Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Naming, salary cap... : la LFP présente son plan pour ramener le football français à l'équilibre

ParAFP

Mis à jour 27/05/2016 à 20:33 GMT+2

Didier Quillot, directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), dont les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont accusé un déficit net cumulé de 67 millions d'euros sur la saison 2014-15, veut "revenir à l'équilibre d'ici 2020", a-t-il annoncé vendredi.

Didier Quillot, nouveau directeur général de la LFP

Crédit: AFP

"Notre objectif est de mettre en place un plan de redressement du modèle économique de façon à ce que d'ici 2020, le football professionnel dans son ensemble atteigne l'équilibre d'exploitation", a déclaré M. Quillot, à l'issue de l'assemblée générale de la LFP, qui a élu Jean-Pierre Denis, président intérimaire.
Pour ce faire, la LFP va travailler avec les clubs sur "une dizaine de pistes identifiées, chiffrées", aussi diverses que "le naming du championnat et des stades, l'augmentation du taux de remplissage et du panier moyen (dans les stades), le plafonnement de la masse salariale, la rémunération des joueurs sous forme de redevance".
"Aujourd'hui quand un investisseur regarde les comptes d'un club, il se dit: 'on ne gagne pas d'argent dans le football'. C'est très difficile d'attirer des investisseurs si votre modèle économique n'est pas profitable", explique M. Quillot. Parmi les propositions évoquées, le lancement d'un rapprochement "auprès des grandes marques et multinationales" françaises car contrairement au rugby, "il n'y a pas une seule entreprise du CAC 40 sponsor de clubs de football", a-t-il déploré.
La LFP désire également créer une plateforme vidéo pour valoriser et "monétiser" ses archives composés de 5.000 matches et 10.000 résumés. "Il faut inventer un produit. Cela peut être une chaîne, des formats courts, ou pour les ayants droit. On lance le chantier", indique l'ancien patron d'Orange France.
Pour "améliorer le spectacle", la Ligue songe également à "événementialiser les barrages" d'accession entre les 1re et 2e divisions mis en place dès la saison prochaine, "décentraliser la finale de la coupe de la Ligue", ou encore introduire des "tests d'arbitrage vidéo" dans cette compétition. Par ailleurs, la LFP a indiqué que le calendrier de la saison 2016-17 de L1 sera dévoilé le 1er juin, tandis que celui de la Ligue 2 le sera le 6 juin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité