Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le jeu du PSG, la maladresse de Traoré, le triste record de Troyes : Les tops et les flops de samedi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/12/2015 à 23:50 GMT+1

LIGUE 1 – Le PSG a régalé en pratiquant un jeu séduisant, Lacina Traoré a vécu une soirée compliquée qui coûte cher à Monaco, Troyes a battu un triste record. Voici les tops et les flops de ce samedi en Ligue 1.

Les tops et les flops de samedi en L1

Crédit: Eurosport

Tops

  • Paris n'était pas loin d'être magique
Que le PSG s'impose à Caen (0-3) ne relève évidemment pas du tremblement de terre. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le leader y a mis les formes. La qualité de jeu déployée par les Parisiens en Normandie a été remarquable samedi. Par séquences, ce fut même un régal absolu. Quand elles mettent autant d'application et de sérieux, les stars parisiennes peuvent donner la pleine mesure de leur talent.
  • Heureusement pour Bastia, il y a Furiani
Dans le pire des cas, Bastia sera 16e à l'issue de la phase aller. Si les Corses sont sortis de la zone rogue, ils le doivent à leur parcours à domicile. A Furiani, le SCB a certes subi quatre revers, mais il s'est aussi imposé à six reprises. Seul le PSG a davantage gagné à la maison que Bastia. Avec 18 points pris dans leur antre (sur un total de 22), les joueurs de Ghislain Printemps sont deuxièmes du classement à domicile, derrière Paris.
  • Dembele et Sio, un duo chaud comme la braise
L'attaque rennaise a fait parler la poudre. Enfin, deux joueurs : Ousmane Dembele et Giovanni Sio. Sur deux contre-attaques, ils ont enfoncé Guingamp (0-2). Les deux sont présents sur les deux buts rennais. Sur une passe de Sio, Dembele a confirmé une nouvelle fois tout son potentiel et son talent en ouvrant le score. Il a ensuite rendu la pareille à son partenaire, qui a ainsi mis un terme à neuf matches sans marquer en L1. De bon augure.
picture

Les joueurs du Stade Rennais fêtent leur but avec leurs supporters - 2015

Crédit: AFP

  • Nantes, ton attaque a foutu le camp (et ça fait un moment)
Nantes n'a pas marqué au Moustoir (0-0) et, pour tout dire, c'est tout sauf étonnant. La FCN dispose de la 19e attaque de L1 avec 14 buts en 19 rencontres. "14 buts sur la phase aller, c'est insuffisant. C'est notre pêché mignon", lance Michel Der Zakarian, l'entraîneur ligérien. C'est toute l'année 2015 qui aura été dramatique offensivement pour les Canaris, qui n'avaient déjà inscrit que 10 buts lors de la phase retour la saison passée. Faites le compte : 10 + 14 = 24 buts marqués en 38 matches de championnat au cours de l'année civile. Il est temps que 2015 se termine…
  • Caen à côté de la plaque
Il y avait deux classes d'écart entre le PSG et Caen et, soulignons-le encore, l'équipe de Laurent Blanc a vraiment sorti le grand jeu. Malgré tout, on espérait autre chose de celle de Patrice Garande. Plus que la défaite, c'est le non-match des Normands qui a de quoi décevoir. C'est simple, les Caennais sont passés totalement à côté de leur sujet et, si regret il doit y avoir de leur côté, il se situe sans aucun doute là.

Flops

  • Lacina Traoré, le symbole de la maladresse monégasque
C'est le genre de performance qui peut faire passer de mauvaises fêtes à Lacina Traoré. Aligné seul en pointe, l'attaquant ivoirien a tout raté ou presque. Il a tout de suite donné le ton de sa triste soirée. Dès la 3e minute, il a manqué le penalty accordé à l'ASM sur l'exclusion de Mouhamadou Dabo pour une faute dans la surface. Un penalty frappé trop mollement et mal placé. Le début et le symbole de sa piètre prestation. Ensuite, il a encore fait preuve de maladresse, en manquant notamment une reprise à moins de trois mètres du but troyen (37e) et une tête (48e). Ça coûte cher à Monaco, qui doit se contenter d'un partage des points chez la lanterne rouge.
  • Toulouse, des maux qui durent
A Toulouse, on commence à connaitre la chanson. Et on s'en passerait bien. Face à Lille (1-1), les Toulousains ont terminé à 10 après avoir récolté un rouge. Encore. C'est déjà le neuvième cette saison en L1 pour les joueurs du TFC. "C'est vraiment récurrent, on a un problème de maîtrise, on se met en danger, on donne des matchs", s'agace Dominique Arribagé, l'entraîneur de Toulouse. Une nouvelle fois, les Violets ont en effet laissé échapper la victoire. Dans cet exercice 2015-2016, ils ont lâché 23 points après avoir mené au score. Deux tendances qui font mal aux Toulousains.
  • Le triste record de Troyes
Il y a du positif à retirer de ce samedi soir pour Troyes. Contre Monaco (0-0), l'ESTAC a décroché un nul qui a presque le goût de victoire après avoir joué en infériorité numérique pendant près de 90 minutes. Oui mais voilà, cette soirée va rester dans les annales. Sans la moindre victoire après 19 journées de championnat, le club aubois a battu le triste record de Brest, qui avait remporté son premier succès lors de son 19e match, en 1979-1980.
Glenn CEILLIER et Laurent VERGNE
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité