Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le tour de France des clubs, épisode 7 : Nantes doit réussir sa révolution

Florian Maussion

Mis à jour 26/07/2015 à 17:23 GMT+2

LIGUE 1 – De nouveau autorisé à recruter, Nantes est en train de changer de visage avec beaucoup de départs et de nouvelles têtes. Un jeu dangereux pour les Canaris, qui ont perdu plusieurs cadres de leur effectif.

Les joueurs de Nantes face à Lorient en match de préparation

Crédit: AFP

La grande question : Avec une équipe transformée, Nantes peut-il viser le Top 10?

Pour la première fois depuis un an et demi, Nantes a le droit de recruter. Suspendu en mars 2014 dans le cadre de l'affaire entourant le transfert d'Ismaël Bangoura, le club a du retard à rattraper et il n'a pas traîné pour se lancer dans le mercato estival. En un peu moins d'un mois et demi, le FCN a enregistré cinq arrivées, dont la dernière mardi avec la signature d'Emiliano Sala en provenance de Bordeaux, et n'a pas encore terminé son marché avec la recherche d'un latéral droit. Youssouf Sabaly est d'ailleurs annoncé.
Une vague de recrutement censée couvrir les départs de plusieurs éléments clés de la saison passée, qui attendaient la levée de l'interdiction contre le club pour partir l'esprit tranquille. Issa Cissokho (33 matches la saison dernière), Serge Gakpé (33), Kian Hansen (29), Georges-Kévin Nkoudou (28) et Vincent Bessat (27) ont quitté la Loire-Atlantique. Papy Djilobodji devrait bientôt les suivre.
Pour Nantes, c'est une petite révolution. De l'équipe qui avait vécu la montée en Ligue 1 à l'issue de la saison 2012/2013, il ne reste désormais plus grand monde. Reste à savoir si le club pourra en tirer un bénéfice sur le plan sportif. Treizième en 2013/2014, 14e la saison dernière, le FCN végète pour l'instant dans la deuxième partie de tableau. Mais sa 7e place à la trêve en décembre dernier a de quoi lui donner des idées.
picture

Yacine Bammou (Nantes), face à Lorient en match de préparation

Crédit: AFP

Il va falloir vous y faire : La vie sans Djilobodji

Papy Djilobodji est encore à Nantes, mais son départ est une certitude. Il a même déjà un accord contractuel avec le Celta Vigo et n'est plus convoqué par Michel der Zakarian pour les matches de préparation. Le divorce est difficile. Le joueur a séché la reprise de l'entraînement fin juin, Waldemar Kita, le président nantais, a violemment critiqué son comportement dans L'Equipe : "Il a oublié qu’il a joué en CFA en région parisienne, qu’on l’a pris et qu’on lui a appris à jouer au foot. J’exagère, mais c’est presque ça. Il faut qu’il soit un peu correct, reconnaissant et qu’il arrête de nous faire du chantage."
La tension autour de ce dossier témoigne de l'importance prise par le Sénégalais dans le onze des Canaris. Depuis la montée du FCN en Ligue 1, il s'est affirmé comme l'un des meilleurs stoppeurs du championnat de France et son association avec Vizcarrondo a fait du club la 6e meilleure défense de Ligue 1 la saison dernière. De tous les départs que Nantes a déjà enregistrés, celui de Djilobodji sera sans doute l'un des plus difficiles à digérer. D'autant que, pour l'instant, les Canaris ne lui cherchent pas activement un remplaçant.

Il est attendu : Emiliano Sala

Dernière recrue en date de Nantes, Emiliano Sala ne s'est déplacé que de 275 kilomètres sur la côte Atlantique. Débarqué en provenance de Bordeaux, l'attaquant argentin de 24 ans s'est surtout distingué à Caen la saison dernière. Prêté par les Girondins en janvier, il a inscrit 5 buts en 13 matches avec le club normand, le tout en ayant joué moins d'une heure par match en moyenne. À Nantes, dernière attaque de Ligue 1 la saison dernière, il a une occasion en or de confirmer et s'affirmer comme un titulaire indiscutable.

On en parlera cette saison… ou pas

  • Nantes n'a plus gagné deux matches d'affilée en Ligue 1 depuis décembre 2014. C'était face à Bordeaux et Lorient, à chaque fois sur le score de 2-1.
  • Muet depuis le 1er mars en championnat, Yacine Bammou a marqué un but face à Saint-Etienne (2-0) et un triplé en 8 minutes contre Lorient en matches de préparation. Reste à faire la même chose à partir du 7 août prochain pour la reprise de la Ligue 1.
  • Michel der Zakarian n'a plus qu'un an de contrat avec le FCN, et le club ne se presse pas pour le prolonger. C'est peut-être la dernière saison du technicien de 52 ans à Nantes.

La stat : 29

Avec 29 buts, Nantes a terminé lanterne rouge du classement des attaques de Ligue 1 la saison dernier, soit un ratio de 0,76 buts par matches. Le FCN n'a même inscrit que 10 buts en 19 matches lors de la phase retour.

Le tweet qui va donner envie de jouer à la Beaujoire

L'équipe probable

L'équipe probable de Nantes en 2015-16
* Nantes cherche encore un latéral droit, qui pourrait prendre la place de Léo Dubois dans le onze-type. Jordan Veretout est susceptible de quitter le club.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité