Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Ligue 1 : Paris ouvre la porte à des départs, mais seulement pour Lavezzi et Sirigu

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 23/11/2015 à 17:08 GMT+1

Large leader de la Ligue 1 avec 13 points d’avance sur son dauphin et (quasi) qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain s’apprête à vivre un hiver sans doute assez calme. Du moins au niveau des résultats. Car, au sein de l’effectif, plusieurs joueurs ont exprimé leur mécontentement devant leur faible temps de jeu et pourraient chercher à aller voir ailleurs.

Salvatore Sirigu sur le banc du PSG face à l'OM

Crédit: Panoramic

Salvatore Sirigu (gardien, 28 ans)

Sa situation : L’Italien n’a joué qu’un seul match cette saison, lors de la 10e journée à Bastia (0-2), profitant de la blessure de Kevin Trapp. C’est peu.
Son intérêt à partir : Le temps de jeu tout simplement. En vue de l’Euro 2016, Sirigu doit jouer bien plus que cela n’est le cas actuellement pour espérer être à l’Euro. Doublure de Trapp, l’Italien n’a eu le droit qu’une seule fois à sa chance cette saison, malgré un match plus que correct et les quelques (grosses) erreurs du portier allemand. A 28 ans, Sirigu n’a plus de temps à perdre et ne peut se permettre de déjà jouer les doublures de luxe, même au PSG. "Ne pas jouer, c’est difficile, avait-il déclaré dans Le Parisien après le nul obtenu par l’Italie contre la Roumanie (2-2). Si un club m’appelle en janvier, je réfléchirai".
Son intérêt à rester : La fierté, déjà. Titulaire depuis 4 ans au Paris Saint-Germain sans que l’on puisse réellement le critiquer pour ses performances, l’Italien a été cantonné au banc depuis l’arrivée de Trapp. Sans que le gardien allemand soit irréprochable. Sirigu pourrait rester pour chercher à retrouver sa place de titulaire, montrant ainsi sa force de caractère. N’oublions pas non plus son salaire (4,5 millions par an), qui devrait sans doute baisser en cas de départ.
Notre avis : A 28 ans, Sirigu doit vouloir jouer avant toute chose. Ce ne sera pas le cas au PSG, Trapp étant clairement le choix numéro 1. Reste à trouver un club intéressé, ce qui n’est pas vraiment le cas à l’exception (éventuelle) de l’AC Milan.
picture

Salvatore Sirigu (PSG)

Crédit: Panoramic

Nicolas Douchez (gardien, 35 ans)

Sa situation : 3e gardien derrière Trapp et Sirigu, il ne lui reste même plus les Coupes nationales à disputer.
Son intérêt à partir : Option numéro 1 pour devenir gardien titulaire de Toulouse à partir de janvier et aider le club à se maintenir, l’expérimenté portier français a sans doute cet hiver une opportunité d’un dernier grand challenge en Ligue 1, qui plus est dans le club qui l’a révélé (plus de 100 matchs disputés avec le TFC entre 2005 et 2008). Son temps de jeu déjà faible jusqu’à cet été a encore diminué, et avec lui l’intérêt de rester au PSG.
Son intérêt à rester : La situation Sirigu complique la donne pour l’ex-Rennais. Car, si l’Italien venait à quitter le club, Douchez retrouverait son statut de numéro 2 et une place de titulaire pour les Coupes nationales. Comme les quatre années passées…
Notre avis : Tout dépendra du cas Sirigu. S’il part, Douchez restera. Sinon, le TFC pourrait bien revoir son gardien revenir au bercail.
picture

Nicolas Douchez (PSG)

Crédit: AFP

Hervin Ongenda (attaquant, 20 ans)

Sa situation : Jamais utilisé depuis le début de la saison, Ongenda était titulaire ce week-end à Lorient (1-2). Et a marqué son premier but en Ligue 1.
Son intérêt à partir : Bien souvent en équipe réserve, l’attaquant de poche (1,70m) parisien veut jouer plus. Mais, dans la hiérarchie des joueurs offensifs, Ongenda n’est que la 8e option. Loin, trop loin pour espérer avoir régulièrement du temps de jeu cette saison. Pour cela, le Franco-Congolais de 20 ans voudrait être prêté en Ligue 1 ou même en Ligue 2 pour relancer sa carrière.
Son intérêt à rester : Avec Augustin, Kimpembe et Rabiot, il fait partie des quatre seuls joueurs made-in PSG de l’équipe une. Des joueurs dont le PSG a besoin pour remplir le quota de joueurs formés au club pour la Ligue des champions. Cette année comme à l’avenir. De quoi laisser à l’attaquant franco-congolais des espoirs de temps de jeu. Surtout lorsqu’il faudra faire tourner…
Notre avis : Barrer en attaque au PSG, Ongenda a tout intérêt à partir en prêt en Ligue 1. A condition de mieux le réussir que celui de l’an passé à Bastia (16 matchs sans but, ni passe décisive).
picture

Ongenda, buteur avec le PSG

Crédit: Panoramic

Ezequiel Lavezzi (attaquant, 30 ans)

Sa situation : Malgré 12 matchs disputés (2 buts marqués), l’Argentin n’a même pas dépassé les 350 minutes en Ligue 1 cette saison. Et se contente de miette lors des rencontres à domicile (85min jouées).
Son intérêt à partir : Courtisé par pas mal de grosses écuries (on parle de la Juventus, de l’Inter Milan ou encore du FC Barcelone), « Pocho » bénéficie encore d’un bon crédit à l’étranger et pourrait bien en profiter pour quitter le PSG cet hiver où Laurent Blanc ne compte plus sur lui. L’international argentin a besoin de retrouver une place de titulaire en club pour espérer faire partie en juin de la sélection albiceleste pour la Copa América Centenario.
Son intérêt à rester : Vu sa - rare - utilisation par Laurent Blanc, l’ailier argentin n’a plus vraiment de raison de rester dans la capitale française. Même lors de ses deux dernières saisons, plutôt réussies en Ligue 1 (17 buts et 6 passes cumulées), Lavezzi avait sans cesse été critiqué. Reste un salaire intéressant (6,6 millions annuels)…
Notre avis : Vu son crédit dans les pays latins et son passé en Italie, Lavezzi a tout intérêt à quitter le PSG au plus vite. A 30 ans, sa carrière est loin d’être finie. Et puis, difficile de refuser le Barça ou la Juve…
picture

Ezequiel Lavezzi (PSG)

Crédit: Panoramic

Gregory Van der Wiel (défenseur droit, 27 ans)

Sa situation : Remplaçant d’Aurier au poste de latéral droit, le Néerlandais profite de la rotation régulière de Laurent Blanc pour avoir un peu de temps de jeu (6 titularisations en Ligue 1).
Son intérêt à partir : Habitué à jouer une grosse trentaine de matchs par saison avec le PSG, le latéral droit est loin de ses standards avec seulement 7 matchs disputés toutes compétitions confondues. Avec un temps de jeu qui diminue sous l’importance grandissante d’Aurier, Van der Wiel voit ses chances de jouer régulièrement fondre comme neige au soleil. D’autant que l’ex-Toulousain a une marge de progression bien supérieure à celle du Néerlandais, libre en juin prochain et fortement courtisé par l’Inter Milan.
Son intérêt à rester : Malgré son statut de numéro 2 comme latéral droit, le calendrier chargé du PSG - qui joue chaque compétition à fond - lui laissera sans aucun doute une nouvelle quinzaine de matchs jusqu’à la fin de la saison. Et jouer la Ligue des champions avec le PSG reste une opportunité intéressante.
Notre avis : Il y a peu de chances de voir Van der Wiel - doublure d’Aurier - quitter le PSG cet hiver. Trop risqué.
picture

Gregory van der Wiel lors du match amical entre le PSG et la Fiorentina, le 21 juillet 2015.

Crédit: Panoramic

Javier Pastore (milieu de terrain, 25 ans)

Sa situation : Revalorisé cet été à hauteur de 9,6 millions annuel, l’Argentin de 26 ans joue trop peu à son goût (10 matches toutes compétitions confondues), malgré des statistiques honnêtes (un but et trois passes décisives).
Son intérêt à partir : Considéré comme une star de l’équipe jusqu’à cet été, Di Maria a relégué le milieu de terrain au rang de joker de luxe. Un statut que Pastore a du mal à accepter et qui pourrait le pousser à demander un transfert le plus tôt possible. Chelsea notamment aurait montré un grand intérêt pour l’international argentin (27 sélections).
Son intérêt à rester : Contrairement à Lavezzi ou Ongenda, Pastore ne fait pas non plus partie des fonds de tiroir de l’attaque parisienne. Laurent Blanc compte sur lui, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des champions. L’an dernier aussi, la première partie de saison de l’Argentin avait été compliquée avant qu’il ne termine en boulet de canon (5 buts et 9 passes décisives à partir de janvier).
Notre avis : C’est le même que celui de son agent : "Il est impossible que Javier (Pastore) parte lors du prochain mercato", a déclaré ce celui-ci au Parisien.
picture

Javier Pastore (PSG)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité