Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Départ de Marcelo Bielsa : Les 8 déclas à retenir de la conf' de presse de Vincent Labrune

Lucile Alard

Mis à jour 14/08/2015 à 12:26 GMT+2

LIGUE 1 - Pour la première fois depuis le départ soudain de son entraîneur, Marcelo Bielsa, Vincent Labrune est venu en conférence de presse. Et pour le président de l'OM, la décision de l'entraîneur argentin était prise avant la dernière réunion fatidique.

Vincent Labrune en conférence de presse

Crédit: AFP

Le nouvel entraîneur ? Pas pour aujourd'hui

Ce n'est absolument pas une conférence de presse pour vous donner le coach de l'Olympique de Marseille.
"En préambule", comme il le souligne lui-même, Vincent Labrune rappelle qu'il n'est pas là pour donner le nom du remplaçant de Marcelo Bielsa. Il y a bien une "short-list", mais le président du club phocéen préfère se montrer peu disert sur "ce dossier mené en toute discrétion."

La déception de voir Bielsa partir

J'aurais préféré qu'il me le dise plutôt que de me passer une lettre à l'issue de la rencontre. (…) Déception aussi sur le fond, on a bâti cette équipe ensemble, on avait des objectifs sur la saison.
Si Labrune réfute tout sentiment de colère ("Est-ce qu'il y a de la colère ? Absolument pas"), il n'a pas hésité à avouer sa déception devant le départ soudain de son entraîneur. Autant sur la forme que sur le fond. Le projet du club reposait en partie sur l'entraîneur argentin.
picture

Marcelo Bielsa avant OM-PSG, le 5 avril 2015

Crédit: Panoramic

Pour lui, Bielsa avait pris sa décision

Je pense que sa décision était prise avant la réunion du mercredi.
Une ultime réunion entre Bielsa et son actionnaire a été abondamment citée dans la presse pour expliquer la rupture brutale de l'entraîneur. Au cœur du problème, la 2e année en option proposée à Bielsa. Le coach aurait voulu un contrat de deux ans ferme. Mais pour Labrune, les achoppements liés au contrat n'ont été qu'un "prétexte" pour justifier une décision déjà prise.

Pourquoi est-il parti ?

Bien malin qui peut dire, à part Marcelo, la raison de son départ.
Alors si ce n'est pas pour une raison contractuelle, pourquoi le sanguin entraineur est-il parti ? Labrune affirme qu'il n'en sait rien et c'est le côté surréaliste de cette conférence de presse. Le président est allé voir son coach après sa démission et n'a, selon lui, pas eu d'explication satisfaisante à ce départ précipité.
picture

Marcelo Bielsa n'a pas trouvé les réponses face à Nantes

Crédit: AFP

Labrune "assume tout"

Je m'accorde la responsabilité de l'avoir fait venir et la responsabilité de son départ puisque c'est mon rôle.
Le président de l'OM ne se défile pas. Même s'il ne comprend pas le départ du technicien, il en est le responsable, a-t-il affirmé.

Il ne regrette rien

Structurellement on a changé toute notre organisation. Le foot français a beaucoup de retard, ce club souffre d'immobilisme, on a voulu changer. L'engouement qu'on a eu au stade, le spectacle qu'on a proposé, la façon de jouer, tout a changé.
Malgré cette fin catastrophique et surréaliste, Labrune ne regrette absolument pas d'avoir tout fait pour faire venir l'ancien sélectionneur de l'Argentine. Pour lui, Bielsa a tout changé. En bien.

Le club va rebondir...

Dans notre malheur, il nous quitte à la 1re journée, on a encore 3 semaines de mercato. (…) On a le temps de réfléchir sereinement au profil de la personne qui emmènera Marseille cette saison.
Pour l'instant, c'est ce qu'il affirme, le président n'est pas inquiet pour l'avenir immédiat de l'OM. Satisfait de Franck Passi, il ne veut pas se précipiter pour recruter. Et se réjouit d'avoir (un peu) de temps devant lui.

...avec un entraîneur étranger

L'entraîneur, ce n'est pas une question de nationalité mais de philosophie. En France, c'est plus efficace que spectaculaire.
Le maitre-mot de Labrune : jouer un football spectaculaire. Et si l'on suit ses dires, ce n'est pas en France qu'il va trouver l'entraîneur capable d'incarner cette philosophie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité