Panoramic

Le dernier onze du PSG avant Chelsea : que feriez-vous à la place de Laurent Blanc ?

Le dernier onze du PSG avant Chelsea : que feriez-vous à la place de Laurent Blanc ?

Le 13/02/2016 à 10:09

LIGUE 1 – Le PSG va aligner une formation remaniée contre Lille samedi, à trois jours du choc face à Chelsea. Laurent Blanc a des choix à faire. Que feriez-vous à la place de l'entraîneur parisien ?

La situation

Le premier grand rendez-vous du PSG dans cette deuxième moitié de saison est désormais imminent. Mardi, Paris jouera une partie de son avenir européen face à Chelsea, en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Avant cela, Laurent Blanc a un dernier match à préparer, contre Lille en championnat. A trois jours des retrouvailles avec les Blues, et alors que son équipe compte la bagatelle de 24 points d'avance en tête du championnat, l'entraîneur parisien va faire tourner son effectif. Mais il ne faut pas s'attendre à voir une équipe composée uniquement de réservistes.

Blanc a déjà déblayé le terrain en livrant la composition de son groupe vendredi soir : Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Thiago Motta et Maxwell n'en font pas partie, parmi les titulaires habituels du PSG. De retour de blessure, Marco Verratti et Javier Pastore ont en revanche été convoqués. Entre le besoin de compétition des uns, et la volonté de minimiser le risque de blessure des autres, Blanc a des choix à faire. Que feriez-vous à sa place ?

Gardien : Faut-il casser la rotation habituelle ?

A ce poste, la rotation est toujours la même : Kevin Trapp joue les matches de championnat et de Ligue des champions, Salvatore Sirigu ceux de Coupe de France et de Coupe de la Ligue. La logique voudrait donc que l'Allemand soit aligné face à Lille. Mais, même si ce poste est a priori le moins exposé aux blessures, le risque existe quand même et cela peut pousser Blanc à préserver Trapp.

Les gardiens de but du PSG Salvatore Sirigu et Kevin Trapp à l'entraînement.

Les gardiens de but du PSG Salvatore Sirigu et Kevin Trapp à l'entraînement.Panoramic

  • Notre avis : pas de raison de changer la rotation habituelle. Même si Trapp venait à se blesser, Sirigu compenserait certainement son absence face à Chelsea. Il a l'expérience pour.

Quel gardien aligneriez-vous face à Lille ?

Sondage
8083 vote(s)
Trapp
Sirigu

Latéraux : Aurier, candidat au banc ?

A gauche, pas de surprise à attendre. Layvin Kurzawa va prendre la place de Maxwell, laissé au repos. A droite, Blanc a le choix entre Serge Aurier, son titulaire habituel, et Gregory van der Wiel, qui réintègre le groupe après avoir été opéré de l'appendicite. Le Néerlandais est a priori apte à débuter le match.

Serge Aurier lors de PSG-OM - 2015

Serge Aurier lors de PSG-OM - 2015Panoramic

  • Notre avis : Aurier a joué les six derniers matches du PSG dans leur intégralité, sauf face à Lyon (remplacé à la 84e). Il doit souffler.

Quel arrière droit aligneriez-vous face à Lille ?

Sondage
8108 vote(s)
Aurier
van der Wiel

Centraux : Faut-il prendre un risque avec David Luiz ?

Thiago Silva au repos, David Luiz est le seul titulaire habituel de Blanc disponible face à Lille dans ce secteur. Le Brésilien a eu quelques soucis de genou ces derniers temps. Il a serré les dents dimanche dernier au Vélodrome, malgré la volonté de Blanc de le remplacer, et a disputé le dernier quart d'heure de la rencontre face à Lyon mercredi. Marquinhos et Presnel Kimpembe sont les autres options de Blanc en défense centrale face à Lille.

David Luiz est sorti sur blessure face à Toulouse

David Luiz est sorti sur blessure face à ToulousePanoramic

  • Notre avis : titulariser David Luiz serait un risque inutile, même si Marquinhos est capable de compenser une éventuelle blessure.

Quelle charnière aligneriez-vous face à Lille ?

Sondage
8199 vote(s)
David Luiz – Marquinhos
David Luiz – Kimpembe
Marquinhos - Kimpembe

Milieu : Que faire avec Verratti ?

De retour dans le groupe, Verratti était incertain jusqu'au bout et Blanc ne compte pas prendre de risque avec sa pubalgie. "Il y a des matches importants qui arrivent mais la fin de saison aussi est importante", a-t-il souligné. Il semble peu probable de le voir titulaire face à Lille. Thiago Motta au repos, Benjamin Stambouli est lui tout indiqué pour le rôle de sentinelle. Adrien Rabiot devrait lui aussi être titulaire. Pour le troisième poste au milieu, Blaise Matuidi, remplaçant face à Lyon, et Javier Pastore, de retour dans le groupe, semblent être les deux principales options.

Laurent Blanc et Marco Verratti (PSG)

Laurent Blanc et Marco Verratti (PSG)Panoramic

  • Notre avis : Stambouli et Rabiot sont les deux choix les plus faciles. Pastore peut éventuellement jouer devant, mais Blanc a d'autres options en attaque. C'est mieux de mettre l'Argentin au milieu pour qu'il reprenne enfin la compétition, et de ne pas prendre de risque avec Matuidi. Verratti, il vaut mieux le préserver. La rechute serait terrible pour Paris.

Qui laisseriez-vous sur le banc au coup d'envoi du match face à Lille ?

Sondage
8090 vote(s)
Verratti
Matuidi
Les deux
Aucun des deux

Attaque : Di Maria titulaire, serait-ce bien raisonnable ?

Zlatan Ibrahimovic au repos, Edinson Cavani occupera le poste d'attaquant de pointe sauf énorme surprise. Blanc a quatre options pour les deux postes aux côtés de l'Uruguayen : deux titulaires en puissance pour le match face à Chelsea, Angel Di Maria et Lucas, et deux jeunes formés au club, Jean-Kévin Augustin et Hervin Ongenda. Titulaire face à Lyon, Lucas devrait logiquement être sur le banc. Pour Di Maria, entré dans les 20 dernières minutes face à l'OL, la question se pose davantage.

Angel Di Maria a marqué pour Toulouse

Angel Di Maria a marqué pour ToulouseAFP

  • Notre avis : Di Maria est trop essentiel dans l'animation offensive du PSG. Les conséquences d'une blessure de l'Argentin seraient dramatiques. Le risque est inutile. C'est aussi l'occasion de préserver Lucas, au moins au coup d'envoi, et de donner du temps de jeu aux jeunes

Qui aligneriez-vous aux côtés de Cavani face à Lille, dans l'hypothèse où l'Uruguayen sera titulaire ?

Sondage
7946 vote(s)
Di Maria-Lucas
Ongenda-Augustin
Di Maria-Augustin
Lucas-Augustin
Di Maria-Ongenda
Lucas-Ongenda
0
0