Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Nice corrige Lyon à domicile (3-0) en ouverture de la 14e journée

Gil Baudu

Mis à jour 20/11/2015 à 22:25 GMT+1

Les Niçois ont survolé le premier match de Ligue 1 depuis les attentats parisiens en corrigeant Lyon (3-0). Un festival offensif, au terme d'un match enlevé, qui permet aux Aiglons de s'installer provisoirement sur le podium. A un point de l'OL, toujours dauphin du PSG.

Vincent Koziello, félicité par Jérémy Pied et Valère Germain, a inscrit le troisième but niçois face à Lyon.

Crédit: AFP

Une minute de silence pour ne pas oublier. Puis une Marseillaise à gorge déployée. Suivi d'un slogan cru, hostile et explicite contre Daesh. L'Allianz Riviera avait besoin de s'exprimer. Son équipe lui a répondu. Sur le terrain. Par un 3-0 net et sans bavure. Vendredi soir, l'OGC Nice a marqué de son empreinte le retour de la Ligue 1. Une semaine après les événements tragiques de Paris et de Saint-Denis, les Aiglons ont entonné une ode au football. Face à Lyon, en ouverture d'une 14e journée sous le signe du recueillement national, ils ont surclassé Lyon.
L'équipe de Claude Puel, victorieuse à Marseille (0-1) juste avant la coupure internationale, est sur le podium. Au moins jusqu'aux Caen-Angers et Saint-Etienne - Marseille de dimanche. Pour Lyon, ce revers enraille une série de trois succès sans prendre de but. Le club de Jean-Michel Aulas reste toutefois le dauphin du PSG, qui pourrait prendre 13 points d'avance s'il s'impose à Lorient samedi.

Beauvue et Lacazette ont vendangé

Vendredi, l'imperméabilité naissante de l'OL n'a pas résisté au collectif niçois. Elle a pris fin dès la 20e minute, lorsque Valère Germain, lancé par Jean Michaël Seri, a ajusté Anthony Lopes d'un piqué plein de sang-froid (1-0, 20e). Les Aiglons, admirables de maîtrise, ont fait le break dès le retour des vestiaires : ils ont profité d'un tacle malheureux de Mapou Yanga-Mbiwa, sur un centre de Jérémy Pied (2-0, 48e). Ils ont tué le suspense sur une frappe sous la barre de Vincent Koziello, lui aussi servi par Pied (3-0, 70e).
Le Nice de Claude Puel n'avait plus gagné sur sa pelouse depuis deux mois. Il a, semble-t-il, remis de l'essence dans le moteur. Ce moteur qui avait tant vibré devant Bordeaux (6-1), à Saint-Etienne (1-4) et à Rennes (1-4). D'entrée, l'OL de Mathieu Valbuena, titulaire quelques heures après son audition par une juge d'instruction, a pourtant eu deux occasions franches de doucher les 15000 supporters azuréens. Mais Claudio Beauvue a raté une occasion en or dès la 4e minute. Puis Alexandre Lacazette a trouvé le poteau de Mouez Hassen (15e). Ce n'était pas la soirée de l'OL. C'était celle de Nice. Et, plus généralement, celle du jeu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité