Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La technique de Ben Arfa, la soirée de Benezet, l'ESTAC : les tops et les flops de samedi

Ilyes Ramdani

Publié 12/12/2015 à 23:47 GMT+1

LIGUE 1 – Le doublé de Bauthéac et la technique de Ben Arfa, la jeunesse toulousaine trop naïve pour l'emporter et Camara plus "supersub" que jamais : voici les tops et flops des matches de ce samedi.

Alban Lafont (Toulouse), 12 décembre 2015

Crédit: AFP

Les tops

  • Au moins, Ben Arfa régale
Evidemment, on pourra dire qu'il ne marque plus ni ne fait gagner Nice avec autant de constance qu'en début de saison. Mais, de match en match, Hatem Ben Arfa confirme qu'il est un des joueurs les plus talentueux du championnat. Ce samedi encore, contre Reims (1-1), chacune de ses prises de balle, chacune de ses incursions créait quelque chose : un décalage, un dribble, au moins un sursaut. Le petit pont qu'il a glissé, à l'aveugle et en toute simplicité, à un Kankava innocent a fait le régal des réseaux sociaux. Dans un championnat où le spectacle est presque une denrée rare, on ne s'en plaindra pas.
  • Bauthéac, un doublé pour commencer
15 matches disputés, 0 but, 0 passe decisive. Les statistiques d'Eric Bauthéac à Lille faisaient entendre, de plus en plus, le son de la déception. Le doublé de l'attaquant de 28 ans, ce samedi contre Lorient (3-0), est intervenu au meilleur des moments. Dans le LOSC version Antonetti, Bauthéac semble trouver sa place, dans un trio d'attaque où Boufal et Benzia constituent des partenaires aussi talentueux que complémentaires.
picture

Félicité par Yassine Benzia, Eric Bauthéac a signé un doublé pour Lille face à Lorient

Crédit: Panoramic

  • Camara, le supersub
Après l'expulsion de Benezet en fin de première mi-temps, Courbis a joué l'offensive en sortant Deplagne pour Camara. Grand bien en a pris l'entraîneur de Montpellier. L'attaquant de 32 ans s'est distingué dès la 54e minute de jeu en reprenant victorieusement un caviar de Boudebouz. Signe que le Sénégalais sait répondre présent quand on fait appel à lui. Surtout en cours de match.
  • Fofana ouvre son compteur buts
Pour sa première saison en Ligue 1, Seko Fofana trace, discrètement mais sûrement, sa route. Annoncé dès son plus jeune âge comme un des espoirs les plus prometteurs de Lorient et du football français, le milieu de 20 ans a tardé à confirmer. Actuellement prêté par Manchester City à Bastia, Fofana a inscrit ce samedi son premier but en Ligue 1. Dans un collectif bastiais en quête de résultats, la suite de la saison sera, pour lui, un test important à l'échelle de sa carrière.

Les flops

  • La jeunesse toulousaine doit corriger sa naïveté
Qu'elle aurait fait du bien à Toulouse, la victoire qui s'esquissait sur le terrain de Nantes… L'égalisation de Sala, en toute fin de match, a replongé le TFC (19e) à trois longueurs de Guingamp et Bastia. Mais Toulouse est jeune, et il suffisait de jeter un coup d'œil à son ossature défensive pour s'en convaincre : devant le gardien Lafont (16 ans), Arribagé avait aligné Diop (18 ans) et Spajic (22 ans) en défense, Bodiger (20 ans) en sentinelle. Aussi fraîche et talentueuse soit-elle, la jeunesse n'a pas tenu le choc. Elle n'a pas su conserver l'avantage et a même disjoncté en fin de match, quand Diop est venu défendre Lafont d'un coup de sang qui a conduit à son expulsion.
  • Troyes, la saison va être longue
L'ESTAC va-t-il gagner un match cette saison ? Ce samedi, les Troyens avait pourtant des arguments en leur faveur : l'avantage de jouer à domicile, la fraîcheur du changement d'entraîneur opéré cette semaine, la (mé)forme actuelle de leur adversaire bastiais et la sensation, tout compte fait, qu'ils n'avaient plus grand-chose à perdre en Ligue 1. Même tout ça n'y a rien fait : Troyes n'a pas gagné, et n'a pas vraiment semblé en mesure de le faire. C'est indéniable, cette équipe manque quelque peu de talent, donc de résultats, donc de confiance, donc de réussite. Un cercle vicieux qui peut durer longtemps. Très longtemps…
picture

Claude Robin (ESTAC) après son premier match sur un banc de L1

Crédit: AFP

  • Pas un grand soir pour les arbitres
Un but montpelliérain entaché d'un hors-jeu, une main guingampaise dans la surface non sifflée, une autre bastiaise en toute fin de match, un arbitre particulièrement sévère à l'encontre des Nantais… Le corps arbitral ne se sera pas forcément montré sous son meilleur visage, ce samedi en Ligue 1. Dans des matches et dans un championnat aussi serrés, cela se voit vite. Et c'est dommage.
  • Benezet a manqué son retour à la maison
Lui, le natif de Montpellier, qui y a signé ses premières licences jusqu'en U15, attendait forcément ce moment. Pour Nicolas Benezet, le retour au bercail n'a pas été une partie de plaisir, loin de là. Le milieu de terrain de l'EA Guingamp a même vécu une soirée cauchemardesque à Montpellier. Une faute à la 28e, une autre à la 34e, deux cartons jaunes et un retour prématuré aux vestiaires. L'ancien joueur d'Evian a laissé ses partenaires à 10. Ils ont fini par prendre deux buts et s'incliner (2-1).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité