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Marseille : Et si le Vélodrome ne s'appelait plus le Vélodrome ?

Et si le Vélodrome ne s'appelait plus le Vélodrome ?
Par AFP

Mis à jourLe 08/01/2016 à 17:39

Publiéle 08/01/2016 à 17:35

Mis à jourLe 08/01/2016 à 17:39

Publiéle 08/01/2016 à 17:35

Article de AFP

LIGUE 1 - Le stade Vélodrome "continue à chercher" un parraineur pour son naming, a dit vendredi le président d'Arema (groupe Bouygues), propriétaire de l'enceinte où joue l'Olympique de Marseille.

Difficile d'envisager que le stade Vélodrome de Marseille puisse, un jour, ne plus s'appeler comme ça. Pourtant, c'est bien là l'ambition des propriétaires de l'enceinte marseillaise. "On continue à chercher le naming, nous sommes confiants sur le fait que nous allons y arriver", a expliqué Bruno Botella, directeur d'Arema, le groupe qui possède actuellement le Vélodrome.

C'est ce qu'il a confié vendredi lors de la présentation de la première année complète d'exercice du stade, rénové et livré en août 2014. Arema cherche à nouer un contrat avec une entreprise qui paierait pour que le stade porte son nom, à l'image du tout nouveau Matmut Atlantique de Bordeaux, un contrat de naming que M.Botella voit comme "un signe positif".

Le virage sud du Stade Vélodrome avant Marseille - Nice
Le virage sud du Stade Vélodrome avant Marseille - Nice - Panoramic

Plus beau stade d'Europe pour FourFourTwo

Selon des sources proches du dossier, Arema envisageait un contrat de naming de 8 millions d'euros annuel mais l'a "revu à la baisse par rapport à l'idée initiale", a admis Bruno Botella, évoquant "le prix du marché" sans plus de précision. Arema n'a pas dévoilé de chiffres d'affaire pour son stade, assurant juste reverser à la mairie de Marseille la somme "de l'ordre de 12 millions d'euros" annuels prévus dans le contrat dans la cadre du partenariat public privé.

L'Olympique de Marseille pour sa part paie un loyer fixe de 4 millions d'euros par an, plus une variable en fonction des affluences au stade, sommes versée directement à la municipalité. Le club pronvençal reverse 20% de la somme perçue au-delà du seuil de 20 millions d'euros de recettes.

En 2015 environ un million de spectateurs sont venus voir jouer l'OM au Vélodrome, selon Arema, pour un total de "1,4 à 1,5 millions de visiteurs", en comptant les concerts et les divers séminaires organisés l'enceinte "élue plus beau stade d'Europe par le magazine anglais FourFourTwo", a rappelé le directeur général du stade, Martin d'Argenlieu. Le stade Vélodrome a été rénové pour 268 millions d'euros et accueillera six matches de l'Euro 2016, dont une demi-finale.

Vue aérienne de Marseille avec le Stade Velodrome - 2015
Vue aérienne de Marseille avec le Stade Velodrome - 2015 - AFP
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