Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jean-Michel Aulas veut refondre la structure sportive de l'OL

Loris Belin

Mis à jour 16/03/2016 à 16:52 GMT+1

LIGUE 1 - Jean-Michel Aulas veut restructurer l'organisation sportive de l'Olympique Lyonnais, d'après France Football de mardi. Principal objectif : un manager à l'anglaise.

Jean-Michel Aulas

Crédit: AFP

Nouveau stade, un club en bonne forme économique, une équipe qui se porte de mieux en mieux … Jean-Michel Aulas a de quoi avoir retrouvé le sourire. Mais le grand patron de l'Olympique Lyonnais pense déjà au futur, selon France Football de mardi. Souvent en avance, "JMA" veut imposer une nouvelle organisation sportive au club septuple champion de France. L'idée est simple : transformer la gestion en un club "à l'anglaise" avec un manager en charge de nombreuses responsabilités sportives, de l'équipe professionnelle à la formation.
Une révolution, mais tout en douceur. Les idées sont nouvelles ; le moule, lui, se veut à identité Gones. Le président lyonnais se dit très content du travail de Bruno Génésio, qui, s'il reste sur ce rythme de résultats, peut entrevoir un bail longue durée sur le banc de l'OL. "Bruno a parfaitement pris le costume de numéro un et il fait l'unanimité depuis plus de deux mois dans sa mission." Aulas va plus loin et voit en son entraîneur une future référence en la matière.
Je suis persuadé que Bruno Génésio a tout pour devenir un grand entraîneur.
Dans le fameux rôle du manager, Jean-Michel Aulas dresse ses critères : "ancien joueur de Lyon, déjà passé par notre encadrement à un poste à responsabilités." Cerise sur le gâteau, "si en plus il était en harmonie avec Bruno…"
Le candidat idéal est tout trouvé, et mieux encore, il occupe déjà le poste tant désiré. En passe de perdre son opération sauvetage à Aston Villa, Rémi Garde semble tout désigné. Il ne devrait de plus pas être prolongé par le club de Birmingham. "La bonne personne au bon moment" comme disent les Anglo-saxons. Les autres profils possibles ne manquent pas : d'Abidal à Houiller ou encore Caveglia.
picture

Bernard Lacombe et Jean-Michel Aulas - OL - Août 2015

Crédit: Panoramic

Quid de ceux actuellement en place ?

Cette structure limiterait dans les faits le pouvoir de Jean-Michel Aulas sur la gestion sportive de l'OL. Une perspective voulue par le président lyonnais qui, à 66 ans, se voit en retrait dans un avenir proche. "Personnellement, j'aspire à prendre plus de recul et de hauteur avec le sportif."
Le reste de l'organigramme ne serait, lui, pas bouleversé, conservant cet ADN lyonnais. Bernard Lacombe resterait conseiller sportif, Florian Maurice responsable du recrutement. Même chose pour la formation où Stéphane Roche conserverait la place de responsable du recrutement, Maxence Flachez et Gilles Rousset sur le banc de la CFA. Reste à savoir comment vont se répartir les tâches que ce nouveau manager prendrait sous sa tutelle, notamment auprès de Bernard Lacombe, qui occupe déjà presque officieusement ce rôle. Révolution oui, mais dont les contours restent encore à définir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité