Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco : Avec 9 milieux offensifs à disposition, le casse-tête commence pour Jardim

Nicolas Sbarra

Mis à jour 14/08/2015 à 00:33 GMT+2

Depuis le début de l’intersaison, l’ASM empile les milieux offensifs. Devant cette abondance de biens, Leonardo Jardim pourrait avoir cette saison quelques maux de tête pour choisir son onze. Et dès ce vendredi contre Lille.

Leonardo Jardim (Monaco)

Crédit: AFP

Pourquoi cette accumulation de milieux offensifs ?

La saison dernière, l’AS Monaco était la meilleure défense de Ligue 1, avec 30 buts encaissés en 38 journées et 20 clean sheets. L’équipe princière a aussi égalé un record en Ligue de champions, n’encaissant qu’un seul but en phase de poules. Mais l’attaque monégasque ne présente pas la même carte de visite. Ce secteur a été le plus défaillant et le plus décrié pendant de longs mois. Le Louis II a été le stade qui a vu le moins de buts en Ligue 1 (33 buts en 19 rendez-vous). L’ASM a terminé 5e attaque du championnat, mais uniquement grâce à une belle fin de saison. Après 27 journées, elle était la 16e de l’élite, avec 26 buts seulement au compteur.
A l’intersaison, la stratégie des dirigeants asémistes a donc été de "renforcer le secteur offensif". Un avant-centre (l'Argentin Guido Carrillo) est arrivé pour remplacer Dimitar Berbatov, parti libre cet été. Mais surtout, sur les 9 nouveaux joueurs qui ont rejoint l’effectif, 7 sont des milieux offensifs. Beaucoup sont polyvalents et peuvent évoluer sur toute la largeur du terrain, voire en pointe ou au sein du milieu, pour offrir à leur entraîneur le maximum d’options possibles.
Le club de la Principauté a misé sur des jeunes virevoltants, provocateurs et dribbleurs, à même de forcer n’importe quel verrou. Le plus âgé de ces milieux offensifs recrutés a 22 ans. C’est la nouvelle stratégie du club du Rocher. Son projet est d’acheter des (très) jeunes joueurs avec la perspective de les revendre plus cher par la suite. Au vu des faibles revenus du club, sous la surveillance de l’UEFA concernant le fair-play financier, cela est désormais vital. Et les meilleures plus-values potentielles concernent bel et bien des joueurs offensifs. Rien n’a été laissé au hasard par Vadim Vasilyev et Luis Campos, maîtres d'oeuvre du projet.
picture

Leonardo Jardim - Luis Campos - Vadim Vasilyev (AS Monaco)

Crédit: Panoramic

Des choix à faire face au LOSC

Sur les trois premiers matchs officiels de la saison, l’AS Monaco a débuté avec le même onze. Mais, face à Nice, Leonardo Jardim s’est désavoué en effectuant deux changements avant même la mi-temps. Les nouveaux entrants, Bernardo Silva et Stephan El Shaarawy, ont été décisifs et pourraient l’inciter à revoir sa copie pour le premier match de Ligue 1 au stade Louis II de la saison, contre Lille vendredi (20h30). D’autant que celui-ci est programmé cinq jours avant le déplacement à Valence.
Dans le 4-2-3-1 utilisé depuis près d’un an, pas moins de 10 joueurs peuvent évoluer aux 3 postes de milieux offensifs, en soutien de la pointe. Si le jeune Brésilien Gabriel Boschilia vient d’arriver et ne sera pas encore intégré à l’équipe, les 9 autres sont à disposition de Leonardo Jardim pour ce week-end. Stephan El Shaarawy, Ivan Cavaleiro, Farès Bahlouli, Thomas Lemar, Adama Traoré et Hélder Costa effectuent leurs premiers pas en rouge et blanc. Joao Moutinho, Bernardo Silva et Nabil Dirar étaient déjà présents la saison dernière.
Blessé fin juin à l’Euro Espoirs, Bernardo Silva a effectué face à Nice samedi dernier (2-1) son premier match de la saison. Le Portugais, révélation de l’année 2015, est entré en jeu et a marqué le but de l’égalisation. Maintenant qu’il est en forme physiquement, il est difficile pour le staff monégasque de se passer de lui au coup d’envoi. Le joueur de 21 ans, prolongé jusqu’en 2020 ce lundi, pourrait être aligné à droite ou comme meneur de jeu.
picture

El Shaarawy et Bernardo Silva ont été décisifs pour Monaco à Nice

Crédit: AFP

El Shaarawy postule
A ces deux postes, deux joueurs sont déjà installés. Nabil Dirar est un homme de confiance de Jardim, qui s’appuie sur lui lors des grands rendez-vous où il est nécessaire de bien défendre. Pour affronter les Lillois, à domicile, le Marocain pourrait être la première victime du coaching du technicien lusitanien, lui qui était déjà sorti à la 43e minute à l’Allianz Riviera. Joao Moutinho apparaît en revanche indélogeable. Installé durablement comme numéro 10 par son coach, il pourrait toutefois abandonner ce rôle pour reculer aux côtés de Jérémy Toulalan. C’est ce qu’il s’est passé samedi dernier, même si cela répondait à un besoin ponctuel. L’ASM était menée et en difficulté, "le milieu jouait trop bas et ne pressait pas assez", selon les termes de Jardim.
Cette option pourrait aussi permettre de maintenir Ivan Cavaleiro dans le onze de départ. Mais à droite plutôt qu’à gauche. Convaincante depuis le début de la préparation, la recrue portugaise commence déjà à faire oublier Yannick Ferreira Carrasco. L’ancien joueur du Benfica, acheté 15 millions d’euros, est dans la continuité de la saison passée et de l’Euro Espoirs. Il n’a pas réellement coupé et affiche ainsi une forme supérieure à certains de ses coéquipiers. Monaco a tout intérêt à en profiter, avant qu’intervienne un probable contre-coup.
Libérer le côté gauche jusque-là occupé par le Lusitanien permettrait à Leonardo Jardim de sortir de sa manche un bien bel atout. Stephan El Shaarawy est destiné à être le titulaire en puissance sur ce côté, si les blessures sont définitivement derrière lui. L’Italien a déjà montré de belles choses samedi dernier, étant notamment impliqué sur les deux buts de son équipe, et monte clairement en puissance après une reprise plus tardive. Jusque-là toujours remplaçant, il sera tôt ou tard titulaire. Pourquoi pas ce vendredi.
Les équipes probables de Monaco face au LOSC :
Composition probable Monaco contre Lille - août 2015
Composition probable Monaco contre Lille - août 2015

La saison sera longue mais tous ne pourront pas jouer

Lors du dernier exercice, Monaco a joué 55 matches. Cette saison, Leonardo Jardim s’attend encore à "dépasser les 50 matchs". En plus du championnat, l’ASM souhaite être compétitive sur les trois autres tableaux. En se qualifiant en barrages aux dépens des Young Boys, le club de la principauté a assuré sa participation à la phase finale d’une compétition européenne, la Ligue des champions ou la Ligue Europa. Les deux coupes nationales sont aussi des objectifs, mais elles n’arriveront qu’en décembre et janvier. D’ici là, certains pourraient trouver le temps long.
Au poste de milieu offensif en particulier, l’AS Monaco a empilé les joueurs. Avant la signature d’Allan Saint-Maximin, Vadim Vasilyev avait bien spécifié qu’il n’y avait plus de place dans l’effectif, et il a été prêté. Mais Gabriel Boschilia, arrivé ensuite, devrait lui être conservé. Le projet a pris le pas sur la construction de l’équipe pour cette saison. Lorsque les dirigeants ont estimé que c’était le meilleur moment pour acquérir un joueur, son arrivée a été validée.
picture

Vadim Vasilyev présente la fournée 2015/2016 des nouveaux talents de l'AS Monaco

Crédit: AFP

Une vision sur plusieurs années
Mais la volonté du staff monégasque de faire progresser ses jeunes pour faire augmenter leur valeur marchande n’est viable que si ceux-ci obtiennent un temps de jeu conséquent. Du moins un temps de jeu suffisant pour acquérir de l’expérience, exprimer leurs qualités et gagner en régularité. Farès Bahlouli a besoin de se relancer alors qu’il ne jouait pas à Lyon. Il a disputé une minute à Berne, puis est resté en tribunes ou sur le banc par la suite. L’ancien Caennais Thomas Lemar n’a lui pas encore été aligné sur une feuille de match officielle, malgré des rencontres amicales intéressantes. Hélder Costa, prêté avec option d’achat par le Benfica, n’a pas été inscrit dans la liste pour les tours qualificatifs de Ligue des champions et n’a pas été convoqué en Ligue 1.
Leur horizon apparaît bien bouché pour l’instant et, en l’absence de blessure des joueurs majeurs ou de départ de Joao Moutinho, le ciel pourrait ne pas se dégager rapidement. A moins que des prêts interviennent, le staff devra aussi gérer la concurrence tout au long de la saison et les états d’âme que certains pourraient exprimer à force de ne pas ou peu jouer. Mais la réflexion des décideurs monégasques est menée sur le long terme et la patience est de mise. Pour certains, leur éclosion n’est pas forcément prévue dans les tous prochains mois. La grande majorité a signé cinq ans après tout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité