Eurosport

Ligue 1 - OM/PSG : le duel statistique entre Lassana Diarra et Thiago Motta

Diarra et Motta, le duel des empereurs du milieu

Le 07/02/2016 à 00:11

LIGUE 1 – Face au PSG (dimanche 21h), l’Olympique de Marseille devrait récupérer son meilleur joueur de la saison, Lassana Diarra. Côté parisien, c’est Thiago Motta qui devrait officier devant la défense et guider le jeu parisien. Comparaison statistiques entre les deux empereurs du milieu.

Au moment de dresser leur onze de départ, Michel et Laurent Blanc ont un point commun : celui de ne pas hésiter pour le poste de milieu récupérateur posté devant la défense. Lassana Diarra et Thiago Motta sont les tauliers de leurs formations respectives. De quoi envisager un duel à distance entre les deux meilleurs récupérateurs de Ligue 1 ce dimanche.

Visuel Diarra/Thiago Motta 800

Deux indispensables

C’est le premier constat à dresser. Les deux milieux de terrain sont simplement irremplaçables dans les deux clubs. Au PSG, Thiago Motta est le joueur de champ le plus utilisé cette saison par Laurent Blanc avec 23 matches disputés. Le tout malgré ses 33 ans et ses blessures de la saison passée. Son bilan avec le PSG en Ligue 1 est à l’image de la saison parisienne avec 21 victoires et deux nuls. Absent seulement contre Reims lors de la sixième journée (1-1), il avait vu ses partenaires sombrer dans la gestion du match et arracher le nul après avoir été bougés par les Rémois. Dès qu’il est présent, l’ancien joueur de l’Inter Milan fluidifie le jeu parisien et permet à son équipe de gérer les temps forts et les temps faibles (si tant est qu’ils existent à Paris cette saison).

Lassana Diarra devance Thiago Motta lors de PSG-OM - 2015

Lassana Diarra devance Thiago Motta lors de PSG-OM - 2015Panoramic

Deux profils différents

Si les deux joueurs sont souverains au milieu, ils n’ont pas tout à fait le même rôle. L’Italo-Brésilien joue dans une position de meneur reculé et oriente le jeu parisien depuis l’arrière. Il est la première rampe de lancement dans le système de Laurent Blanc. Thiago Motta est le joueur qui touche le plus de ballons par match en Ligue 1 et réussit le plus de passes (95,2 passes/réussies par match depuis le début de saison). Début janvier, contre Bastia (2-0), il même battu le record en Ligue 1 avec 167 passes réussies en une rencontre. De quoi comprendre pourquoi Laurent Blanc ne voulait absolument pas le voir partir l’été dernier.

À l’inverse, "Lass" Diarra est beaucoup plus direct dans son style de jeu. Avec 3,2 dribbles réussis/match, il est même le quatrième meilleur dans cet exercice en Ligue 1. En effaçant directement ses adversaires dans le cœur du jeu, il dynamise le jeu marseillais et permet des décalages à même de servir le jeu de contre marseillais. Il se différencie également du Parisien par sa propension à faire le pressing tandis que Thiago Motta compense par son sens du placement.

Tous deux auteurs d’un but et d’une passe décisive cette saison, les deux joueurs peuvent encore progresser dans ce domaine et se rendre encore plus décisif à la réussite de leur équipe. Dès dimanche ?

0
0