Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Fekir, Boufal, Ntep, Lorient… Les tops et les flops de samedi

Martin Mosnier

Mis à jour 30/08/2015 à 00:38 GMT+2

LIGUE 1 - Le sublime triplé de Fekir, le talent de Boufal, le retour réussi de Ntep, les errances de Lorient et Montpellier… Voici les tops et les flops de ce samedi de Ligue 1.

Sofiane Boufal (Lille), intenable face à Ajaccio

Crédit: Panoramic

Les tops

  • Boufal, l'éclaircie lilloise
Pour caricaturer un brin, Lille, depuis le début de saison, c'est solide derrière et poussif devant. La rencontre face à Ajaccio (1-0) a confirmé la tendance. Mais le LOSC possède un accélérateur de particules. Il n'a pas des dizaines de créateurs dans son effectif mais Sofiane Boufal lui a suffi ce samedi. Sa balle piquée a mis fin à la disette offensive des Dogues, incapables de trouver les filets adverses depuis le début de saison. Le LOSC est laborieux voire barbant depuis la reprise. Heureusement, Boufal a du talent plein les pattes.
  • Fekir, une certaine idée du panache
De Gradel à Payet, l'Angleterre a dérobé à la L1 quelques-unes de ses pierres les plus précieuses cet été. Mais il reste encore des talents monstrueux en France. Nabil Fekir est l'un d'eux. Ce samedi, il a inscrit son premier triplé en Ligue 1, à Caen (0-4). Mais comme l'attaquant de l'OL ne fait jamais les choses à moitié, il y a ajouté la manière. Fekir a une certaine idée du panache. Alors profitons encore de son génie, savourons ses éclairs tant qu'il est encore temps. Avant que l'Espagne et l'Angleterre se l'arrachent.
  • Le bel été rémois
Bordeaux, Marseille, Nantes et Lorient. On a connu calendrier plus tranquille pour une reprise. Reims s'en est accommodé avec une facilité déconcertante. Hormis un faux-pas concédé in extremis à la Beaujoire (1-0), les Champenois ont dicté leur loi. Les voilà tout en haut, sur le trône, en attendant le déplacement du PSG à Monaco. Leur championnat ne se jouera pas dans ces sphères-là mais ils comptent déjà 7 points d'avance sur la zone rouge. Et si Reims continue d'afficher le même enthousiasme que face à Lorient (4-1), il pourrait même envisager une saison sans sueur froide.
  • Ntep soigne son retour
Paul-Georges Ntep n'est pas forcément l'homme de la victoire rennaise face à Toulouse (3-1). Giovanni Sio, qui a provoqué le csc de Yago, le penalty et marqué le troisième but, fut beaucoup plus influent sur le sort du match. Mais c'est bien l'entrée en jeu de l'ailier rennais et ses 27 premières minutes de la saison qui ont mis les Bretons dans le sens de la marche. Sa passe décisive sur le but de Sio en est la plus belle preuve. Même de retour de blessure, Ntep a prouvé en moins d'une demi-heure qu'il était une jambe au-dessus du commun des mortels en Ligue 1 et son retour est une délicieuse nouvelle.
picture

Paul-Georges Ntep, l'attaquant de Rennes - 2014

Crédit: AFP

Les flops

  • Lautoa, symbole du naufrage lorientais
Le patron n'a pas aimé. Pas aimé du tout. Quelques minutes après la débâcle de Lorient à Reims (4-1), son président Loïc Ferry a dégainé un tweet très sévère :
Qui est visé ? Le collectif a sombré. Mais la défense symbolise les errances bretonnes. En particulier Wesley Lautoa, auteur d'une bourde énorme sur le but de De Préville. Florent Chaigneau, surpris par un centre de Charbonnier sur l'ouverture du score, n'est pas irréprochable non plus tandis que la fébrilité de Lamine Gassama est un lourd handicap pour les Merlus. Bref, une arrière-garde pas franchement rassurante qui plonge Lorient dans les abysses du classement (17e).
  • Toulouse a toujours des problèmes de gardien
C'est une malédiction. Après la saison très compliquée d'Ali Ahamada et Zacharie Boucher l'an passé, Toulouse n'avait pas d'autres choix que de s'offrir un portier cet été. Déjà peu rassurant face à Monaco la semaine dernière, Mauro Goigoechea a vécu une soirée compliquée à Rennes. Entre une sortie ratée sur le premier but breton et un penalty concédé. Certes, il a stoppé la tentative d'Armand, même si le défenseur rennais a fini par reprendre le cuir et marqué dans le but vide, mais ses approximations ont fait mal à un TFC plutôt séduisant.
  • Montpellier morne plaine
360 minutes et toujours pas le moindre but. Il n'est pas certain que Montpellier se réjouisse bien longtemps de son premier point récolté cette saison, sur la pelouse de Troyes (0-0). D'abord parce que le promu aubois a dominé. Surtout parce que le MHSC est toujours aussi peu emballant, incapable de se montrer dangereux. Son début de saison est d'une tristesse infinie. Et Rolland Courbis, dont la place est plus menacée que jamais, pourrait le payer cette semaine.
picture

Rolland Courbis à Troyes

Crédit: Panoramic

  • Da Silva a vécu un calvaire
Il y a des après-midis comme ça où rien ne va. Et ce samedi, Damien Da Silva, défenseur de Caen, en a franchement bavé face à Lyon (0-4). Il faut dire que Fekir ne l'a pas ménagé. L'avant-centre de l'OL l'a rendu fou sur le premier but (19e). Alors, comme il commençait sans doute à trouver le temps long, Da Silva a chatouillé les chevilles de Claudio Beauvue avec un temps de retard. Résultat, carton rouge (73e) et une après-midi de chien. Définitivement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité