Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Montpellier - PSG : Matuidi n'a pas tardé à envoyer un message à la concurrence

Florian Maussion

Mis à jour 21/08/2015 à 14:04 GMT+2

LIGUE 1 – Décisif lors des deux premières journées, Blaise Matuidi s'est affirmé comme le meilleur Parisien du début de saison. De bon augure pour le milieu tricolore, appelé à lutter avec Javier Pastore voire Angel di Maria pour conserver sa place.

Blaise Matuidi ouvre le score pour le PSG contre le Gazélec Ajaccio (saison 2015-2016)

Crédit: AFP

Si les propriétaires du PSG cherchent la raison au départ tonitruant de leur équipe en championnat, qu'ils regardent du côté de Blaise Matuidi. Auteur d'une très belle préparation, l'international tricolore a confirmé ses bonnes dispositions lors des deux premières journées de championnat. Passeur décisif pour Lucas sur le seul but parisien à Lille (0-1), il a ouvert le score une semaine plus tard face au Gazélec Ajaccio (2-0) pour lancer le PSG vers une victoire tranquille.
Rien à voir avec son entame de saison 2014. Diminué après la Coupe du monde disputée avec les Bleus au Brésil, Matuidi n'avait pas joué les deux premiers matches et avait débuté trois des cinq matches suivants sur le banc. Une méforme qui avait coïncidé avec les débuts sans saveurs du PSG : 3 victoires et 6 nuls lors des neuf premières rencontres.

Un bon moyen de prendre une longueur d'avance sur la concurrence

Cette fois, l'ancien Stéphanois est en forme et le triple champion de France en titre en a bien profité pour lancer idéalement sa saison. Pour Matuidi, ces performances sont loin d'être anecdotiques dans un effectif aussi concurrentiel que celui du PSG. Bien installé au milieu avec le duo Thiago Motta – Marco Verratti depuis deux saisons, l'international français est pourtant le plus menacé par le retour en forme de Javier Pastore en 2014/2015, et la signature d'Angel di Maria, débarqué en provenance de Manchester United.
picture

Angel Di Maria lors de sa présentation à la presse

Crédit: Panoramic

La position de Matuidi, légèrement avancé et excentré sur le côté gauche, pourrait convenir à l'Argentin même si celui-ci est appelé à évoluer plus haut sur le terrain. Les deux premières sorties du Français en championnat plaident en sa faveur. Considéré comme le moins technique des trois milieux titulaires parisiens, il a encore prouvé qu'il était à sa place dans le onze du PSG. Sa passe décisive pour Lucas contre Lille, à la conclusion d'un jeu en triangle avec Edinson Cavani, et sa frappe décisive dans un angle fermé contre le Gazélec ont montré sa volonté de prendre plus de risques. Avec succès.
De quoi ajouter un nouveau chapitre à l'histoire de Blaise Matuidi à Paris. À chaque fois que la concurrence s'est accentuée, il a su élever son niveau de jeu pour garder sa place. S'il garde le rythme des deux premières journées, il sera très difficile pour Laurent Blanc de le sortir de son onze de départ.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité