Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 14e journée : Saint-Etienne peine à la pêche aux "gros"

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 23/11/2015 à 13:43 GMT+1

C’est un fait. Saint-Etienne n’y arrive pas. Face aux meilleures équipes de Ligue 1, les Verts se sont toujours inclinés cette saison, à l’image de sa défaite ce dimanche à domicile contre l’Olympique de Marseille (0-2). Un bilan sans appel qui rappelle les difficultés -déjà- stéphanoises face aux gros la saison dernière.

Stéphane Ruffier (ASSE) et Loïc Perrin Saint-Etienne - Ligue 1 2015

Crédit: Panoramic

"Nous avons des faiblesses face aux grosses cylindrées. Il faut faire ce constat-là." Cette déclaration, elle est venue de la bouche même de Christophe Galtier, dimanche soir, à la sortie d’une nouvelle déconvenue en championnat face à un "gros". Battu par l’OM (0-2), Saint-Etienne n’en finit plus de s’incliner et de céder du terrain au classement. Deuxième de Ligue 1 au soir de la 7e journée avec une seule défaite au compteur, à un point du PSG, les Verts en ont concédées le quadruple sur les sept suivantes et pointent désormais à 16 longueurs du leader parisien !
La faute notamment au calendrier, favorable dans un premier temps avant de devoir affronter toutes les meilleures équipes du championnat de France : Nice, Caen, Paris, Lyon, Marseille… En fait, du top 7 auquel on ajoutera l’OM, les Verts ont joué toutes leurs confrontations (sauf Monaco et Angers, à venir mi-décembre) en deux mois. Avec un bilan totalement négatif sur le plan comptable.
Equipes (classement actuel en Ligue 1)Résultat face à Saint-Etienne cette saison en championnat
Paris Saint-Germain (1er)Victoire (4-1)
Olympique Lyonnais (2e)Victoire (3-0)
Stade Malherbe de Caen (3e)Victoire (1-0)
OGC Nice (4e)Victoire (1-4)
Olympique de Marseille (12e)Victoire (0-2)

Un bilan pire que l’an dernier

L’an passé déjà, Saint-Etienne avait connu d’énormes difficultés lors de ses confrontations directes face aux autres membres du top 6 (PSG, OL, OM, Monaco et Bordeaux). Avec l’exception de la victoire (3-0) dans le derby en novembre, les joueurs de Christophe Galtier n’ont jamais ramené les trois points, se contenant du nul à 5 reprises pour 4 défaites. Malgré ses huit petits points en dix rencontres face au top 6, Saint-Etienne avait toutefois réussi à terminer à la 5e place de la Ligue 1, à deux points du podium.
picture

Christophe Galtier, l'entraîneur de Saint-Etienne, lors du match face à Marseille

Crédit: Panoramic

Une bonne nouvelle pour des Verts, certes actuellement à trois points de Caen, troisième, mais partis pour réaliser un bilan encore plus catastrophique face aux meilleures équipes qu’ils ne l’avaient fait en 2015-2016. Car, si on inventait un mini-championnat à huit entre les sept premiers et l’Olympique de Marseille, Saint-Etienne occuperait la 8e et dernière place. Loin derrière tout le monde.
ClassementEquipePoint(s)Matchs disputésVictoire(s)Nul(s)Défaite(s)
1erOGC Nice136411
2eParis SG93300
3eOlympique Lyonnais85221
4eSM Caen75212
5eAS Monaco74211
6eSCO Angers54121
7eMarseille45113
8eSaint-Etienne05005
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité