Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Le PSG écrase Toulouse (5-0) et prend provisoirement 13 points d'avance sur l'OL

Vincent Bregevin

Mis à jour 07/11/2015 à 21:57 GMT+1

Battu à Santiago-Bernabeu, le Paris Saint-Germain s'est montré bien plus réaliste face à une faible équipe toulousaine. Le club de la capitale s'est imposé 5-0 lors de la 13e journée de Ligue 1. Zlatan Ibrahimovic a notamment inscrit un doublé qui permet au PSG de conforter sa place en tête du championnat, onze longueurs devant Caen. Le TFC est 19e.

Angel Di Maria (PSG)

Crédit: AFP

Le PSG s'est tranquillement remis de sa première défaite de la saison. Très tranquillement. Quatre jours après son revers à Madrid face au Real (1-0), l'équipe de Laurent Blanc s'est vengée en corrigeant Toulouse au Parc des Princes samedi, lors de la 13e journée de L1 (5-0). Angel Di Maria (6e), Zlatan Ibrahimovic (18e, 75e), Lucas (66e) et Ezequiel Lavezzi (78e) ont concrétisé la supériorité criante des Parisiens. Qui comptent provisoirement 11 points d'avance sur Caen.
Paris a plié l'affaire en moins de vingt minutes face à Toulouse. D'abord grâce à un Angel Di Maria toujours plus influent et à une défense toulousaine conciliante. Ali Ahamada a été bien lent à réagir sur un coup franc pourtant axial, à 35 mètres, de l'Argentin (1-0, 6e). Ensuite, Marcel Tisserand, au duel face à Gregory van der Wiel au deuxième poteau sur une action encore initiée par Di Maria, a servi Zlatan Ibrahimovic sur un plateau en manquant son dégagement de la tête. Ravi de l'offrande, le Suédois n'a eu qu'à pousser le ballon de la tête au fond des filets (2-0, 18e).
C'était bien trop facile pour le PSG de faire rapidement la différence contre des Toulousains repliés, mais trop attentistes dans le placement et les duels. Paris a eu le mérite de ne pas relâcher son pressing, récupérant inlassablement les ballons dans le camp du TFC, et comptant sur une charnière Thiago Silva-David Luiz impeccable pour mettre un terme aux rares incursions des hommes de Dominique Arribagé. Toulouse, à l'image d'un centre de Jean-Daniel Akpa-Akpro qui n'a pas trouvé Martin Braithwaite (56e), a été trop faible pour menacer ce PSG. Devant comme derrière.

Cavani ne se console pas, Lucas s'illustre

Paris n'en demandait pas tant pour se mettre à l'abri, et même mieux que ça. Pas par Edinson Cavani, encore muet. Après avoir expédié une belle frappe enveloppée renvoyée par Ahamada (50e), el Matador a manqué le cadre en bonne position sur une frappe trop croisée du pied gauche (58e), avant de céder sa place à Lucas (62e). Le Brésilien, déjà décisif sur le but d'Angel Di Maria à Rennes (0-1), s'est immédiatement illustré en reprenant de la tête un centre de van der Wiel, au terme d'une action qu'il avait lui-même initiée avec une percée individuelle plein axe (3-0, 66e).
picture

Lucas inscrit le troisième but du PSG face à Toulouse

Crédit: Panoramic

Lucas a remis ça peu après, partant du milieu de terrain pour passer en revue toute la défense toulousaine avant de voir sa frappe renvoyée par Ahamada. Opportuniste, Ibrahimovic a pu conclure pour s'offrir un doublé et prendre seul la tête du classement des buteurs avec 9 réalisations (4-0, 75e). Le Suédois a encore mis en lumière les lacunes de la défense du TFC en trouvant Ezequiel Lavezzi seul dans la surface, sur un long coup franc rapidement joué. L'Argentin a facilement mis un terme à la démonstration parisienne (5-0, 78e). Avec 35 points et une différence de buts de +24, la saison du PSG ressemble de plus en plus à un long fleuve tranquille en L1. Ce match face au TFC en a été la plus parfaite illustration.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité