Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"J’hallucine" : Comment Deschamps réagit à sa mise en cause judiciaire

Cyril Morin

Mis à jour 18/04/2016 à 11:08 GMT+2

Mis en cause par une expertise judiciaire concernant les conditions de son départ de l’OM, Didier Deschamps est en colère. Joint par l’Équipe, il a expliqué ne pas comprendre ce qu’il lui était reproché dans le dossier.

Didier Deschamps, lors du match France-Russie

Crédit: Panoramic

"C’est le monde à l’envers". Visé par une expertise judiciaire sur ses revenus à l’OM, Didier Deschamps s’est montré surpris de voir son nom sortir du dossier. Soupçonné de recel d’abus de biens sociaux, le sélectionneur des Bleus a expliqué sa surprise à L’Équipe ce dimanche :
C’est le monde à l’envers. Lorsque j’ai résilié, le 2 juillet 2012, il y avait quatre avocats et Margarita Louis-Dreyfus en visioconférence. Il y a eu transaction en bonne et due forme. Je ne comprends pas ce que l’on me reproche.
"Il n’y a rien, a continué le patron des Bleus. Les sommes perçues ont été ajoutées dans le cumul fiscal de ma déclaration d’impôts. J’hallucine."

Que lui est-il reproché ?

Dimanche 17 avril, le JDD a révélé que le sélectionneur des Bleus était visé par une expertise judiciaire sur son salaire d’entraîneur à l’OM. Dans le cadre de l’enquête sur les comptes de l’OM, les conditions de départ du technicien en 2012 ont fait tiquer le juge Cotelle, en charge du dossier. Ce dernier veut s’assurer que le DD n’a pas touché de versements secrets pour couvrir certaines pratiques interdites.
En réalité, si le nom de Didier Deschamps apparaît dans le dossier aujourd’hui, c’est qu’il a été évoqué à de nombreuses reprises par Jean-Claude Dassier, Philippe Perez, Antoine Veyrat ou Vincent Labrune, tour à tour entendu par le juge comme l’explique L’Équipe. Les trois premiers ont d’ailleurs été mis en examen pour "abus de bien social", "faux et usage de faux" et "association de malfaiteurs" dans le cadre de transferts jugés frauduleux.

Les conditions de son départ de l’OM

Arrivée au club en 2009, Didier Deschamps prolonge à l’été 2010 pour un salaire de 250 000 euros par mois. Celui-ci passe même à 320 000 euros un an plus tard selon le quotidien. A son arrivée en 2011, Vincent Labrune prolonge son entraîneur jusqu’en 2014. Mais la mauvaise relation Anigo-Deschamps force l’entraîneur phocéen à quitter le club.
Réclamant un départ négocié (courant dans le monde du foot), il refuse de démissionner et demande à l’OM de lui verser l’équivalent d’un an de salaire. Labrune refuse mais le 1er juillet 2012, un accord est finalement trouvé : le club phocéen s’engage à verser plus d’un million neuf à Deschamps. Près d’un million est versé immédiatement en attente d’un autre versement dans les deux mois si Deschamps ne s’engage nulle part ailleurs. Une semaine plus tard, il devient sélectionneur de l’Équipe de France et s’assoit donc cette somme. C’est sur l’existence ou non de ce dernier versement que le juge veut enquêter.
Une chose est sûre : cette affaire tombe au mauvais moment pour le sélectionneur des Bleus alors que l’Euro approche à grands pas (10 juin au 10 juillet). S’il n’a pas encore été convoqué par la justice, le sélectionneur des Bleus sait qu’il est mis en cause judiciairement. Et l’image d’un sélectionneur auditionné par la justice ferait forcément désordre au moment où l’exemplarité est mise en avant par la fédération, notamment dans le dossier Benzema.
picture

Loïc Rémy Didier Deschamps OM Finale Coupe de la Ligue

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité