Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Bijou, cagoules, Ghezzal : les tops et les flops de samedi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/11/2016 à 23:17 GMT+1

LIGUE 1 – Riche journée de Ligue 1 ce samedi. Entre le feu d’artifice monégasque, le chef d’œuvre de Rolan et le cœur de Guingamp, il y en avait pour tous les goûts. A Nantes et Lille, en revanche, les temps sont durs. Nos tops et flops de ce samedi de Ligue 1.

Rolan, Ghezzal et les CRS à la Beaujoire : les tops et les flops de ce samedi de L1

Crédit: Eurosport

Les tops

  • La meilleure attaque d'Europe est en L1
Ne cherchez pas les meilleurs artilleurs d'Europe du côté de la BBC madrilène ou chez le flamboyant Dortmund. Non, une seule équipe en Europe arrive à tenir le rythme imposé par le FC Barcelone et ses trois buts marqués par match. Et cette équipe joue en L1 : c’est l'AS Monaco. Le club de la Principauté présente le même bilan que les Blaugrana. Ce samedi, il en a passé six à des Nancéiens bien dépourvus face à une telle puissance de frappe. Monaco, c'est l'assurance d'un feu d'artifice chaque week-end grâce à Falcao, Mbappé, Fabinho et tous les autres. Dans une Ligue 1 parfois corsetée, on ne va pas se mentir, ça fait du bien.
picture

Falcao (AS Monaco)

Crédit: Panoramic

  • Ghezzal, l'éclaircie lyonnaise
Au milieu de la grisaille lyonnaise, à la tête d'une attaque plombée par la maladresse d'Alexandre Lacazette et les sensations perdues de Nabil Fekir, Rachid Ghezzal fut le seul à tirer son épingle du jeu face à Bastia (2-1). L'international algérien a donné trois ballons de but, gâchés par ses équipiers, et provoqué un penalty. Si l'OL s'en est sorti, il le doit d'abord à son milieu gauche qui retrouve son niveau de l'an passé. Même si sa sortie sur blessure après un coup à la hanche doit franchement inquiéter le staff rhodanien.
  • Le bijou de Rolan
Quelque part entre Charles-Edouard Coridon et Jean-Pierre Papin, Diego Rolan a inscrit ce samedi l'un des buts de l'année. Le chef d'œuvre de ce début de saison. Sur un centre de Sabaly, l'Uruguayen, trop en avance sur la trajectoire, semble perdre l'équilibre. Dans les airs, il parvient à se retourner pour placer son pied gauche et envoyer le ballon dans la lucarne opposée. Une inspiration géniale et décisive qui a offert les trois points aux Girondins face à Lorient (2-1).
  • Guingamp ne lâche rien
A chaud, Antoine Kombouaré ne décolérait pas. L'entraîneur guingampais n'a pas du tout goûté la piètre entame de son équipe à Dijon : elle était menée 2-0 au bout de 26 minutes. Puis 3-1 juste avant la pause. Mais l'En-Avant a de la ressource. Les Bretons l'ont encore prouvé en Bourgogne : au mental, ils ont arraché un point dans les dernières minutes (3-3). Et conservent, peut-être provisoirement, la 4e place. Samedi soir, en attendant l'épilogue de cette 12e journée, Guingamp n'est qu'à deux points du PSG. Et ça, c'est une sacrée performance. Sacrée, et inattendue, il faut bien le dire.
picture

Diony lors de Dijon-Guingamp

Crédit: AFP

Les flops

  • Les "supporters" nantais incontrôlables
Samedi soir, l'ambiance était pour le moins électrique, à La Beaujoire. Les supporters nantais en avaient gros sur la patate. Tellement gros que certains d'entre eux, cagoulés et manifestement très remontés contre Waldemar Kita, sont venus l'exprimer au sein même de la tribune présidentielle. Les forces de l'ordre sont intervenues rapidement pour éviter que la situation dégénère. Ces images n'ont rien à faire dans un stade de foot. Mais elles attestent du climat de vive tension qui s'est installé depuis plusieurs mois sur les bords de l'Erdre.
picture

Les CRS dans la tribune de La Beaujoire

Crédit: AFP

  • Lille désenchanté
Officiellement, Frédéric Antonetti n'est pas menacé. Mais dans un contexte où le LOSC s'apprête à changer de propriétaire, l'entraîneur lillois a de sérieuses raisons d'être inquiet. A Angers (1-0), son équipe n'a pas coulé. Elle a simplement perdu en silence, sans combattre. Les deux sursauts du mois dernier, devant Nancy (1-0) et Bastia (2-1), n'en étaient pas vraiment. Le bilan des Dogues après 12 journées est affligeant : seulement 10 points, déjà 8 défaites au compteur. Et, pour peu que Caen prenne un point devant Nice dimanche, les Nordistes seront à nouveau relégables. Vous avez dit alerte rouge ?
  • Des rouges injustes
Bastia ne décolérait pas contre l'arbitrage après sa défaite à Lyon et on peut comprendre les Corses. Si le penalty accordé à l'OL et l'expulsion de Cahuzac semblent logiques, le carton rouge adressé à Jean-Louis Leca est injuste. A cette 47e minute, le rapport de force penchait en faveur de l'OL mais, en expulsant le portier corse, Frank Schneider a plombé la rencontre. Pourtant, Leca ne touche pas Fekir dans sa sortie et la simulation est manifeste. A Bordeaux, Karim Abed a mis des bâtons dans les roues de Lorient en expulsant hâtivement Walid Mesloub. Certes, le milieu lorientais est coupable d'un geste d'humeur mais le rouge est beaucoup trop sévère. Les Merlus avaient encore sept minutes pour revenir dans le match. A 10, ce fut forcément plus compliqué.
Gil BAUDU et Martin MOSNIER
picture

Leca injustement expulsé face à l'OL

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité