Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, Bordeaux - Toulouse : Ben Yedder n'est plus dans le coup, Braithwaite a pris la relève

Florian Maussion

Publié 20/09/2015 à 00:22 GMT+2

LIGUE 1 - Confronté au spleen de Wissam Ben Yedder, déçu de ne pas être parti cet été, Toulouse s'est trouvé un autre patron offensif avec Martin Braithwaite. L'international danois est le meilleur buteur toulousain, avec 3 buts en 5 journées de Ligue 1 avant le déplacement du TFC à Bordeaux dimanche (14h00).

Martin Braithwaite (Toulouse) face à Reims - Ligue 1 2015/2016

Crédit: Panoramic

Cette saison, Toulouse a une mission. Dix-septième de Ligue 1 en 2014/2015, le Téfécé doit sauver sa tête dans l'élite. Et le plus tôt sera le mieux. Mais il devra le faire sans l'apport de son meilleur élément. Buteur attitré du club depuis 2012, Wissam Ben Yedder traîne sa peine sur les pelouses. Bloqué par son président cet été, malgré une offre de 9 millions d'euros du FC Séville, le joueur de 25 ans est en froid avec son club. Le week-end dernier, face à Reims (2-2), il a ostensiblement ignoré son entraîneur, Dominique Arribagé, au moment de son remplacement.
Pourtant, au moment d'affronter Bordeaux au Matmut Atlantique dimanche, Toulouse ne s'inquiète pas pour son attaque. La raison? Il a déjà trouvé son sauveur. Il n'a pas eu à chercher très loin. Avec 3 réalisations en 5 matches depuis le début de la saison, soit la moitié des buts de son équipe, Martin Braithwaite porte le secteur offensif toulousain sur ses épaules. Buteur lors de la première journée de Ligue 1 face à Saint-Etienne (2-1), l'international danois a récidivé lors de ses deux dernières sorties en championnat face à Rennes (1-3) et Reims (2-2).
picture

Martin Braithwaite (Toulouse), buteur face à Reims - Ligue 1 2015/2016

Crédit: Panoramic

6 buts sur ses 10 derniers matches de L1

Pour le Téfécé, c'est un véritable passage de témoin. Avec 45 buts en trois ans, Ben Yedder incarnait jusque-là l'attaque toulousaine. Braithwaite l'a bien épaulé avec 13 buts sur les deux dernières saisons. Mais c'était bien le Franco-tunisien qui emmenait l'équipe. Cette saison, le lieutenant est devenu commandant. Et il assume pour l'instant ce rôle avec brio. Sur ses 10 derniers matches de L1, il a inscrit 6 buts. Autant que lors des 53 précédents.
Wissam Ben YedderMartin Braithwaite
2015/20161 but, 1 passe décisive3 buts, 0 passe décisive
2014/201514 buts, 3 passes décisives6 buts, 2 passes décisives
2013/201413 buts, 5 passes décisives7 buts, 6 passes décisives
Cette saison, il est le joueur qui a le plus tiré au but après 5 journées. Si ses buts n'ont pour l'instant pas apporté beaucoup de points, sa présence va permettre aux Violets de se concentrer sur leur plus gros chantier : la défense. Dix-septième défense de Ligue 1 avec 8 buts encaissés, à égalité avec Nice et Bastia, le Téfécé a perdu 7 points après avoir mené au score. L'apport de Braithwaite pour compenser les errements de l'arrière garde risque de s'avérer capital dans la course au maintien.
Dimanche, il sera d'autant plus attendu que Wissam Ben Yedder n'est pas assuré de démarrer la rencontre. Et Bordeaux lui réussit plutôt bien en championnat. En deux déplacements à Chaban Delmas ces deux dernières saisons, Braithwaite a marqué un but et délivré une passe décisive. Reste à savoir si la pelouse du Matmut Atlantique lui conviendra aussi bien. Toulouse, premier non-relégable, l'espère au plus haut point.
picture

Wissam Ben Yedder et Martin Braithwaite avec Toulouse - Ligue 1 2015/2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité