gil Dias pourrait apparaître ce dimanche, au moins en cours de jeu. Pour constituer son groupe de 18 joueurs, le staff monégasque a été obligé de piocher dans l’équipe réserve, avec un joueur qui a effectué la préparation d’avant-saison avec les pros mais n’est pas apparu une seule fois sur une feuille de match avant ce week-end. Gil Dias est un Portugais de 19 ans, arrivé à l’été 2014 de l’équipe B de Braga. Il a débuté avec les U19 asémistes avant d’intégrer la réserve en cours de saison dernière. L’international U19, qui peut évoluer sur toute la largeur du terrain, a été titularisé lors des 8 journées de CFA cette saison. Il en est le deuxième meilleur buteur, avec 5 réalisations.
La surprise dans le groupe communiqué ce samedi soir par l’ASM est la présence d’Hélder Costa, blessé au pied droit depuis mi-août. La recrue lusitanienne, prêtée avec option d’achat par le Benfica, est restée dans l’anonymat depuis son arrivée en juillet. Uniquement apparu trois fois en préparation, sans marquer les esprits, l’ailier de 21 ans n’a pas encore été sollicité en match officiel. Il n’a même pas été inscrit sur les listes pour jouer sur la scène européenne. Mais, s’il manque clairement de rythme, sa première pourrait intervenir ce dimanche. Si ces deux jeunes connaissent leurs débuts face au SCO, Leonardo Jardim aura utilisé 27 joueurs en 12 journées de Ligue 1. Ce sera déjà autant que sur tout le championnat de la saison passée.
picture

Leonardo Jardim (Monaco)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité