Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Déjà au top sans Zlatan Ibrahimovic et Angel Di Maria, Paris a de quoi voir venir

Lucile Alard

Mis à jour 21/08/2015 à 14:45 GMT+2

LIGUE 1 - Après deux matches de championnat, le PSG est déjà en tête au moment d'aller affronter Montpellier en ouverture de le 3e journée (20h30). Le tout alors que Zlatan Ibrahimovic et Angel Di Maria n'ont toujours pas joué la moindre minute et que les joueurs ne sont pas encore à leur meilleur niveau.

La joie de Thiago Silva et de Jean-Kévin Augustin lors de la victoire du PSG face au Gazélec Ajaccio

Crédit: AFP

Le classement de la Ligue 1 est sans appel, le PSG squatte déjà la première place. Une image devenue routinière dans un championnat dominé par le club de la capitale depuis trois ans. Mais une chose est moins commune : voir Paris maîtriser son sujet dès les premières journées de championnat. C'est la première fois depuis l'arrivée des Qataris que le club est en tête après deux journées jouées. C'est aussi la première fois depuis 2005/2006 que Paris remporte ses deux matches initiaux de L1.
Le début de saison du PSG, vainqueur également du trophée des champions, n'est pas loin d'être parfait. Un constat qui contraste avec son départ compliqué de l'an passé, que Paris avait payé une bonne partie de la saison en championnat en ne prenant les commandes qu'au soir de la 21e journée. Son entame 2015/2016 est réussie, le tout alors que ses deux superstars n'ont toujours pas foulé les pelouses de la Ligue 1. Et que les joueurs de l'effectif ne se considèrent pas au meilleur de leur forme :
On n'est pas encore au top physiquement et techniquement
La sortie est signée de Maxwell, venu à la conférence de presse aux côtés de Laurent Blanc avant le match face à Montpellier. Le latéral gauche du PSG estime que son équipe doit encore progresser : "On veut améliorer tout ça. Quand on enchainera les matches, on aura de la confiance." Des propos qui font écho à ceux de son entraîneur qui estime que "la forme physique (de son équipe, ndlr) n'est pas encore optimale".
Si le physique n'est pas encore au rendez-vous, les chiffres, eux, sont sans appel :
  • 40% des tirs du PSG ont été cadrés, meilleur pourcentage des équipes de L1
  • 5 buts marqués
  • 0 but encaissé toutes compétitions confondues
picture

Blaise Matuidi (PSG) célèbre son but

Crédit: AFP

Précise et efficace, l'attaque parisienne a déjà trouvé son rythme sans les deux grands absents de ce début de saison. Et la cage inviolée de Kevin Trapp le montre : cette réussite offensive ne cache pas de faiblesse défensive. Face à Montpellier, Paris visera une quatrième victoire consécutive en match officiel depuis la reprise. Il devra le faire sans Zlatan Ibrahimovic et Angel Di Maria. Les deux mastodontes de l'attaque parisienne, absents du groupe, devront une nouvelle fois regarder leur partenaire évoluer sans eux.
Di Maria tout proche d’une arrivée dans le groupe
Et c'est bien là le problème pour la concurrence en championnat. Paris a, sur le papier, une marge de progression importante, voir démesurée. Depuis le début de la saison, le club de la capitale évolue sans son meilleur buteur. Avec 106 buts depuis son arrivée en France, Ibrahimovic est l'atout offensif numéro 1 des Parisiens. Malgré ses absences et ses blessures de l'an dernier il a réussi à terminer meilleur buteur du club en championnat devant Edinson Cavani (19 buts contre 18). Son apport, à la pointe de l'attaque parisienne, est considérable.
Quant à Di Maria, "tout proche d’une arrivée dans le groupe" dixit Blanc, le club l'a recruté avec la même philosophie que lorsqu'il a fait venir le Suédois. Il doit permettre à l'équipe de franchir un nouveau palier. Vainqueur de la Ligue des champions en 2014, l'Argentin est là pour faire "rêver plus grand". De son incorporation au groupe puis à l’équipe dépendront une partie des résultats du PSG cette saison en Ligue 1, mais aussi dans les autres compétitions. L’ex-Mancunien a surtout été recruté pour atteindre l’objectif ultime de Paris, la Ligue des champions. Commencer la saison de championnat tambour battant est d’ailleurs la meilleure façon d’aborder la C1 l’esprit léger.
picture

Angel Di Maria lors de sa présentation à la presse

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité