Ibrahimovic, Moukandjo, Furlan, Lille : Les 8 bonnes raisons de suivre la Ligue 1 samedi

Glenn Ceillier

Publié 20/11/2015 à 16:50 GMT+1

Le duel des meilleurs buteurs de L1 entre Zlatan Ibrahimovic et Benjamin Moukandjo, Jean-Marc Furlan qui gros, un électrochoc attendu à Lille : nous avons sélectionné pour vous 8 bonnes raisons de ne rien rater de la L1 ce samedi.

Les bonnes raisons de suivre la Ligue 1 samedi

Crédit: Eurosport

Parce que le football, c'est aussi "la vie"

La semaine a été pesante, émouvante et riche en recueillements. Sept jours après les attentats qui ont visé plusieurs quartiers de Paris et le Stade de France, la L1 a repris ses droits. Et ce samedi offre six affiches. L'occasion de se sortir un peu la tête. "Aller au stade, tout comme aller au cinéma, au restaurant, au café, c'est la vie. Et il faut que la vie l'emporte sur la mort", a glissé Frédéric Thiriez, patron du foot professionnel. Il n'a pas tort.

Parce qu'on a envie de voir qui d'Ibra et de Moukandjo sera le meilleur buteur samedi soir

Ce samedi, au Moustoir, les deux meilleurs buteurs de la L1 (9 buts) devraient se croiser : Zlatan Ibrahimovic et… Benjamin Moukandjo. Bouillant en L1 avec 9 réalisations sur ses 6 dernières sorties, Ibra a confirmé avec la Suède pendant la trêve internationale avec 3 nouveaux buts. Si Laurent Blanc peut faire souffler sa star suédoise ce samedi, Benjamin Moukandjo aura, lui, à cœur de s'illustrer contre le PSG et de démontrer son redoutable réalisme. Surprenant depuis le coup d'envoi de la saison avec Lorient, le Camerounais reste sur deux doublés et compte bien enchaîner pour prendre les devants dans la course au titre de meilleur buteur.
picture

Zlatan Ibrahimovic avec le PSG

Crédit: AFP

Pour voir si Lucas a conservé son jus

Avant la trêve internationale, Lucas avait montré de belles choses en L1. Passeur décisif contre Rennes (0-1), buteur face à Toulouse quelques minutes après son entrée en jeu (5-0), le Brésilien avait affiché son meilleur visage. Virevoltant, insaisissable, l'ailier parisien avait étalé toutes ses qualités. A Lorient, il devra démontrer qu'il est toujours sur la même dynamique. En tant que titulaire ou encore comme super-remplaçant ?

Parce qu'on espère que cela ne sera pas la dernière de Furlan

Jean-Marc Furlan semble plus menacé que jamais. Vendredi, L'Equipe a évoqué la possibilité que ce match face à Lille pourrait être son dernier sur le banc de Troyes. Difficile d'être surpris… L'ESTAC est bon dernier avec un bilan catastrophique : pas un match remporté et pire attaque de L1 (6 buts). Un nouveau résultat décevant contre Lille pourrait mettre à terme à son aventure dans l'Aube. Mais pour sa philosophie du football, on aimerait que cela s'inverse. Pour ses idées et l'amour du jeu qu’il revendique.
picture

Jean-Marc Furlan, l'entraîneur de Troyes - Ligue 1 2015-2016

Crédit: AFP

Pour voir si le fameux électrochoc va avoir lieu à Lille

Dire que Lille a besoin de réagir est un euphémisme. Sans victoire en L1 depuis quatre matches, le LOSC et son attaque pathétique s'enfoncent au championnat. La méthode Hervé Renard n'a pas pris. Et devant ce constat d'échec, le club nordiste a limogé son entraîneur pendant cette trêve internationale. L'un de ses adjoints, Patrick Collot, assure l'intérim. Libérés de la présence de Renard, les Dogues vont-ils repartir ? On attend en tout cas de voir si le fameux électrochoc va avoir lieu.
picture

Rio Mavuba, le capitaine de Lille, lors de la 1re journée de Ligue 1 face à Metz.

Crédit: Panoramic

Parce qu'Ajaccio peut reprendre la tête du duel corse

Le Gaz a retrouvé du jus. Ajaccio reste sur trois victoires de rang en L1. Et pour ce derby à Bastia, le GFCA peut profiter de ce duel pour doubler son voisin au classement et ainsi reprendre la suprématie corse en championnat.

Pour savoir combien de temps la défense de Toulouse va tenir

Avec Toulouse, c'est simple. Pire défense de défense de L1, le TFC encaisse en moyenne 2 buts par match, soit un toutes les 45 minutes. Ali Ahamada fait même pire puisque le portier des Violets va chercher le ballon au fond de ses filets toutes les 35 minutes en moyenne cette saison en Ligue 1, plus mauvais ratio parmi les gardiens du championnat. A Guingamp, on a envie de savoir combien de minutes va tenir l'arrière-garde de Toulouse, seule formation à ne pas avoir gardé sa cage inviolée cette saison en L1.
picture

Ali Ahamada (Toulouse) - 2015

Crédit: Panoramic

Pour voir si la trêve internationale a sauvé Reims

La chute libre n'en finit plus pour le Stade de Reims. Cinq défaites de rang en L1, six toutes compétitions confondues : les Rémois sombrent match après match. Ils ont eu deux semaines pour travailler et se remettre les idées en place. A Montpellier qui connaît un regain de forme en L1, ils espèrent démontrer que cela a payé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité