Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dans la course à l’Europe comme pour le maintien, les 180 dernières minutes seront bouillantes

Martin Mosnier

Mis à jour 02/05/2016 à 13:53 GMT+2

LIGUE 1 – Il ne reste que deux journées de Ligue 1 mais rien n'est fait dans la course à l'Europe et le maintien promet une lutte au couteau. Zoom sur une fin de saison palpitante.

Lyon, Nice et Toulouse vivent une fni de saison forte en émotions

Crédit: Eurosport

La 36e journée a clairsemé les rangs. Ils ne sont plus beaucoup à croire en l'Europe, ils sont de moins en moins nombreux à craindre pour leur avenir en Ligue 1. Mais rien n'est figé. Seuls Paris et Troyes savent à quelle place ils termineront l'exercice en cours. En dehors de ces deux extrémités, tout peut changer et les 180 dernières minutes de cette saison 2015/2016 nous promettent des frissons jusqu'au bout.

La deuxième place : Une finale et une (petite) tendance

Une place et un gouffre : voilà ce qui sépare le deuxième rang du troisième en Ligue 1. Sur le papier, tous les deux donnent accès à la Ligue des champions sauf que celui qui termine derrière l’autre doit se coltiner un tour préliminaire et un barrage de C1 en pleine préparation estivale. Deux obstacles fatals lors des trois dernières saisons au troisième (Lyon, Lille puis Monaco). C'est dire s'il est capital de terminer dauphin du PSG.
Cette bataille, seulement deux clubs, sauf retournement de situation improbable, se la livreront en cette fin de saison : Lyon et Monaco. Cela tombe plutôt bien puisqu'ils s'affronteront dans le Rhône samedi. L'OL a la main. Parce que cette finale se déroulera sur sa pelouse, parce que Lyon a le vent dans le dos (meilleure équipe depuis la 22e journée avec 32 points pris sur 42) et parce que la différence de buts (+22 pour Lyon, +10 pour l'ASM) lui permet de se contenter d'un nul. Lors du dernier acte, les hommes de Génésio se déplaceront à Reims et Monaco recevra Montpellier.
Le principal atout dans la manche des Monégasques restent leur expérience. Carvalho, Toulalan et Moutinho en ont vu d'autres. Face à la jeune garde lyonnaise, ça peut compter.
Nos cotes :
  • Chances pour Lyon de terminer 2e : 66%
  • Chances pour Monaco de terminer 2e : 34%.
picture

Sergi Darder au duel avec Thomas Lemar lors de Monaco-Lyon

Crédit: Panoramic

Ligue Europa : Deux (ou trois) places pour trois

Si le PSG remporte la Coupe de France, la sixième place du classement sera qualificative pour la Ligue Europa mais seule la quatrième délivrera un billet direct pour les phases de poules. La cinquième et la sixième, en cas de succès parisien le 21 mai prochain, ne donne accès qu'au troisième tour de qualification et la saison européenne démarre très tôt (fin juillet ou début août).
Trois équipes se disputeront les qualifications en Ligue Europa. Saint-Etienne fait la course en tête avec un point d'avance sur Nice et deux sur Lille. Mais le déplacement des Verts à l'Allianz Riviera la semaine prochaine permet aux Aiglons d'avoir encore leur destin entre les mains. Le niveau de jeu des Stéphanois et la forme de Ben Arfa laissent entrevoir une fin heureuse pour des Niçois séduisants depuis le début de saison. Nice ira à Guingamp lors de la 38e journée alors que Saint-Etienne accueillera… Lille. Les Nordistes, boostés par l'arrivée d'Antonetti, partent de plus loin. Mais un nul entre Nice et Saint-Etienne combiné à une victoire à Geoffroy-Guichard la semaine suivante leur permettraient de griller la politesse à tout le monde.
Nos cotes :
  • Chances pour Saint-Etienne de terminer 4e : 30%
  • Chances pour Nice de terminer 4e : 50%
  • Chances pour Lille de terminer 4e : 20%
picture

45e minute de Saint-Etienne - Nice : Hatem Ben Arfa passe en revue la défense forézienne et inscrit le troisième but azuréen à Geoffroy-Guichard.

Crédit: Panoramic

Relégation : Ils ne sont plus que trois

Cette 36e journée a permis à près d'un tiers des équipes de L1 d'assurer leur avenir parmi l'élite : Montpellier, Bordeaux, Marseille, Bastia, Guingamp et Lorient. La lutte pour le maintien se resserre désormais entre trois équipes : le Gazélec (37 points), Reims (36 points) et Toulouse (34 points). La dynamique est clairement toulousaine (11 points pris lors des 7 derniers matches) mais le TFC partait avec un handicap immense et accuse toujours 3 points de retard.
Reims doit lui se coltiner un calendrier infernal : un déplacement au Vélodrome et la réception de Lyon. Le Gazélec n'aura pas la partie aisée non plus avec Paris à domicile et Lorient à l'extérieur pour finir. C'est le calendrier qui donne espoir aux hommes de Pascal Dupraz. Ils affronteront deux équipes dont le destin est déjà scellé (Troyes puis Angers). Mais, aujourd'hui, c'est bien Ajaccio qui a les cartes en main.
Nos cotes :
  • Chances pour le Gazélec de se sauver : 40%
  • Chances pour Reims de se sauver : 25%
  • Chances pour Toulouse de se sauver : 35%
picture

Martin Braithwaite (Toulouse) face à Reims - Ligue 1 2015/2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité