Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco-Lille (0-0) - L'antisèche : Monaco pouvait difficilement préparer plus mal son barrage de C1

Lucile Alard

Mis à jour 15/08/2015 à 11:13 GMT+2

LIGUE 1 - Tenu en échec sur sa pelouse, Monaco a laissé filer deux points face à Lille (0-0). Une bien mauvaise manière de se mettre en confiance avant sa confrontation avec Valence en barrage de C1. D'autant que l'ASM a peut-être perdu Layvin Kurzawa et Joao Moutinho sur blessure. Notre antisèche.

Ricardo Carvalho lors du match de Monaco face à Lille (0-0)

Crédit: AFP

Le jeu : Cette fois-ci, Jardim n'a pas réussi ses paris

Inspiré face à Nice lors de la première journée de Ligue 1, avec les entrées gagnantes de Bernardo Silva et Stephan El Shaarawy, l'entraîneur monégasque a été moins en réussite face à Lille. Il n'a pas été aidé, il faut le souligner, par les blessures qui ont touché ses joueurs. Alors que son équipe s'était parfaitement trouvée en première période et avait fait preuve d'une remarquable fluidité, il a choisi de tout changer à la blessure de Kurzawa. En remplaçant le latéral par un attaquant (Anthony Martial, 49e), le technicien portugais a déséquilibré l'édifice. La sortie quelques minutes plus tard de Moutinho, là aussi sur blessure, n'a rien arrangé. Le Monaco séduisant dans le jeu de la première période a définitivement disparu.
picture

Ivan Cavaleiro devant Eric Bauthéac lors de Monaco-Lille (saison 2015-2016)

Crédit: Panoramic

Les joueurs : Les attaquants monégasques ont été trop inoffensifs

La première période a été à sens unique. Mais si Kurzawa et Cavaleiro ont brillamment animé leur côté gauche, Carillo ou encore Dirar ont manqué de précision dans le dernier geste. Au milieu, Moutinho et Toulalan ont dominé leur sujet. Le deuxième acte a été plus compliqué pour l'ensemble de l'équipe de la principauté, en particulier pour les entrants (Stephan El-Shaarawy et Anthony Martial). Côté lillois, Vincent Enyeama et Benjamin Pavard ont été solides derrière. Esseulé en pointe, Baptiste Guillaume a bien joué son rôle de relais et eu le mérite de se procurer des occasions.

Ce qui aurait pu tout changer : Un Enyeama dans un mauvais jour

Le portier lillois n'a pas eu tant d'interventions que ça à réaliser, mais il a sorti deux parades aussi spectaculaires que décisives (devant Moutinho à la 45e et Carvalho à la 75e). Solide dans sa cage et rassurant pour sa défense, il a prouvé qu'il sera encore l'homme fort de Lille cette saison. Celui qui, en cas de situation mal embarquée, pourra tenir le navire à flots.
picture

Vincent Enyeama

Crédit: Panoramic

La stat : A domicile, ce n'est pas ça pour Monaco

Le tweet qui prouve que Lille se contente du point obtenu

La décla : Jardim (entraîneur de l'ASM), lapidaire

On n'a pas eu les qualités dont l'équipe a besoin pour gagner.

La question : Monaco n'a-t-il pas perdu plus que deux points ?

Le nul face à Lille n'enlève rien au bon début de saison monégasque. Mais il coupe la dynamique du club au pire moment. Dans cinq jours, Monaco se déplace à Valence, pour son barrage aller de Ligue des champions. Et rester sur ce nul insipide face à Lille n'est pas la meilleure des préparations pour une équipe monégasque qui espère atteindre la phase de groupes de la C1. Après avoir semblé régler ses problèmes offensifs (9 buts lors de ses 3 matches officiels cette saison), l'ASM a été incapable de trouver la solution face aux Lillois. Une inefficacité qui pourrait trotter dans la tête de l'armada offensive de la principauté face aux Espagnols.
Autre problème de cette rencontre, les sorties sur blessure de Layvin Kurzawa et Joao Moutinho. Le premier est apparemment touché à la cheville gauche alors que la cheville droite du second a mal vécu un contact appuyé avec Mounir Obbadi. Au-delà d'avoir désorganisé l'équipe face à Lille, ces deux absences pourraient coûter cher en Ligue des champions. Sans Moutinho pour organiser le cœur du jeu, Monaco n'a pas le même visage. Quant à Kurzawa, une bonne partie des occasions était passée par lui en première période. Inspiré techniquement, il pourrait laisser son côté gauche orphelin.
picture

Joao Moutinho sort sur blessure lors de Monaco - Lille

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité