Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le revenant Hamouma, le déprimant Vélodrome, le boulet Traoré : Les tops et les flops de dimanche

Vincent Bregevin

Mis à jour 25/04/2016 à 00:19 GMT+2

LIGUE 1 – Du retour remarqué de Romain Hamouma au cauchemar de Lacina Traoré en passant par la tristesse du Vélodrome, voici les tops et les flops de dimanche.

Romain Hamouma, le Vélodrome et Lacina Traoré parmi les tops et les flops de la 35e journée

Crédit: Eurosport

Les Tops

  • Hamouma, retour gagnant
Oui, il faut saluer le doublé de Nolan Roux, déjà décisif face à Bastia (1-0). Et même la passe décisive de Stéphane Ruffier sur le deuxième but stéphanois, car elle a bien illustré les lacunes de la défense lorientaise en fin de match. Mais celui qui a débloqué la situation pour les Verts face aux Merlus, c'est bien Romain Hamouma. De retour après deux mois d'absence sur blessure, l'ancien Caennais, entré à la reprise, a fait la différence sur un débordement dont il a secret avant d'adresser un centre parfait à Roux pour l'ouverture du score. Un atout de plus dans la course à l'Europe pour les Verts.
picture

Nolan Roux dans les bras de Romain Hamouma lors de Saint-Etienne-Lorient

Crédit: Panoramic

  • Le bijou de Martin
Discrètement, Jonas Martin réalise une belle saison. Elle a été davantage mise en lumière face à Troyes, dans un match où le milieu montpelliérain a certainement signé le plus beau but de ce dimanche en Ligue 1. Déjà passeur décisif pour Jérôme Roussillon sur l'ouverture du score, Martin a offert le break au MHSC d'une superbe frappe enveloppée en pleine lucarne après un crochet, à la conclusion d'un contre bien mené par les Héraultais. Il n'avait jamais atteint la barre des quatre buts sur une saison en championnat depuis le début de sa carrière, c'est désormais chose faite.
picture

La joie de Jonas Martin (Montpellier) après son but face à Troyes

Crédit: Panoramic

  • La réaction collective du Gaz'
La victoire du Gazélec face à Bastia (3-2), c'est déjà celle d'un groupe, qui a su trouver le bon état d'esprit dans un contexte difficile, et après une entame de match délicate. Mais ce qui illustre le mieux cette réaction, ce sont les deux buts qui ont permis aux Ajacciens de reprendre l'avantage. Deux actions collectives très bien exécutées, avec du jeu en triangle, des une-deux, de la qualité technique dans la création et dans la finition. C'est en jouant ensemble que les hommes de Thierry Laurey ont su aller chercher ce succès. Et peut-être le maintien, s'ils persévèrent dans cette voie.
picture

Les joueurs du Gazélec célèbrent leur victoire face à Bastia

Crédit: AFP

Les Flops

  • Un Vélodrome déprimant !
Il est vraiment beau, ce Vélodrome. Mais il sonnait franchement creux pour OM-Nantes. Entre le huis clos partiel imposé à l'enceinte marseillaise jusqu'à la fin de la saison et l'arrêté préfectoral pour interdire le déplacement des supporters nantais sur la Canebière, il n'y avait même pas 20 000 spectateurs pour assister à ce classique du championnat de France sous un beau soleil dominical. Avec deux virages désespérément vides, l'ambiance a été digne d'un match à Roland-Garros. Pas vraiment réjouissant à quelques semaines de l'Euro.
  • La frustration coupable de Giresse
Normalement, Thibaut Giresse est plutôt du genre à prendre des coups qu'à en donner. Pas face à Caen. Le milieu offensif guingampais s'est rendu coupable d'un bien mauvais geste avec un tacle méchant sur Jeff Louis qui lui a valu un carton rouge direct. Une réaction de frustration de Giresse, alors que son équipe était menée au score et que Louis venait de passer une roulette à l'un de ses coéquipiers. Le Giresse de la semaine passée, celui qui a fait trois passes décisives face à Rennes, c'était mieux.
  • Traoré, pieds carrés
Il n'a jamais été le plus grand technicien, et son gabarit (2,03 m) peut expliquer en grande partie ce phénomène. Mais Lacina Traoré a été beaucoup trop maladroit face à Rennes. L'attaquant monégasque a manqué à peu près tout ce qu'il a tenté, dans le jeu comme face au but. Une imprécision technique désespérante qui a plombé Monaco, rejoint en fin de match par Rennes (1-1) et désormais troisième du classement derrière Lyon. Le problème de l'avant-centre n'est pas une nouveauté à l'ASM, mais il a été particulièrement criant au Roazhon Park.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité