Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - PSG-GFC Ajaccio (2-0) : Thiago Motta est tellement indispensable que Paris veut le garder

Jonathan Murciano

Mis à jour 17/08/2015 à 00:46 GMT+2

LIGUE 1 - Solide et étincelant face au Gazélec Ajaccio (2-0) lors de la 2e journée, dimanche, Thiago Motta a démontré une fois de plus qu'il était un maillon essentiel du jeu parisien. Malgré ses envies de départ pour l'Atlético Madrid, l'international italien aura du mal à obtenir gain de cause avant la fin du mercato estival.

Thiago Motta, le milieu du PSG (à gauche), face au Gazélec Ajaccio.

Crédit: AFP

"Je ne suis pas Madame Soleil !" Laurent Blanc n'a pas caché son agacement cette semaine devant les questions insistantes sur l'avenir de Thiago Motta. Depuis le début de l'été, le coach du PSG le dit et le répète. Il espère compter sur les services de son métronome du milieu de terrain tout au long de la saison malgré les envies de départ exprimées par son joueur dans les médias.
Il y a une semaine, à Lille, l'expulsion d'Adrian Rabiot a précipité son entrée, en début de seconde période. Dimanche, face Gazélec Ajaccio (2-0), sa première titularisation de la saison a été une franche réussite : il a une nouvelle fois démontré qu'il était indispensable en tant que sentinelle dans le 4-3-3 de Laurent Blanc. Et à écouter le Parc des Princes, l'idée de le voir ses valises pour l'Atlético Madrid avant le 31 août ne séduit pas les supporters parisiens.
S'il était encore dans les vestiaires à ce moment-là, Thiago Motta a été chaleureusement applaudi à l'annonce des compositions des compositions d'équipes. "C'est bien d'avoir le soutien des supporters, et c'est réciproque. Je les aime bien", a apprécié le n°8 du PSG après la rencontre.

Un corner pour la tête de Thiago Silva

Face aux Corses, le piston du milieu de terrain parisien s'est montré très précieux dans son rôle de distributeur. Son entente parfaite avec Marco Verratti a permis à son équipe de se projeter rapidement vers l'avant. Malgré son spleen estival, Motta a fait preuve de détermination et de professionnalisme. Sa précision est précieuse sur les coups de pied arrêtés, notamment sur corner. C'est sur l'un de ses ballons millimétrés que Thiago Silva a inscrit le second but de la soirée du PSG (21e, 0-2) après l'ouverture du score de Matuidi (11e, 0-1).
En seconde période, Thiago Motta s'est contenté de gérer la confortable avance de son équipe au tableau d'affichage. Laurent Blanc l'a fait souffler un peu en le sortant à la 75e minute sous l'ovation des supporters. Son remplaçant, Benjamin Stambouli, n'a pas eu le droit au même traitement en raison de… son lieu de naissance : Marseille.
Je suis ouvert à toutes les situations.
Après le match, Motta s'est arrêté en zone mixte et il a répété qu'il avait toujours l'intention de quitter le club de la capitale à un an de la fin de son contrat même s'il n'est plus aussi catégorique : "Le mercato est ouvert jusqu'au 31 août. On va voir, je suis ouvert à toutes les situations."
Ses dirigeants ne veulent pas entendre parler d'un départ, comme le lui a répété Olivier Létang, le directeur sportif du PSG, lors d'une réunion avec son agent, Alessandro Canovi, cette semaine. "Je respecte les paroles du président même si je ne suis pas d'accord avec lui. A la fin, c'est toujours Nasser qui décide !", a expliqué l'ancien Intériste. Et à écouter le président Nasser Al-Khelaïfi lors de la présentation officielle d'Angel Di Maria il y a quelques jours, Thiago Motta "restera" à coup sûr au PSG cet été. Autant dire qu'il ne reste plus que quinze jours d'attente aux supporters parisiens pour souffler un grand coup et profiter encore quelques mois du talent de leur sentinelle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité