Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 (8e journée) : Monaco ne peut pas se passer de Bernardo Silva, et c'est un problème pour Jardim

Geoffrey Steines

Publié 27/09/2015 à 00:19 GMT+2

LIGUE 1 - Bernardo Silva retrouvera dimanche une place de titulaire pour le déplacement de Monaco à Guingamp (17h00). Entré à la pause jeudi à Montpellier, le milieu portugais y a activement participé à la folle remontée de l'ASM. Il reste pourtant utilisé avec parcimonie par Leonardo Jardim après une préparation tronquée. D'autant que son cas est un enjeu majeur pour le club de la principauté.

Bernardo Silva (Monaco)

Crédit: Panoramic

Monaco a montré deux visages bien différents jeudi dernier à Montpellier (2-3). Un premier léthargique et mené 2-0 par l'une des plus mauvaises attaques de France. Un second dynamique, précis dans le camp adverse et capable d'inscrire trois buts en l'espace de 35 minutes. La différence entre les deux se nomme Bernardo Silva. Entré à la pause, le milieu monégasque a métamorphosé sa formation. Sa justesse technique et son orientation toujours dans le bon sens ont fait basculer la rencontre dans le sens de l'ASM. Ce qui explique pourquoi il retrouvera logiquement une place de titulaire pour le déplacement à Guingamp dimanche (17h00).
Si ça ne tenait qu'au talent de ses joueurs, Leonardo Jardim coucherait certainement le nom de Bernardo Silva en premier sur la feuille de match. Sauf que le milieu international portugais (21 ans, 2 capes) court encore après sa meilleure forme. L'Euro Espoirs disputé cet été et où il a atteint la finale avec sa sélection a tronqué sa préparation. Ce qui oblige son entraîneur à prendre ses précautions à l'heure de gérer son cas. "Bernardo n'a pas fait de présaison, a précisé Jardim en conférence de presse jeudi. Il est entré dans l'équipe après une seule semaine de travail. Aujourd'hui, il tombe physiquement et ne peut jouer 90 minutes. S'il joue moins, c'est l'aider pour le futur. Sinon, il pourrait se blesser. Mais il est important, donc il dispute chaque match."
Les statistiques confirment les dires du technicien portugais, qui a rendu hommage à son protégé après son coaching gagnant à La Mosson ("Son entrée nous a fait du bien"). Bernardo Silva a disputé les 7 matches de championnat en 2015/2016, mais il n'en a débuté que 3. Ce qui ne l'empêche pas de peser franchement sur les résultats de son équipe. Le coup de Montpellier, le Lisboète de naissance l'avait déjà fait à Nice en ouverture de la saison (1-2). Son entrée avait boosté une ASM en panne d'inspiration et il y avait même marqué son seul but toutes compétitions confondues cette saison.

Un enjeu sportif autant que financier

Sur la scène européenne en revanche, Jardim a toujours aligné d'entrée sa pépite depuis qu'elle a fait son retour à temps plein avec le groupe et cela démontre la confiance qu'il place en elle. Bernardo Silva est tout simplement indispensable à Monaco lors de ces rendez-vous de milieu de semaine, où il faut une classe supérieure pour s'exprimer. Il est d'autant plus essentiel au bon fonctionnement de la machine monégasque que Joao Moutinho patiente à l'infirmerie. Pris entre la volonté de ménager l'ancien joueur de Benfica et l'obligation de résultats, encore plus vive après un début de saison mitigé, Jardim se trouve le derrière entre deux chaises.
La gestion du cas Bernardo Silva est un enjeu majeur pour son club. Sportivement bien entendu, mais aussi financièrement. Acheté pour 15,75 millions d'euros, les dirigeants monégasques levant dès le mois de janvier l'option d'achat incluse dans son contrat de prêt, le numéro 10 de l'ASM est le plus gros actif de l'effectif cette saison. Après un exercice 2014/2015 à 9 buts et 3 passes décisives en L1, il a tout pour suivre le sillon tracé depuis un an par James Rodriguez, Geoffrey Kondogbia, Aymen Abdennour ou Anthony Martial. Lui aussi devrait rapporter une belle plus-value à son club au moment où il le quittera, et ce pourrait être dès l'été prochain. Voilà pourquoi Jardim doit autant choyer son joueur que l'exposer à chaque opportunité.
picture

El Shaarawy et Bernardo Silva ont été décisifs pour Monaco à Nice

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité