Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'antisèche : Cette victoire ne résout pas tout, mais pose de nouvelles bases à la saison de l'OL

Martin Mosnier

Mis à jour 24/10/2015 à 00:33 GMT+2

LIGUE 1 - Hubert Fournier a choisi de donner une nouvelle direction à l'OL ce vendredi. La victoire écrasante face à Toulouse (3-0) valide ses choix. Tout n'est pas parfait, mais la soirée a accouché de nouvelles perspectives pour Lyon. Notre antisèche.

Mathieu Valbuena s'est régalé face à Toulouse

Crédit: AFP

Le jeu : Hormis 15 minutes de flottement, Lyon a maîtrisé son sujet

Lyon est revenu à son 4-4-2 en losange et a asphyxié des Toulousains incapables de se défaire de l'étreinte. L'OL a construit son succès par une grande maîtrise des évènements grâce à un milieu de terrain beaucoup plus efficace que depuis le début de saison. La pauvreté technique du TFC a bien aidé les hommes d'Hubert Fournier durant une première période à sens unique.
Lyon aurait pu regretter ses nombreuses occasions ratées durant un quart d'heure (entre la 50e et la 65e) où Toulouse a enfin réussi ses enchaînements. Mais le but de Valbuena a complètement tué dans l'œuf la maigre révolte des Violets. Lyon ne pouvait pas laisser échapper cette victoire. L'écart entre les deux formations était trop grand.

Les joueurs : Valbuena décisif, Umtiti infranchissable

C'est un match qui pourrait compter dans la carrière de Mathieu Valbuena à Lyon. Ce vendredi, il a enfin pesé sur le cours des évènements avec une passe décisive et un but. Le constat vaut aussi pour Claudio Beauvue, qui a délivré deux caviars. Les Gones ne peuvent décidément pas se passer de Jordan Ferri, une nouvelle fois essentiel dans la construction du jeu.
Après un match compliqué à Saint-Pétersbourg, Samuel Umtiti a rappelé qui était le patron de la défense lyonnaise en dégageant une immense autorité. Derrière lui, Anthony Lopes a sorti la parade qu'il fallait. A Toulouse, difficile de sortir une individualité du lot. Martin Braithwaite a eu le mérite de faire peser le danger devant le but lyonnais. Lui, au moins, a tenté quelque chose.

Ce qui aurait pu tout changer : Le but de Braithwaite n'aurait pas dû être refusé

55e minute : A la réception d'un corner, Lopes relâche le ballon. D'une bicyclette audacieuse, Braithwaite ramène Toulouse dans le match. Nicolas Rainville accorde dans un premier temps le but toulousain, mais son assistant signale un hors-jeu imaginaire. C'est un tournant : 13 minutes plus tard, Valbuena corse la marque. La rencontre est pliée.

La stat : -1

Lyon ne compte qu'un point de moins que la saison passée à la même époque. Une saison que les Lyonnais avaient terminé à la deuxième place du classement. Voilà qui les contenterait tout autant en mai prochain.

Le tweet qui résume bien ce qui pend au nez du TFC

La décla : Hubert Fournier (OL)

La tension existe toujours. Tout n'est pas réglé par cette victoire mais cela permet d'en discuter d'une manière un peu plus apaisée, mais il y a encore des stigmates.

La question : Cette victoire résout-elle tous les problèmes lyonnais ?

Non, bien évidemment. Tout n'est pas parfait, à commencer par ce début de seconde période très fragile ou la prestation d'un Alexandre Lacazette qui cherche toujours la lumière. Mais c'est surtout la faiblesse de Toulouse qui doit tempérer le jugement global. En revanche, cette victoire peut ouvrir un nouveau cycle car Hubert Fournier peut tirer de vrais enseignements positifs sur lesquels construire :
  • La saison de Valbuena a enfin démarré : c'est le principal motif de satisfaction. Avec un Valbuena à ce niveau, l'OL ne sera plus le même. Cela vaut aussi pour Claudio Beauvue, relancé ce vendredi. Si les deux hommes se remettent définitivement à l'endroit, la menace sera plus sérieuse pour les adversaires.
  • Le 4-4-2 en losange n'est pas voué à l'échec si Valbuena maintient ce niveau de performance.
  • Gonalons en défense centrale. Ce n'est pas idéal, Martin Braithwaite a échappé à sa vigilance à deux reprises. Mais en attendant que Mapou Yanga-Mbiwa se remette les idées au clair, il s'agit sans doute de la moins mauvaise des solutions.
  • Tolisso en sentinelle. Son volume de jeu lui permet de briller devant la défense et comme Ferri est en pleine bourre, l'absence de Gonalons au milieu est plutôt bien compensée.
Ce succès valide les choix d'Hubert Fournier et la nouvelle direction qu'il a donnée à son équipe face à Toulouse. La question est désormais de savoir si elle résistera à une opposition un peu plus farouche.
picture

Maxwell Cornet (OL) a marqué face à Toulouse

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité