Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille peut s'en mordre les doigts

Damien Dorso

Mis à jour 07/02/2016 à 16:32 GMT+1

LIGUE 1 - Lille a été tenu en échec à domicile par Rennes (1-1) lors de la 25e journée, dimanche. Le LOSC, qui avait ouvert le score par Eder juste avant la mi-temps, a été rejoint en toute fin de rencontre sur un but de Dembele à la 89e minute. Au classement, Rennes est 10e avec 34 points, Lille 12e avec 32 points.

Rio Mavuba (Lille) face à Pedro Mendes (Rennes)

Crédit: AFP

Toujours en convalescence, Lillois et Rennais avancent au ralenti. Ils avancent tout de même après s'être quittés sur un match nul logique (1-1). Entreprenants et cohérents, les Nordistes d'Antonetti ont pris les choses en mains et ouvert le score par le Portugais Eder (42e) mais les Bretons de Courbis ont réagi après la pause et ont profité de l'expulsion de Boufal pour revenir dans le match. Dembélé a égalisé sur penalty dans une fin très tendue (89e). Lille est 15e du classement. Rennes met fin à sa série de deux revers consécutifs et pointe à la 9e place.
Les Dogues voulaient poursuivre sur leur lancée après leur nul intéressant à Marseille (1-1) et leur courte victoire à domicile devant Caen en milieu de semaine (1-0). Dans une première période peu rythmée, ils ont montré de bonnes intentions mais longtemps manqué de réelle puissance offensive. Titularisé pour la première fois en Ligue 1, Eder a eu bien du mal à peser sur la rugueuse charnière Armand-Mexer. L'avant-centre portugais s'est pourtant montré très réaliste en marquant peu avant la pause sur son tout premier tir. Après une sortie ratée de Benoît Costil et d'un corner, Eder a repris un centre de Boufal au second poteau et fait trembler et ouvert le score. L'attaquant prêté par Swansea est enfin sorti de son mutisme.

Dembélé n'a pas tremblé

Victime d'un violent coup sur le genou de la part de Mexer, Eder a dû céder sa place à Benzia à la reprise. Le défenseur rennais, lui, a été remplacé par Sio car Courbis a opté pour un système plus offensif. Si les visiteurs ont affiché de meilleurs arguments en attaque, ils sont aussi devenus très fébriles en défense à cause d'un bloc coupé en deux. Benzia (50e) et Bauthéac (53e et 63e) n'ont pourtant pas réussi à doubler la mise pour mettre le LOSC à l'abri.
Souvent dans les bons coups et toujours spectaculaire, Sofiane Boufal a, lui, complètement craqué mentalement. Quelques instants après avoir reçu un avertissement pour une semelle inutile (66e), il a commis une nouvelle faute qui ne s'imposait absolument pas et a été expulsé (70e). Relancés, les Bretons ont vite mis à profit leur supériorité numérique même si l'arbitre M. Hamel n'a pas vu la faute de Civelli sur Ntep dans la surface nordiste (74e).
Même s'il a ensuite curieusement hésité, l'homme en noir a été mieux inspiré sur le tacle trop appuyé de Soumaoro sur Ntep (86e). L'ancien Auxerrois avait raté un penalty au match aller (1-1) et n'a pas osé s'avancer. Ousmane Dembélé, 18 ans, n'a pas tremblé malgré une tension évidente et Rennes a égalisé sur le fil (1-1, 89e). Sidibé aurait même pu donner la victoire à Lille dans le temps additionnel mais Costil veillait. Le Rennes de Courbis s'en sort bien mais a encore beaucoup de travail.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité