Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lacazette-Beauvue, Guégan, Jouffre… Les tops et les flops de samedi en Ligue 1

Florian Maussion

Mis à jour 13/09/2015 à 00:26 GMT+2

LIGUE 1 - Le coaching de Guégan, les claquettes d'Enyeama, le calvaire de Bensebaini et des Troyens… Voici les tops et les flops de ce samedi en Ligue 1.

Alexandre Lacazette (Lyon) à la lutte avec Sébastien Corchia (Lille) - Ligue 1 2015/2016

Crédit: Panoramic

Les tops

  • Caen a du ballon
Il n'est jamais facile de se remettre d'un naufrage. Mais Caen n'a pas eu ce genre de problème. Étrillés 4-0 par Lyon deux semaines plus tôt, les Normands ont passé leurs nerfs sur Troyes (1-3). Ils y ont mis les formes à l'image de leur premier but. Une louche de Rodelin bien sentie, un lob subtil de Féret en première intention pour tromper Petric : le Stade Malherbe ne manque pas de créativité devant.
  • Guégan le spécialiste du sauvetage
Reims va finir par lui ériger une statue. La saison dernière, Yann Guégan a évité la relégation au club champenois. À Toulouse samedi, il l'a encore sorti d'une situation très, très délicate. Menés 2-0 à la pause, les Rémois ont ramené un point du Stadium (2-2) grâce aux choix de leur entraîneur. Entré à la 50e minute, Siebatcheu a trouvé la faille au bout de six minutes. Bulot, qui a remplacé De Préville à la 58e, l'a imité à dix minutes du coup de sifflet final (80e). La définition du coaching gagnant.
picture

Yann Guégan (Reims) face à Montpellier

Crédit: Panoramic

  • Jouffre a montré aux Merlus où se trouve la marche avant
La grosse colère de Loic Féry sur Twitter après le naufrage à Reims (4-1) a peut-être porté ses fruits. À moins que ce ne soit la grinta de Yann Jouffre. Mené 1-0 par Angers à la pause, Lorient a été porté par son milieu offensif en seconde période pour aller chercher sa première victoire de la saison (3-1). Auteur du premier but, impliqué sur le deuxième, Jouffre a montré la voie aux Merlus. Une bonne nouvelle à une semaine d’un déplacement très compliqué à Monaco.
  • Enyeama n'a rien perdu pendant l'été
Lyon n'a toujours pas gagné à Gerland. La faute à Vincent Enyeama. Le portier lillois n'a pas été le seul à se distinguer samedi soir. Rémy Vercoutre et Stéphane Ruffier ont bien suivi son exemple. Mais il a été, de loin, le plus décisif. Sa claquette sur une frappe de Valbuena à la 83e minute a donné le ton de sa fin de match. Celle sur une tête de Yanga-Mbiwa dans les arrêts de jeu (93e) a fini de montrer aux Lyonnais qu'il ne serait pas battu. Et quand les Gones ont mis le ballon hors de sa portée, ses montants ont pris le relais. Du talent, de la réussite, la panoplie d'un grand gardien.

Les flops

  • Lacazette-Beauvue, ce n'est pas encore ça…
Privé de Fékir, gravement blessé au genou, Hubert Fournier avait une solution toute trouvée pour affronter Lille : associer Lacazette et Beauvue à la pointe de l'attaque lyonnaise. Sauf que le duo n'a pas fonctionné. Les deux buteurs lyonnais ne se sont pas vraiment montrés dangereux à Gerland samedi, avec quatre tirs à eux deux (chacun en a cadré un). Les étincelles lyonnaises sont venues de plus loin et notamment de Mathieu Valbuena. Mais l'OL a un besoin urgent de retrouver ses finisseurs.
picture

Claudio Beauvue (Lyon), muet face à Lille - Ligue 1 2015/2016

Crédit: AFP

  • Bensebaini n'a pas aidé Montpellier
Montpellier a marqué, pour la première fois de la saison. Mais il a encore perdu. Battu par Saint-Etienne à la Mosson (1-2), le MHSC n'a pas vraiment été aidé par sa défense. Bien malgré lui, Bensebaini a été le symbole des faiblesses héraultaises. Maladroit à la relance, il est directement impliqué sur le deuxième but des Verts en laissant partir Nolan Roux dans son dos (60e). La sanction a été immédiate pour Montpellier, et pour le défenseur algérien lui-même, sorti dans la foulée par Rolland Courbis.
  • Troyes, la défense coupable
Pour la première fois de la saison, Troyes est relégable. Sèchement battu à domicile par Caen (1-3), l'ESTAC est 18e et le restera à l'issue de cette 5e journée. Mais avec une arrière-garde aussi fébrile, le champion de Ligue 2 la saison dernière ne peut pas vraiment espérer mieux. Pire défense de Ligue 1 avec 12 buts encaissés, les hommes de Jean-Marc Furlan doivent se reprendre le plus vite possible.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité