Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kung-fu, boulette et coups de théâtre : il se passe toujours quelque chose entre le PSG et l'ASSE

Martin Mosnier

Mis à jour 25/10/2015 à 02:49 GMT+1

LIGUE 1 - Depuis 2011, les rencontres entre le PSG et l'ASSE sont toujours particulières. Beckham qui perd ses nerfs, Ruffier qui se troue ou Ibrahimovic qui se prend pour Bruce Lee : ces affiches ont quelque chose de particulier. Coups d'œil dans le rétro.

Les PSG-Saint-Etienne sont toujours forts en émotions

Crédit: Eurosport

Depuis l'arrivée de QSI, PSG-Saint-Etienne est un classique. Personne n'a autant affronté Paris que les Verts depuis l'été 2011 (13 fois !). Les Parisiens n'ont pas toujours écrasé l'ASSE comme il le font avec la concurrence hexagonale depuis des années et le rapport de force entre les deux formations s'est souvent présentée comme le miroir déformant de la forme du moment du PSG. Ces confrontations ont toujours accouché d'affrontements fiévreux. La preuve.

Saison 2011/2012 : Paris en bave mais gagne déjà

  • Les matches : ASSE-PSG : 0-1 (19e journée), PSG-ASSE : 2-0 (35e journée)
La tendance : à l'aller sur les terres stéphanoises, Paris est dominé mais s'en sort sur un csc de Stéphane Ruffier. Mais la mécanique est très fragile. Ce soir-là, le PSG doit son salut à un immense Salvatore Sirigu. Au retour, la victoire poussive se construit sur un penalty de Nene après une faute inexistante de Marchal sur Ménez. Paris est loin d'être une machine. Quelques semaines plus tard, il laissera d'ailleurs échapper le titre au profit de Montpelliérains en pleine bourre.
Le moment qu'on n'est pas prêt d'oublier : à l'aller, Paris démarre tout juste sa spectaculaire croissance et la victoire à Geoffroy-Guichard lui permet de décrocher son premier titre honorifique : celui de champion d'automne. Il ne suffira pas à sauver la peau d'Antoine Kombouaré, débarqué le lendemain. C'est la fin de la première ère qatarie, celle des Mevlut Erding et Loïck Landre. Maxwell, Alex et Thiago Motta vont débarquer dans les valises d'Ancelotti.
picture

Paris' French midfielder Mathieu Bodmer (L) celebrates with teammates after scoring a goal during the French L1 football match Saint-Etienne vs PSG on December 21, 2011 at the Geoffroy-Guichard stadium in Saint-Eienne.

Crédit: AFP

Saison 2012/2013 : Les Verts mettent le PSG au pas

  • Les matches : PSG-ASSE: 1-2 (11e journée), ASSE-PSG : 2-2 (29e journée), ASSE-PSG : 0-0, 5 tab à 3 (quart de finale de la Coupe de la Ligue)
La tendance : presque un carton plein pour les Verts. Saint-Etienne est la seule équipe à prendre quatre points au PSG en L1 cette saison-là et élimine les Parisiens de la Coupe de la Ligue. Au Parc, c'est l'entrée en jeu de Pierre-Emerick Aubameyang à la pause qui bouleverse le match et transcende les Verts. Au retour, ils sont menés de deux buts, mais reviennent grâce à Brandao et Clerc. En fin de match, Beckham perd ses nerfs face au Brésilien des Verts. Les Parisiens sont à fleur de peau.
Le moment qu'on n'est pas prêt d'oublier : le duel Ibrahimovic-Ruffier, acte I. Le Suédois trouve enfin à qui parler en L1. A l’aller, quand Zlatan plante ses crampons dans le torse du portier stéphanois, Ruffier ne bouge pas. Ibrahimovic prend un rouge, le PSG subit sa première défaite de la saison : la soirée cauchemar. Deux semaines plus tard, les deux hommes se retrouvent. Nouveau récital de Ruffier et les Verts sortent le PSG de la Coupe de Ligue aux penalties.

Saison 2013/2014 : L'ASSE résiste encore

  • Les matches : ASSE-PSG : 2-2 (11e journée), PSG-ASSE : 2-0 (29e journée), PSG-ASSE 2-1, a.p. (8e de finale de Coupe de la Ligue)
La tendance : Paris reste sur 6 victoires consécutives, mais bute encore sur des Verts pourtant réduits à 10 à l'aller. En ce mois d'octobre 2013, Saint-Etienne décroche cependant son dernier point face à Paris jusqu'à aujourd'hui. Le 8e de finale en Coupe de la Ligue est un tournant dans leur rapport de force. Un doublé de Cavani fait tourner le match en faveur du PSG alors que Blanc connaît ses premières secousses. A l'image du retour bouclé sur un doublé d'Ibrahimovic, le PSG ne sera plus inquiété par les Verts. Paris va marcher sur la L1 et Blanc ne sera plus contesté.
Le moment qu'on n'est pas prêt d'oublier : le but de Blaise Matuidi au bout du temps réglementaire à l'aller (90+3e) d'une balle en profondeur que personne n'a touché. Un but qui permet au PSG de décrocher un point inespéré.

Saison 2014/2015 : Cette fois, il n'y a plus photo

  • Les matches : PSG-ASSE : 5-0 (4e journée), ASSE-PSG : 0-1 (22e journée), ASSE-PSG : 0-1 (quart de finale de Coupe de la Ligue), PSG-ASSE : 4-1 (demi-finale de Coupe de France)
La tendance : quatre matches, quatre victoires. Le PSG brise les ambitions des Verts dans chaque compétition nationale. Désormais, c'est clair, le PSG est devenu la bête noire de Stéphanois qui s'en sortent avec un bilan catastrophique (11 buts encaissés, 1 seul marqué). Un vrai carnage qui porte en lui l'ultra-domination parisienne dans ses frontières. En cette saison 2014/2015, le PSG remporte tous les trophées sur son territoire. Une grande première.
Le moment qu'on n'est pas prêt d'oublier : au choix, l'énorme boulette de Ruffier sur une passe en retrait de Clément en L1 ou le grand pont d'Ibrahimovic sur Ruffier en Coupe de France. Deux actions qui témoignent d'une tendance forte : après des débuts compliqués, le Suédois a pris le dessus sur Ruffier. Et le PSG sur l'ASSE.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité