Panoramic

Mercato - Makelele à Monaco : les coulisses d'une nomination surprise

Makelele à Monaco : les coulisses d'une nomination surprise

Le 08/01/2016 à 20:37

LIGUE 1 - Claude Makelele est le nouveau directeur technique de l’AS Monaco. Une nomination surprise pour celui qui se destine à une carrière de coach. Quel sera son champ d’action ? Pourquoi sa nomination a surpris tout le monde, y compris à l’ASM ?

Une nomination arrivée comme un cheveu sur la soupe. Alors que l'AS Monaco est installée au deuxième rang de Ligue 1, son objectif de la saison, elle a choisi de modifier son organigramme en recrutant Claude Makelele comme directeur technique. Pourquoi Makelele ? Qu'est-ce qui se cache derrière sa fonction et sa nomination ? Tentative d'explication.

Pourquoi l'ASM avait-elle besoin d'un directeur technique ?

Si l'arrivée de Makelele a surpris tout le monde, y compris au sein du club, il ne faisait pas de mystère que Vadim Vasilyev cherchait un directeur technique depuis plusieurs mois. En début de saison encore, Luis Campos occupait le poste. Mais les négociations autour du transfert d'Allan Saint-Maximin ont braqué l'actuel conseiller spécial de Vasilyev. Campos n'a pas supporté que l'ASM dépense 5 millions d'euros dans la transaction alors qu'il estimait que l'ancien Stéphanois n'en valait pas plus de 2. L'interventionnisme sur ce dossier de Nicolas Holveck, directeur adjoint du club, a poussé Campos à présenter sa démission.

Mais l'ASM, qui connaît trop bien les compétences du Portugais dans le scouting pour le laisser filer, l'a rattrapé par le col et dealé un nouveau rôle : Campos aura désormais en charge les achats, les ventes et le suivi des joueurs prêtés. Reste un vide dans l'organigramme : le poste de directeur technique.

Leonardo Jardim - Luis Campos - Vadim Vasilyev (AS Monaco)

Leonardo Jardim - Luis Campos - Vadim Vasilyev (AS Monaco)Panoramic

Pourquoi le choix de Claude Makelele est surprenant ?

Depuis plusieurs mois, Monaco cherchait un homme capable d'épauler Jardim dans la gestion de l'équipe professionnelle avec un portrait-robot en tête : une ancienne gloire de l'ASM qui incarne le club et son prestige récent. Les noms de Flavio Roma, Fernando Morientes et Eric Abidal ont été avancés. Claude Makelele, qui n'a jamais porté le maillot rouge et blanc, a finalement décroché le job. Surprenant dans la mesure où l'ancien coach de Bastia se destine à une carrière d'entraîneur et qu'il avait encore rencontré en décembre les dirigeants nantais pour prendre en main le onze des Canaris. Makelele n'a pas fait de croix sur le banc de touche et sa nomination pourrait apparaître à terme, si la saison tourne au vinaigre, comme une pierre dans le jardin de Jardim.

Makelele

MakeleleFrom Official Website

Quel est son champ d'action ?

Soulager Jardim dans la gestion du groupe, chapeauter le médical et la post-formation : voilà ce qui se cache derrière le titre de directeur technique. Makelele n'interviendra ni dans le recrutement ni dans les ventes, qui restent la chasse gardée de Campos, ni dans les compositions d'équipe. Très proche et très apprécié des joueurs lorsqu'il officiait comme adjoint au PSG entre 2012 et 2014, il occupera un rôle qui s'en rapproche sur la Côte d'Azur avec des compétences élargies.

Claude Makelele - SC Bastia 2014

Claude Makelele - SC Bastia 2014Panoramic

0
0