Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 3e journée : Lyon piégé par Rennes et sa tactique défensive

Vincent Bregevin

Mis à jour 22/08/2015 à 19:04 GMT+2

LIGUE 1 - Lyon s'est incliné à Gerland (1-2), lors de la 3e journée de L1. Après un nul à domicile contre Lorient (0-0) et une victoire étriquée à Guingamp (1-0), l'OL confirme son début de saison compliqué. Les Gones se sont cassés les dents sur une équipe rennaise qui a aligné un onze très défensif. Avec un but de l'ancien Lyonnais Mehdi Zeffane, les Bretons enchaînent une 2e victoire de rang.

Pedro Henrique félicité par ses coéquipiers devant Hubert Fournier lors de Lyon-Rennes - 2015

Crédit: Panoramic

Lyon  est tombé de haut. L'OL, qui espérait lancer définitivement sa saison en confirmant le succès acquis à Guingamp la semaine passée (0-1), s'est incliné devant Rennes (1-2) sur sa pelouse de Gerland samedi, lors de la 3e journée de Ligue 1. Pedro Henrique (8e) et l'ancien Lyonnais Mehdi Zeffane (56e) ont donné la victoire au club breton, alors que Nabil Fekir avait égalisé pour les Gones (13e).
Fekir restera d'ailleurs l'une des rares satisfactions lyonnaises de l'après-midi. Le jeune attaquant rhodanien a d'abord permis à son équipe d'égaliser d'une demi-volée du pied gauche, légèrement déviée, après un centre en retrait de Rafael (1-1, 13e). Il a aussi été à l'origine ou la conclusion des meilleures occasions de l'OL (19e, 21e, 62e). Alexandre Lacazette, lui, est resté inoffensif à l'image d'une frappe écrasée captée sans difficulté par Benoît Costil (54e).

Zeffane crucifie son club formateur

Fekir aurait quand même pu suffire si la défense lyonnaise avait tenu son rang. Cela n'a pas été le cas. Mapou Yanga-Mbiwa, pour sa première sous le maillot de l'OL, a plombé les siens en perdant un ballon dans ses 30 mètres. Alerté par Mehdi Zeffane, Pedro Henrique a pu ouvrir la marque d'un tir croisé (0-1, 8e). Zeffane a ensuite exploité un marquage un peu lâche de Rafael pour tromper Anthony Lopes d'une frappe au premier poteau et crucifier son club formateur (1-2, 56e).
Lyon, incapable de se montrer dangereux face à la formation ultra-défensive de Philippe Montanier, ne s'en est pas remis. Le schéma en 5-4-1 mis en place par l'entraîneur rennais, avec deux latéraux pour occuper les postes d'ailiers et un milieu offensif, Pedro Henrique, comme seul attaquant de pointe, a eu le mérite de neutraliser une attaque rhodanienne en manque d'inspiration, à défaut d'être ambitieux. Ce plan s'est avéré efficace à Gerland. Pour le plus grand malheur des Lyonnais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité