Panoramic

Ligue 1 : Dominique Arribagé démissionne de son poste d'entraineur de Toulouse

La défaite de trop : Arribagé quitte le navire toulousain

Le 27/02/2016 à 23:30

LIGUE 1 - Dominique Arribagé n'est plus l'entraîneur de Toulouse. C'est ce qu'a annoncé ce samedi soir le président du TFC, Olivier Sadran, en conférence de presse, quelques minutes après la défaite, dans les arrêts de jeu, des Toulousains contre Rennes (1-2). Toulouse, qui vient d'enchaîner huit matches sans victoire, pointe ce soir à la 19e place, à dix points du premier non relégable.

Dominique Arribagé parlait d'une opération survie avant la rencontre. La nouvelle défaite de Toulouse (1-2) contre Rennes et le contexte de la rencontre, terrible pour les Toulousains (deux buts encaissés dans le temps additionnel), ont sûrement mis un terme aux derniers espoirs de maintien du TFC. Pour la mission de Dominique Arribagé sur le banc Toulouse, c'est une certitude. L'entraîneur toulousain a décidé de jeter l'éponge après ce huitième match consécutif sans victoire en L1. "C'est une démission décidée en pleine concertation, il n'y a pas de plan B pour l'instant", a annoncé Olivier Sadran, le président du TFC.

Dominique Arribagé n'avait visiblement plus la clé. Depuis de longues semaines, les déceptions s'enchaînent sur la pelouse. Toulouse, qui pointe à dix points du premier non relégable Reims (17e), n'en finit plus de sombrer. Pour ne rien arranger, son discours ne passait plus vraiment dans le vestiaire toulousain. Cette semaine, des joueurs étaient ainsi arrivés en retard à l'entraînement, comme l'a révélé L'Equipe.

Malgré la mise au vert et les sanctions infligées (Doumbia et Kana-Biyik), Toulouse a subi une nouvelle défaite au scénario cruel avec deux buts encaissés dans les arrêts de jeu. Ce samedi, le choix d'Arribagé de sortir Wissam Ben Yedder une minute après son but pour ouvrir le score (79e) a aussi été très mal reçu par les rares supporters toulousains présents au Stadium. Ils ont alors lancé des "Arribagé démission". Leur voeu est exaucé.

Moins d'un an aux commandes

Arrivé en mars 2015 sur le banc des Violets pour succéder à Alain Casanova, l'ancien défenseur du TFC et du Stade Rennais avait réussi à sauver le club de la relégation lors du dernier exercice en arrachant son maintien lors de l'avant-dernière journée. Si l'électrochoc a fonctionné la saison passée, l'expérience n'a pas été une réussite lors de cet exercice.

Son passage sur le banc toulousain ne restera d'ailleurs pas dans les annales. Dominique Arribagé affiche 21.6% de victoires à la tête du TFC en Ligue 1 (8 victoires en 37 matches), soit le plus faible ratio pour un entraîneur du club depuis Alain Giresse (20.8%). Il quitte le club par la petite porte. Olivier Sadran va maintenant se laisser le temps de la réflexion pour trouver son successeur. De toute manière, il n'y a pas vraiment d'urgence au TFC.

0
0