Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM surclasse Saint-Etienne (4-0), Thauvin signe un doublé

Cyril Morin

Mis à jour 16/04/2017 à 23:13 GMT+2

LIGUE 1 - Marseille a dévoré l'AS Saint-Etienne (4-0) ce dimanche grâce à un doublé de Florian Thauvin, un but sublime de Bafétimbi Gomis et une frappe croisée de Dimitri Payet. Ce succès permet à l'OM de revenir à un point de Bordeaux, cinquième. L'Europe s'éloigne, en revanche, pour les Verts.

Thauvin, auteur d'un doublé face à Saint-Etienne

Crédit: AFP

C’était le match à ne pas perdre pour Saint-Etienne. Mais c’était celui qu’il fallait absolument gagner pour l’OM dans sa quête de 5e place. Et c’est le club olympien qui a réalisé la très bonne opération ce dimanche en disposant assez simplement de Verts apathiques (4-0) dans un Vélodrome en fusion, porté par les 30 ans des South Winners. Florian Thauvin s’est fendu d’un doublé, Bafé Gomis a signé un but magnifique et Dimitri Payet a conclu la soirée qui permet à l’OM de signer son plus large succès de la saison. À l’inverse, c’est la plus lourde défaite de Saint-Etienne cette saison.
Au classement, l’écart entre les deux équipes se creuse. Marseille, avec 51 points, reste à un point de Bordeaux, 5e, mais avec désormais six points d’avance sur Saint-Etienne dont les chances d’être européen sont désormais minimes.

Le bijou de Gomis

Souvent fébrile dans les grands rendez-vous cette saison, l’OM de Rudi Garcia a cette fois-ci complètement dominé son sujet. Pourtant, l’équipe phocéenne restait sur trois nuls tristes et sans saveur. Mais ce duel pour l’Europe a réveillé les forces vives olympiennes à l’image d’un Morgan Sanson hyperactif et d’un duo Payet-Thauvin irrésistible à la baguette. Ce sont d’ailleurs ces trois-là qui ont puni rapidement Saint-Etienne sur un mouvement limpide, conclu par le gaucher, du pied droit, sur une passe de Sanson, sa dixième de la saison (1-0, 22e).
Ce n’était que le début du calvaire stéphanois. Déjà menaçant face à Ruffier sur un enchaînement en pivot (13e), Bafé Gomis a fini par faire trembler les filets sur un enchaînement de grande classe (2-0, 31e). Servi dos au but par Thauvin, l’international français s’est fendu de deux jongles en pivot avant de tromper le portier des Verts sur une jolie volée croisée.

Penalty sur Monnet-Paquet ?

L’OM a tué rapidement tué tout suspense en seconde période en triplant la marque sur… son troisième tir cadré du match. Thauvin, lancé par Sakai, a mystifié Lacroix sur une accélération avant de conclure du droit à nouveau (3-0, 58e). La suite ? Une opposition sans réelle intensité où les Marseillais ont cherché à alourdir la marque (60e, 90e+1). C’est finalement Dimitri Payet qui a clôt le festival sur un nouveau service de Sanson avec une frappe du gauche (4-0, 90+2e).
Pas de quoi reverdir le bilan d’une équipe stéphanoise qui n’aura finalement existé que dans le premier quart d’heure. D’ailleurs, après une remise horrible d’Evra vers Pelé, Monnet-Paquet a été à deux doigts d’ouvrir le score (6e). Mais le bras de Sakai et la faute non-sifflée du portier marseillais l’en ont empêché. Il n’empêche, au vu du contenu, difficile d’espérer mieux pour des Verts qui s’éloignent de l’Europe. Tout l’inverse d’un OM dont le Champions Project pourrait bien passer par la Ligue Europa.
picture

L'attaquant marseillais Bafétimbi Gomis (à gauche), buteur face à Saint-Etienne.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité