Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

34e journée : Monaco enfonce l'OM (2-1) pour reprendre la 2e place du classement

Ilyes Ramdani

Mis à jour 17/04/2016 à 23:08 GMT+2

LIGUE 1 - Monaco ne s'est pas raté face à un OM mal en point et facilement battu à Louis-II dimanche soir en clôture de la 34e journée (2-1). Après deux défaites de suite, l'ASM remonte sur la 2e marche du podium grâce à ce 16e succès de la saison. Pour Marseille, en revanche, c'est un 10e match sans victoire et une 15e place, de plus en plus dangereuse, à 6 points de la zone de relégation.

Silva Bernardo (ASM Monaco) buteur faceà Marseille - Ligue 1 2016

Crédit: AFP

Et ça continue, encore et encore… Au terme d'un nouveau match du dimanche soir sans saveur ni relief, l'AS Monaco est venue à bout de l'Olympique de Marseille (2-1), confirmant deux tendances majeures du championnat de France. La première, c'est que l'OM s'enlise un peu plus dans la médiocrité, 15e de Ligue 1 à six longueurs de la zone rouge. La deuxième, c'est que Monaco est un candidat solide et sérieux à la Ligue des champions. L'ASM est deuxième et accentue son avance sur l'OL (58 pts contre 56).
Pour l'OM, c'était pourtant le moment de se réveiller. Au terme de ce qu'il a lui-même qualifié de sa "meilleure semaine d'entraînement" de l'année, Michel avait associé Romao et Lucas Silva dans l'entrejeu pour remplacer Diarra et Isla, absents, mais il avait surtout fait confiance à Ocampos, blessé depuis trois mois, et Sarr, jadis pestiféré, sur les côtés. Aucun de ses choix n'a payé.
picture

Lucas Silva (OM Marseille) devant Silva Bernardo (ASM Monaco)

Crédit: AFP

Marseille a semblé terriblement impuissant, multipliant les pertes de balle face à un bloc monégasque qui n'attendait que ça. En première période, les joueurs de la Principauté n'ont pas su exploiter leurs ballons de contre, à l'image d'Helder Costa (31e, 33e), Fabinho (36e) ou Traoré, dont le but à la 22e minute a été refusé pour hors-jeu.

10e match sans victoire pour l'OM, à 6 points de la zone rouge

Il semblait alors évident que l'OM allait craquer s'il ne rectifiait pas le tir, sur le plan du jeu, de l'envie, des idées. Il n'en fut rien, et Monaco a accentué sa pression. Deux minutes après la reprise, une énième perte de balle marseillaise a permis à Bernardo Silva de fusiller Steve Mandanda d'une frappe enveloppée (47e). Sur corner, à l'entame du dernier quart d'heure, Raggi a mis son équipe à l'abri, en reprenant, seul au second poteau, un centre de Bernardo Silva dévié par Bakayoko (75e).
A l'exception d'une frappe écrasée de Batshuayi (58e), Marseille n'a jamais cru en la victoire, et n'a pas fait grand-chose pour que quiconque y croie. Ils ont fini par sauver l'honneur dans les arrêts de jeu, par le même Batshuayi servi par l'entrant Fletcher (90e+3).
Au classement, les joueurs de Michel poursuivent leur saison amorphe et voient le Gazélec Ajaccio, premier relégable plein d'envie et à seulement six points, les menacer sérieusement. A quatre journées de la fin, l'ASM s'est en tout cas posé comme le grand favori dans la course à la deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité