Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Course à l’Europe, Guerreiro et Parc OL : Les 7 raisons de regarder la Ligue 1 ce samedi

Cyril Morin

Publié 30/04/2016 à 00:36 GMT+2

LIGUE 1 – Entre une course à l’Europe effrénée, l’efficacité de Saint-Etienne ou les records de Camara et Guerreiro, les raisons de regarder la Ligue 1 ce samedi sont nombreuses.

Guerreiro, l'OL et Toulouse seront à suivre ce samedi

Crédit: Eurosport

Le sprint final pour l’Europe

C’est l’enjeu numéro un de cette journée. Ils sont quatre pour deux places. L’OL, Monaco, Nice et Saint-Etienne sont les équipes les mieux placées pour arracher une qualification en Ligue des champions. Les quatre équipes se tiennent en deux petits points et le moindre faux-pas, à deux journées de la fin, pourrait être fatal à leurs ambitions européennes. Palpitant.

Parce que Germain est en feu

Si Nice est aussi bien classé (4e, 57 points), il le doit bien évidemment à la saison d’Hatem Ben Arfa. Mais pas que. Son compère d’attaque, Valère Germain, porte également les Aiglons ces dernières semaines. Impliqué sur au moins un but lors de 17 matches différents cette saison, total le plus élevé pour un joueur français, il l’est également sur 6 buts lors des 7 derniers matches. De quoi faire peur à Nantes ce samedi (14h).

Parce que Saint-Etienne – Toulouse est un choc

Le 4e contre le 19e n’a rien d’une affiche sur le papier. Pourtant, par l’enjeu qu’il représente pour les deux équipes, c’est un choc grandeur nature. En course pour l’Europe, Saint-Etienne reste sur une série de 5 victoires de suite et semble inarrêtable à l’image d’un Nolan Roux en réussite (5 buts sur les 5 dernières journées). De l’autre côté, si Toulouse a été freiné dans sa quête de maintien par l’OL la semaine passée, les hommes de Pascal Dupraz restent dans une bonne dynamique. Avec 13 buts sur les 6 derniers matches, ils ont surtout retrouvé des armes offensives qui pourraient faire mal dans le Forez.
picture

Nolan Roux dans les bras de Romain Hamouma lors de Saint-Etienne-Lorient

Crédit: Panoramic

Parce que Guerreiro peut entrer dans l’histoire de Lorient

C’est un mini-évènement à Lorient. Lors de la réception du LOSC, Raphaël Guerreiro devrait disputer son 100e match en en Ligue 1. À 22 ans, il deviendrait le plus jeune joueur de Lorient à atteindre ce total. Une belle récompense pour l’homme fort de Lorient depuis quelques saisons, qui devrait prendre son envol lors du prochain mercato.

Parce que Camara va rejoindre Blanc

C’est le "supersub" le plus connu de Ligue 1. Propulsé titulaire ces dernières semaines par Frédéric Hantz, Souleymane Camara peut devenir le meilleur buteur de l’histoire de Montpellier en Ligue 1. Avec 45 buts, il pointe à deux longueurs d’un certain Laurent Blanc (47 entre 1987 & 1991). Face à un Stade de Reims en difficulté derrière, l’occasion semble trop belle pour la laisser passer.
picture

Mustapha Yatabaré (Montpellier) félicité par Souleymane Camara après son but face à Toulouse

Crédit: Panoramic

Parce que l’OL a une forteresse à conserver

Lyon est en confiance à domicile. L’OL peut s’appuyer sur son nouveau stade où il n’a perdu aucun de ses 8 matches (6 succès, 2 nuls). En face, le Gazélec n’a plus gagné à l’extérieur depuis 8 matches mais doit glaner des points en vue du maintien. Un match à quitte ou double (ou presque) pour les deux équipes.

Pour le spectacle ?

Non, ce n’est pas une mauvaise blague. Comme souvent en fin de saison, beaucoup d’équipes de Ligue 1 n’ont plus rien à jouer. De quoi enlever une bonne part de pression et laisser place au spectacle. Les dernières journées de championnat sont souvent riches en (beaux) buts car les joueurs se libèrent et les espaces se créent. Ajoutez-y des pelouses en meilleur état et vous aurez des buts en cascade (ou presque). En espérant que cela sera le cas ce samedi.
picture

Johann Carasso (Stade de Reims)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité