Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Tour de France des clubs, épisode 3 : petits moyens, grand coeur pour le GFC Ajaccio

Loïc Tanzi

Mis à jour 21/07/2015 à 11:59 GMT+2

LIGUE 1 - Promu surprise, le GFC Ajaccio ne compte pas pour autant faire l'ascenseur. Malgré des moyens limités, les Corses sont décidés à utiliser leur "grinta" pour se permettre de rêver au maintien.

Les joueurs du GFC Ajaccio avec leurs supporters lors de la montée en Ligue 1

Crédit: AFP

La grande question : Est-ce que le GFC peut se maintenir ?

On peut difficilement faire plus petit poucet que le Gazélec. Passé du National à la Ligue 1 en deux ans, le club corse a connu une croissance exponentielle. Le plus dur commence pourtant. Les Diables Rouges vont devoir prendre exemple sur des équipes comme Valenciennes, Bastia ou encore Toulouse qui avaient réussi l’exploit de se maintenir dans l’élite après deux montées successives. Mais à la différence d’Ajaccio, elles avaient toutes une expérience de la Ligue 1.
picture

Olivier Miniconi (Gazélec Ajaccio)

Crédit: Panoramic

Pour le club présidé par Olivier Miniconi, cela va être une grande découverte. Les signatures de Jérôme Le Moigne (Lens), Issiaga Sylla (Toulouse) et Alassane Touré (Tours) doivent compléter l’expérience de joueurs comme David Ducourtioux, Grégory Pujol ou Jérémie Bréchet. Avec l’espoir de réaliser ce qui ressemble à une mission impossible. "On n’a pas beaucoup d’expérience mais on a connu quatre montées en cinq ans, nous avait confié le président du club, le 22 mai dernier. On sait comment se préparer et on l’a fait avec professionnalisme. Imaginez ce qu’on fait sans expérience, si on en avait un peu, ce serait la débandade (rires)." Un signe de confiance.

Il va falloir vous y faire : Les 5000 places du stade Ange Casanova

Qui dit développement sportif ultra-rapide, dit forcement des infrastructures à remodeler. Il est cependant difficile de suivre quand les montées s’enchaînent aussi rapidement. Le Gazélec n’y a pas échappé et ses outils d’entraînement ne sont pas – encore – au niveau de l’élite. "Quand on voit le président et le directeur sportif à quatre pattes en plein soleil en train de poser la pelouse, on se dit que c’est un club vraiment spécial", déclarait dernièrement Florian Fabre, ancien milieu de terrain du club,  à France Football. Cet été, Olivier Minconi et Christophe Ettori ont de nouveau donné un coup de main pour faire passer le stade Ange-Casanova de 3200 à 5000 places.

Il est attendu : Jérémie Brechet, la caution de l’expérience

C’est un peu la star dans une équipe de potes. Le joueur d’expérience venu aider un club à se développer qui se retrouve finalement sous le feu des projecteurs. A 35 ans, Jérémie Brechet a connu quatre championnats (France, Italie, Espagne, Pays-Bas) et huit clubs (Lyon, Inter Milan, Real Sociedad, Sochaux, PSV, Troyes, Bordeaux, GFC Ajaccio), mais il se retrouve peut-être devant le plus grand défi de sa carrière : aider ses jeunes coéquipiers à se mettre au niveau au plus vite. Et c’est peu dire que le Gazélec compte sur son défenseur.
picture

Jérémie Bréchet (GFC Ajaccio)

Crédit: Panoramic

On en parlera cette saison… ou pas

  • Rodéric Filippi joue au football, mais n’aime pas le regarder. Le défenseur corse a récemment admis dans une interview à So Foot qu’il ne connaissait qu’Ibrahimovic au PSG. Lacazette, Cavani, Moutinho ou Fekir ne seront alors que des inconnus pour le joueur.  
  • Club le plus populaire d’Ajaccio, le Gazélec va pouvoir chambrer toute la saison son rival l’Athletic Club. Ce sont d’ailleurs les deux seuls clubs issus d’une même ville en France qui sont à 100% propriétaire de leur stade. Un exploit.
  • Amos Youga était encore plombier il y a deux ans. Espérons que le milieu de terrain n’aura pas besoin de combler les fuites de ses coéquipiers.

La stat : 13,8

13,8 millions d’euros, c’est le budget prévisionnel du club corse pour la saison à venir. "On sera sans doute le plus petit budget de toute l’histoire de la L1", a concédé Christophe Ettori, le directeur sportif dans les colonnes de France Football. A titre de comparaison, le SC Bastia était le dernier de la classe en 2014/2015 avec un budget de 25 millions d’euros.

Le tweet qui dit (presque) tout :

L’équipe probable :

GFC Ajaccio - Equipe Type 2015/2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité