Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes du PSG face à Saint-Etienne (4-1) : Ibrahimovic-Cavani, fallait pas les vexer !

Martin Mosnier

Mis à jour 26/10/2015 à 11:24 GMT+1

LIGUE 1 - En difficulté mercredi face au Real Madrid, Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani ont répondu avec force face aux Verts (4-1). Layvin Kurzawa a signé son meilleur match avec le PSG. Nos notes.

Ibrahimovic et Cavani, intenables face à Saint-Etienne au Parc des Princes - Ligue 1 2015

Crédit: Panoramic

Kevin Trapp : 6

J'ai aimé : Des prises de balle sûres (à une exception près) et la parade qu'il fallait au moment où Saint-Etienne reprenait du poil de la bête. Son jeu au pied est un régal, notamment lorsque Saint-Etienne a joué plus haut et que les relances du portier allemand ont permis de sauter les lignes.
Je n'ai pas aimé : RAS.
Bilan : Rien à lui reprocher.

Gregory van der Wiel : 6,5

J'ai aimé : Son intransigeance défensive à vous faire cauchemarder Jean-Christophe Bahebeck pendant quelques semaines. Le Stéphanois n'est jamais passé. Pas plus que Romain Hamouma en première période.
Je n'ai pas aimé : Son manque d'audace offensive. Dans un match ouvert aux quatre vents, le Néerlandais aurait dû prendre plus souvent son couloir et porter main forte à Di Maria.
Bilan : Il a assuré l'essentiel, mais n'a pas le volume de jeu d'Aurier.

Thiago Silva : 8

J'ai aimé : Son autorité et sa sérénité. Il a coupé toutes les trajectoires et n'a pas perdu un duel dans les airs. Un vrai roc qui a parfaitement maîtrisé le pauvre Beric.
Je n'ai pas aimé : Sa fin de match, un peu moins irréprochable. Rien de dramatique évidemment.
Bilan : La grande classe.
picture

Robert BERIC (ASSE) et THIAGO SILVA (PSG) Ligue 1 2015

Crédit: Panoramic

Marquinhos : 7

J'ai aimé : Bousculé face au Real, Marquinhos a joliment redressé la barre dans son style caractéristique fougueux et déterminé. C'est lui qui a joué les pompiers de service en première période quand les Verts ont pointé le bout de leur nez.
Je n'ai pas aimé : Son oubli sur Beric en fin de match aurait pu coûter cher.
Bilan : Costaud et déterminé, du Marquinhos dans le texte.

Layvin Kurzawa : 7,5

J'ai aimé : Il a été le Parisien le plus dangereux avant la pause. Son but récompense une disponibilité de tous les instants en attaque. Il a croqué dans ce match comme s'il s'agissait d'une affiche de Ligue des champions. Hamouma et Monnet-Paquet ont souffert dans les duels face à l'ancien Monégasque.
Je n'ai pas aimé : Trop d'envie sans doute. Kurzawa a concédé des fautes inutiles et offert des opportunités aux Stéphanois, qui n'en demandaient pas tant.
Bilan : Maxwell n'est pas encore menacé mais, contrairement à Digne, Kurzawa fait tout pour. Demandez donc à François Clerc.
picture

Layvin Kurzawa trompe Stéphane Ruffier et inscrit son premier but avec le PSG

Crédit: Panoramic

Thiago Motta : 6

J'ai aimé : Plaque tournante et arme de dissuasion massive : comme à son habitude, Motta a enfilé les casquettes de premier relanceur et de chien de garde avec une grande efficacité.
Je n'ai pas aimé : Il fut le plus discret des milieux de terrain et n'a pas toujours collé le meneur axial stéphanois. En première période, il a laissé de l'espace à Valentin Eysseric.
Bilan : Sobriété, efficacité.

Marco Verratti : 7

J'ai aimé : Son jeu long, son jeu court, son activité. Quel match encore ! Il a gratté un nombre incalculable de munitions avec le souci permanent de la relance propre. Sa passe décisive pour Lucas illumine une match très costaud. Un match à la Marco.
Je n'ai pas aimé : Son csc mais, très honnêtement, il ne peut pas y faire grand-chose. Avant la pause, il a raté quelques passes faciles. Un léger déchet qui gâche à peine sa prestation d'ensemble.
Bilan : 156 ballons touchés. Au four, au moulin et partout ailleurs.

Adrien Rabiot : 6,5

J'ai aimé : Son début de match. Il a donné le tempo dans le pressing avec très peu de déchets. Positionné très haut, il a permis à Paris d'asphyxier les Verts d'entrée. Une grosse première période.
Je n'ai pas aimé : Moins efficace quand Saint-Etienne a joué un peu plus haut. Il n'a pas gardé le même niveau après la pause.
Bilan : Quand Matuidi tire la langue, Blanc peut compter sur son jeune milieu.
Remplacé par Blaise Matuidi (70e)

Angel Di Maria : 7

J'ai aimé : Sur un fil à chacune de ses prises de balle, on sent qu'il peut tout faire basculer sur une passe ou un dribble. Les Verts lui ont laissé beaucoup trop d'espaces et il s'est amusé à déséquilibrer le bloc adverse par ses courses. Ses ouvertures sont des délices. Celle pour Cavani a amené le troisième but, mais d'autres auraient pu être décisives.
Je n'ai pas aimé : Il n'est pas encore toujours dans le bon tempo et doit, parfois, se séparer plus tôt de la balle. Mais c'est un détail.
Bilan : Parfait en quarterback, encore perfectible dans ses courses.
picture

Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani se sont bien trouvés lors de la victoire du PSG face à Saint-Etienne

Crédit: AFP

Edinson Cavani : 8

J'ai aimé : Ses statistiques. Un but, une passe décisive : c'est ce que lui demande Blanc. Sa relation avec Ibrahimovic a fait taire les sceptiques ce dimanche. Les deux hommes se sont entendus à merveille, coordonnant parfaitement leur déplacement. Un vrai match référence de ce point de vue.
Je n'ai pas aimé : Encore quelques frappes trop enlevées et de la précipitation sur des situations chaudes.
Bilan : On lui demande de l'efficacité. Contrat rempli.
Remplacé par Ezequiel Lavezzi (86e).

Zlatan Ibrahimovic : 8

J'ai aimé : Son altruisme. On lui a suffisamment reproché ses mauvaises décisions depuis la reprise pour souligner ce dimanche sa prestation pleine couronnée d'un but et d'une passe décisive. Il a tenté de jouer en une touche avec le souci de trouver des décalages, la tête toujours haute. Il a gavé Cavani de caviars et martyrisé une défense stéphanoise qui n'a jamais su prendre sa mesure.
Je n'ai pas aimé : Quelques contrôles ratés et un jeu de tête perfectible.
Bilan : Ibra à ce niveau-là, il n'y a pas débat.
Remplacé par Lucas (70e). Remuant et… buteur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité