Panoramic

Ligue 1 - ASSE-OL : Le grand rendez-vous de Clément Grenier

Le grand rendez-vous de Grenier

Le 17/01/2016 à 14:20

LIGUE 1 - Un mois et demi après avoir enfin retrouvé les terrains, Clément Grenier sera l'un des hommes clés de Lyon face à Saint-Etienne.

Clément Grenier sera peut-être l'un des héros du 112e derby. Il avait déjà eu l'occasion de l'être mercredi au Parc des Princes en héritant dans les derniers instants d'un coup franc idéal, plein axe à 25 mètres de la cage de Sirigu. Mais sa frappe s'est perdue dans le ciel parisien. Le septième coup-franc direct de sa carrière se fait attendre. Et s'il l'avait gardé pour un stade Geoffroy-Guichard où les Lyonnais – Juninho, Fred, Bastos, Benzema – ont pris l'habitude ces dernières années de marquer de la sorte ? Une certitude, si le retour de Grenier réjouit les Lyonnais, c'est notamment grâce à sa qualité sur les coups de pied arrêtés : "Il nous apporte beaucoup dans ce secteur", approuve Anthony Lopes.

Clément Grenier frappe un coup franc face au PSG

Clément Grenier frappe un coup franc face au PSGPanoramic

Pourtant, depuis son retour de blessure le 27 novembre, l'Ardéchois n'a pas été décisif ainsi. Ce qui ne l'empêche pas d'être déjà le meilleur passeur de l'OL en Ligue 1 avec trois passes décisives en seulement cinq journées. Dont deux offrandes sublimes pour Alexandre Lacazette et Jordan Ferri le week-end dernier lors de l'inauguration du Parc Olympique Lyonnais. "Il revient bien, atteste Bruno Génésio. C'est un joueur important de notre équipe car il peut être décisif comme il l'a été contre Troyes. Il est capable de faire jouer les autres, de réussir la dernière passe. C'est une très bonne nouvelle pour nous qu'il retrouve son meilleur niveau."

Il pense "tous les jours" aux Bleus

Sélectionné pour la coupe du Monde 2014, "Clem" avait dû quitter le groupe France en raison d'une pubalgie. Revenu simplement pour prendre part à six matches dans le sprint final la saison passée, il a de nouveau été arrêté de longs mois après une rupture totale du quadriceps de la jambe gauche cet été. Une série noire qui a freiné la progression de l'un des plus grands talents formés par l'OL. Celui qui pense "tous les jours" à l'équipe de France ambitionne d'arracher sa place dans les 23 pour l'Euro : "Cela me motive, c'est un réel objectif, je veux mettre le doute au sélectionneur". Le challenge n'est pas impossible alors qu'aucun milieu relayeur actuel de l'équipe de France ne possède son profil.

Clément Grenier lors de France-Norvège

Clément Grenier lors de France-NorvègePanoramic

Utilisé ponctuellement dans le couloir gauche par Hubert Fournier, l'intéressé jouit d'une plus grande liberté de mouvement avec Bruno Génésio. Utilisé ou comme milieu relayeur ou comme milieu offensif, semblant désormais libéré de l'appréhension d'une nouvelle blessure, il est en train de retrouver pleinement ses sensations. A 25 ans, il est temps pour lui de donner un nouveau coup d'accélérateur à sa carrière. Le derby est un moment idéal pour cela. D'autant qu'il n'a jamais marqué face aux Verts...

0
0