Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FCN-OL (0-0) : En panne d'inspiration, Lyon continue de piétiner

Ilyes Ramdani

Mis à jour 01/12/2015 à 23:20 GMT+1

LIGUE 1 - A l'issue d'un match pauvre en occasions, Nantes et Lyon se sont quittés sur un match nul et vierge (0-0) ce mardi lors de la 16e journée de Ligue 1.

Beauvue (OL) face à Nantes

Crédit: AFP

On s'attendait à une révolte. On s'attendait à voir un OL transfiguré, comme réveillé par la claque prise, à domicile, contre Montpellier (2-4) il y a quelques jours. Il n'en fut rien. Lyon s'est montré apathique, incapable d'obtenir autre chose qu'un match nul et vierge (0-0), mardi soir à Nantes. Au classement, Lyon est (malgré tout) 4e de Ligue 1 et Nantes 10e, en attendant le reste des rencontres de la 16e journée, mercredi.
C'était le mot d'ordre de cette rencontre : la réaction. Hubert Fournier en avait eu une, aussi discutable soit-elle. L'entraîneur lyonnais avait choisi de se passer de Tolisso, Darder ou encore Bisevac, en plus d'être privé de Lopes et Valbuena, blessés. Résultat : un onze lyonnais considérablement modifié, et des joueurs relancés à la pelle (Malbranque, Koné, Mvuemba notamment). Mais ce fut à peu près la seule réaction de la soirée. Les joueurs de l'OL, eux, n'ont pas su élever véritablement leur niveau de jeu, à l'image d'un début de match dominé par les Nantais.

Penalty oublié pour Lyon

Comme contre Montpellier, les Rhodaniens ont dû s'en remettre à leur gardien pour garder l'espoir. Gorgelin, le remplaçant de Lopes, a notamment repoussé une frappe de Lenjani (37e) et gagné son duel face à Sala (42e). Avant cela, les Nantais auraient même pu obtenir un penalty, lorsque Koné a fait trébucher Sala dans la surface (35e). Lyon, de son côté, s'est montré appliqué mais manquant cruellement d'inspiration. La tête de Gonalons, sur corner, est venue toucher la barre de Dupé (33e). Mais pour le reste... Beauvue et Lacazette ont été particulièrement discrets et/ou maladroits tout au long de la rencontre.
Seuls quelques ballons en profondeur, dans le dos de l'arrière-garde nantaise, ont pu faire trembler le stade de la Beaujoire. De son côté, Nantes a joué crânement son coup, offrant par moments des phases de jeu très séduisantes. Peu avant l'heure de jeu, Iloki s'est même vu refuser un but pour une position de hors-jeu (57e), après un joli ballon piqué de Deaux dans la profondeur. En fin de match, Lyon s'est comporté comme s'il avait abandonné l'idée même de s'imposer. Les Nantais ne se sont pas faits prier pour accentuer un peu plus leur pression, à l'image de Bammou (75e, 84e) ou Lenjani (87e). Finalement, au bout d'une prestation sans vie ni relief, Lyon a réussi à conserver ce match nul, comme s'il lui suffisait. Sans dissiper les inquiétudes, loin de là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité