Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 3e journée, Toulouse - Monaco : Jardim doit faire parler ses qualités de gestionnaire

ParAFP

Mis à jour 22/08/2015 à 10:15 GMT+2

LIGUE 1 - Calé au milieu de sa double-confrontation face à Valence, en barrages de la Ligue des champions, le déplacement de Monaco à Toulouse incite Leonardo Jardim à faire des choix pour gérer son effectif.

Leonardo Jardim, l'entraineur de l'AS Monaco.

Crédit: Panoramic

"On n'a pas le temps de pleurer sur une défaite quand on joue tous les trois jours". Le message de Leonardo Jardim est clair. Après la défaite à Valence mercredi, Monaco doit rebondir. Et tout de suite. Pour cela, il a averti ses joueurs : "le match important, c'est Toulouse, une bonne équipe, qui a battu Saint-Étienne pour la première journée (2-1)". L'objectif du technicien portugais : mobiliser ses troupes pour conserver la dynamique intéressante du début de saison.
Une posture qui ne l'a pas empêché de mettre la pression. "Les joueurs devront démontrer leur qualité sur le terrain pour gagner et rester en haut du tableau, enchaîne-t-il. Celui qui n'est pas capable de se concentrer et jouer le match de Toulouse ne sera pas capable de le faire mardi (contre Valence, ndlr)." Chacun est donc prévenu. Le jeune Almamy Touré, 19 ans, a compris le message. "On se déplace pour gagner, parce qu'il faut bien préparer Valence", souligne-t-il.

Quatre ou cinq changements par rapport à mercredi

"Huit matches à jouer en août, c'est difficile, note Jardim. Déjà en novembre, ça l'est. Mais en août, ça l'est encore plus." Le Portugais va faire tourner contre Toulouse. Il l'a annoncé aux joueurs. "Le coach nous a dit qu'il allait donner leur chance à certains, glisse Touré. A nous de la saisir, d'être performant".
Car s'il estime que le "timing pour lancer un jeune joueur est important", Jardim n'a pas vraiment le choix pour la rencontre de samedi. "Nous allons jouer près de soixante matches cette saison, tous les joueurs savent qu'ils auront leur chance", précise-t-il, avant d'expliquer : "Il faut une gestion de l'équipe pour essayer de jouer chaque match à 100%. Il faut donc des changements. Quatre ou cinq joueurs changeront (par rapport à Valence, ndlr). Je n'ai pas peur. Les jeunes qui sont arrivés ont des qualités. Ils ont besoin de temps mais aussi de prendre leurs responsabilités". Outre Touré, Tiemoué Bakayoko (21 ans) ou Farès Bahlouli (20 ans) pourraient ainsi se voir offrir du temps de jeu.

Abdennour est "protégé"

Mais si Jardim souhaite déjà lancer quelques jeunes, c'est aussi que des cadres sont sur le départ. Abdennour ne jouera probablement plus avec Monaco, à moins d'un retournement de dernière minute. "Oui, on protège Abdennour", rétorque Jardim à la question de savoir si le Tunisien ne joue pas parce qu'il est en instance de départ. "Il n'a pas fait l'avant-saison et, comme c'est un joueur très physique, il y a beaucoup de risque avec lui", précise son entraîneur, qui subit actuellement un fin de mercato agitée.
Monaco est toujours vendeur d'Abdennour et de Kurzawa. "Un transfert, c'est du business, avance Jardim. Normalement, un joueur vit cela deux ou trois fois dans sa carrière. Ce sont des moments difficiles". Et les sommes en jeu sont colossales (environ cinquante millions d'euros pour les deux joueurs, bonus compris). Le club ne prendra pas de risque. Jardim, qui a déjà vécu cela l'année dernière avec Falcao, admet : "C'est le projet monégasque, attendre jusqu'au dernier jour du mercato". Il s'en accommode pour l'instant. Il n'a pas vraiment le choix.
picture

Aymen Abdennour avec l'AS Monaco - 2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité