Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE 1 : PSG - OM (2-1) - Les notes de l'OM : Mandanda et Diarra étaient au-dessus du lot

Damien Dorso

Mis à jour 05/10/2015 à 13:53 GMT+2

Omniprésents et efficaces, Steve Mandada et Lassana Diarra ont porté l'Olympique de Marseille qui a résisté au PSG avant de craquer (2-1). Les Phocéens ont pu se reposer sur cet axe fort mais ils ont flanché sur les cotés.

Lassana Diarra devance Thiago Motta lors de PSG-OM - 2015

Crédit: Panoramic

Steve Mandanda : 7,5

J’ai aimé : ses nombreuses parades devant les attaquants parisiens dont une absolument exceptionnelle face à Pastore aux six mètres (78e). Il s’est encore montré rassurant et a comblé les failles de sa défense.
Je n’ai pas aimé : le penalty concédé pour une faute sur Ibrahimovic (40e). Il n’est pas aidé au départ de l’action mais cette charge irrégulière ternit son excellent match.
Bilan : Encore une prestation solide du dernier rempart marseillais

Javier Manquillo : 5

J’ai aimé : De l’activité dans son couloir droit comme en témoignent ses 51 ballons touchés. Plus rigoureux qu’à son habitude, il a éteint Edinson Cavani.
Je n’ai pas aimé : L’arrière droit olympien a assez peu apporté au niveau offensif.
Bilan : le défenseur espagnol ne parvient pas encore à allier rigueur défensive et volonté offensive.

Nicolas N’Koulou : 5

J’ai aimé : Lui aussi s’est démené dans la surface olympienne, il a eu beaucoup de travail et n’a pas commis d’erreur flagrante.
Je n’ai pas aimé : Avec son expérience, il aurait dû mieux mener sa défense et réagir plus vite sur les occasions parisiennes.
Bilan : Le Camerounais est encore loin de son meilleur niveau

Rolando : 4

J’ai aimé : plus réactif que son partenaire de la défense centrale, le Portugais s’est accroché pour contenir les attaquants adverses.
Je n’ai pas aimé : ce troisième match en une semaine était sans doute de trop pour l’ancien d’Anderlecht qui a sérieusement manqué de lucidité et concédé un penalty pour une main dans sa surface.
Bilan : Il a encore besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle équipe.

Paolo De Ceglie : 3

J’ai aimé : Pas grand-chose de bon à signaler pour l’Italien de 29 ans. Il n’avait pas joué en Ligue Europa et aurait dû se montrer en meilleure forme.
Je n’ai pas aimé : mal placé, trop lent, il a à peu près tout raté. Seulement 21 ballons touchés en 72 minutes de jeu mais tout de même 9 perdus et 71% de passes réussies.
Bilan : L'absence de Benjamin Mendy, suspendu, n'est pas passée inaperçue.

Lucas Silva : 6

J’ai aimé : il a réussi à élever son niveau d’intensité dans ce choc relevé. Le jeu s’est souvent déroulé au milieu de terrain et il a pris part à la bataille.
Je n’ai pas aimé : A 22 ans, le Brésilien reste encore jeune et un peu tendre, on attend davantage de la part d’un joueur en provenance du Real Madrid.
Bilan : Il a encore besoin de quelques joutes de ce niveau pour se faire les dents.

Lassana Diarra : 8

J’ai aimé : Il a de nouveau répondu présent dans le cœur du jeu, là où les Parisiens se montrent souvent dominateurs. Son expérience, sa hargne et sa lucidité ont permis aux Marseillais de rivaliser.
Je n’ai pas aimé : très occupé dans l’entre-jeu, il ne s’est pas beaucoup montré sur le plan offensif.
Bilan : Il a tenu la baraque et reste un élément incontournable au sein d’une équipe souvent friable.

Abdelaziz Barrada : 6

J’ai aimé : La précision de son jeu vers l’avant. Il a fait dans la sobriété mais surtout dans la qualité comme sur ce centre parfait sur le but de Batshuayi (30e). Il s’est montré à l’aise sur le flanc gauche de l’attaque phocéenne.
Je n’ai pas aimé : Son penalty raté restera comme le gros point noir de sa prestation. Peu habitué à évoluer à ce poste, il a aussi parfois négligé son aspect défensif.
Bilan : Intéressant sur le côté, il conserve de meilleurs repères dans l’axe.

Rémy Cabella : 5

J’ai aimé : Sa détermination dès le début du match. L’ancien Montpelliérain a décoché le premier tir du match et est resté dans le coup ensuite. Avec 90% de passes réussies et 2 tirs cadrés sur 3, il a opté pour davantage de sobriété dans son jeu.
Je n’ai pas aimé : Sa balle d'égalisation manquée face à Trapp en toute fin de match et, plus globalement, son manque de puissance. Cabella n’a pas assez pesé sur la défense adverse pour épauler efficacement Basthuayi.
Bilan : aligné en meneur de jeu, il a certainement réalisé sa meilleure prestation sous le maillot olympien même s’il a encore des progrès à faire.

Romain Alessandrini : 4

J’ai aimé : Lui aussi s’est beaucoup montré durant la première demi-heure et n’a pas ménagé ses efforts sur l’aile droite. Il est ainsi le Marseillais avec le plus grand nombre de ballons touchés (61).
Je n’ai pas aimé : Son activité peut vite tourner à l’hyperactivité. S’il a pesé pendant la bonne période phocéenne, il s’est égaré ensuite et a perdu pas moins de 30 ballons. Beaucoup trop.
Bilan : L’ancien Rennais cherche trop souvent à devenir le sauveur de son équipe en faisant la différence seul. Il gagnerait énormément à épurer son jeu.

Michy Batshuayi : 6

J’ai aimé : son but de la tête évidemment, son sixième de la saison en championnat. Il a ouvert le score et concrétisé le bon début de match des Marseillais. Tout au long de la rencontre, il s’est démené sur le front de l’attaque face à des défenseurs expérimentés. Une menace constante avec ses 6 tirs dont 4 cadrés.
Je n’ai pas aimé : Son manque d’efficacité. Il est aussi à l’origine du penalty concédé par Mandanda (40e). Il manque également de réalisme devant Trapp (27e).
Bilan : les qualités sont là, encore faut-il les exploiter au maximum dans les grands rendez-vous.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité