Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'antisèche : Avec de telles défenses, il ne pourra rien arriver de bon à l’OM et l’ASM

Martin Mosnier

Mis à jour 30/11/2015 à 01:04 GMT+1

LIGUE 1 - Dimanche soir, Marseille et Monaco se sont quittés sur une orgie de buts (3-3) qui souligne davantage leurs faiblesses défensives que leurs ambitions retrouvées. Notre antisèche.

Isla et Dja Djédjé en difficulté face à Monaco

Crédit: Panoramic

Le jeu : Décousu, confus, imprécis mais prolifique

Drôle de match entre un OM entreprenant et une ASM venue paradoxalement au Vélodrome pour fermer le jeu. Mais l'immense fébrilité de la défense marseillaise l'a bien obligée à revoir ses plans. Diarra et Isla se sont très souvent projetés vers l'avant fragilisant une arrière-garde déjà bancale. Marseille a mis du cœur pour passer outre. Avec une envie folle mais un déchet immense. Même constat pour des Monégasques à peine mieux inspirés dans leur transmission de balle. L'absence de Toulalan leur a compliqué la tâche. Autant dans la construction que dans l'homogénéité du bloc.

Les joueurs : La révélation Touré, les confirmations Nkoudou et Batshuayi

Un doublé en 20 minutes, c'est rare. Alors pour un latéral droit… Almany Touré a signé une prestation monstrueuse avec une deuxième réalisation pleine de sang-froid et de maîtrise. Nkoudou et Batshuayi y sont, eux-aussi, allés de leur but. C'est déjà beaucoup plus commun mais pas moins précieux. Le premier n'a jamais cessé de dynamiter son couloir quand le second a aimanté toutes les munitions devant.
Chez les défenseurs, c'est en revanche un naufrage quasi-collectif. La palme revenant à un Karim Rekik dépassé par les évènements même avant de perdre ses lentilles. A Monaco, Wallace et Echiejile ont multiplié les trous d'air et les interventions très limites.
picture

Batshuayi (OM) - Echeiejile (ASM)

Crédit: Panoramic

Ce qui aurait pu tout changer :

Rien. Absolument rien. Six buts, on ne va pas bouder notre plaisir et on garde ce match tel qu’il a été : généreux et renversant.

La stat : 1,1

Comme le nombre moyen de points pris cette saison par l'OM au Vélodrome. Seul Troyes fait pire (0,5). Marseille a déjà perdu 15 points à domicile depuis août. C'est trop pour espérer quoique ce soit.

Le tweet qui résume la soirée de Mandanda

La décla : Michel (OM)

Nous devons beaucoup, beaucoup nous améliorer en défense. Karim Rekik a eu un problème à un oeil, il a demandé à être remplacé, je ne sais pas si cela explique le but encaissé.

La question : Où en sont les ambitions de podium de Marseille et Monaco ?

Ce devait être le match pour faire basculer une saison, le tournant. Que ce soit pour Monaco ou Marseille. Le genre de rencontre qui détermine avec précision les ambitions et donne une feuille de route. Parce que, depuis quelques semaines, dans le jeu, dans les résultats et au classement, les deux formations étaient dans un entre-deux inconfortable et que leur confrontation commune était l’étalon idéal pour juger leur vraie valeur.
Si ce match devait dessiner ce qui attend les deux formations, leur saison s'annonce franchement galère. Bien sûr, les attaques ont carburé à plein régime mais même la construction des buts a laissé à désirer. Le flot d'imprécisions techniques alourdit le bilan général. Et si le tableau d'affichage a perdu les pédales c'est d'abord parce que les défenses ont complètement démissionné.
Depuis plusieurs semaines, Marseille fait preuve d'un vrai réalisme qui masque ses carences persistantes. Mais l'OM ne pourra pas espérer refaire son retard sur le podium (7 points) avec un tel manque de rigueur. Et Monaco n'a pas assez d'attaquant efficace pour se permettre de jouer en roue libre derrière. Cette 15e journée et ce match complètement dingue n'augurent rien de bon pour l'OM et l'ASM. La vérité de ce dimanche n’est flatteuse ni pour l’un, ni pour l’autre.
picture

Karim Rekik lors d'OM-Monaco.

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité