Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 - 2e journée : Battu à Reims (1-0), l'OM concède son deuxième revers en deux matches

Hugo Guillemet

Mis à jour 16/08/2015 à 22:55 GMT+2

LIGUE 1 - Une semaine après avoir trébuché à domicile face à Caen (0-1), Marseille s'est de nouveau incliné à Reims (1-0), dimanche, lors de la 2e journée. Hamari Traoré a signé le but champenois au quart d'heure de jeu. Propulsé sur le banc phocéen pour succéder à Marcelo Bielsa, Franck Passi débute donc son intérim par une défaite.

Florian Thauvin (OM) face à Reims - Août 2015

Crédit: AFP

Là où l'OM de Marcelo Bielsa avait consciencieusement dépecé un Stade de Reims à la dérive la saison passée (5-0), celui de Franck Passi, qui doit tant bien que mal assurer l'intérim depuis la démission de l'Argentin, n'a pu éviter une défaite logique dimanche, au Stade Auguste-Delaune (1-0). La faute, tout d'abord, à une première période indigne. Les Marseillais, groggys depuis samedi dernier, ont complétement été dominés par les Rémois tout au long des quarante-cinq premières minutes. Hamari Traoré a matérialisé la mainmise champenoise au quart d'heure de jeu (1-0, 14e). Et voilà l'OM battu pour la deuxième fois en deux matches de Ligue 1.
Un homme, côté champenois, est sorti du lot : Hamari Traoré. Débarqué cet été en provenance de Lierse, le latéral droit de 23 ans a été le Rémois le plus dangereux du premier acte malgré sa position de défenseur. C'est surtout lui qui a ouvert le score au quart d'heure de jeu, profitant d'un renvoi dans l'axe de Mendy suite à un corner frappé par De Préville. Son enchaînement contrôle de la poitrine frappe croisée du droit depuis l'extérieur de la surface était parfait et Mandanda n'a pas esquissé le moindre geste (14e, 1-0).

Traoré leur a tout fait

Libéré par ce but et en confiance, le jeune défenseur a fait exploser le côté gauche de la défense marseillaise. En offrant un ballon de but vendangé par Devaux (26e), en poussant Mendy à la faute à la limite de la surface (29e) ou en frappant au-dessus suite à nouveau mauvais renvoi olympien (32e)… Traoré était partout. Et même en défense lorsqu'il a fallu faire un superbe retour sur Batshuayi à toutes enjambées (57e). Une vraie bonne pioche pour Reims.
picture

Hamari Traoré (Reims) buteur face à Marseille - Ligue 1 2015/2016

Crédit: AFP

En seconde période, l'OM a eu un léger sursaut d'orgueil, mais c'était bien trop peu pour inquiéter des Rémois bien en place. Agassa a sorti la parade qu'il fallait sur une tête à bout portant de Romao, suite à un corner de Thauvin (47e) et a été sauvé par son montant gauche sur une reprise d'Ocampos en angle fermé (66e). Entre-temps, Ngog avait eu la possibilité de plier le match suite à une erreur de placement assez ahurissante de Rekik, mais Mandanda, solide, a gagné son face à face avec l'attaquant formé au PSG (62e).

Vivement Diarra-Diaby…

L'OM a ensuite abandonné tout espoir de retour lorsque Romao a bêtement été expulsé pour un second carton jaune (74e). Jusque-là, son association avec Lemina au milieu de terrain avait été l'un des principaux problèmes de l'OM. Les deux Marseillais n'ont jamais réussi à imprimer du rythme et se sont fait manger par l'entrejeu champenois. Cette charnière du milieu Romao-Lemina est bien trop faible pour permettre à l'OM d'atteindre ses objectifs. Lassana Diarra et Abou Diaby devraient faire le plus grand bien à l'OM. Mais quand seront-ils disponibles ?
picture

L'OM de Nkoulou (de face) défait à Reims (0-1) - Août 2015

Crédit: AFP

Cette deuxième défaite en deux journées de Ligue 1, conjuguée à la démission de Bielsa et à l'agitation de ces derniers jours, rend le début de saison de l'OM cauchemardesque. Lors de la saison 2011-2012, les Marseillais n'avaient gagné leur premier match qu'à la 7e journée et n'étaient jamais parvenus à surmonter ce handicap initial, terminant la saison à la 10e place du classement. Cette saison, l'OM devra très vite se remettre la tête à l'endroit et digérer l'épisode Bielsa pour éviter que l'histoire se répète.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité