Ligue 1 • 26e Journée
  • 2nde période
  • Nantes
  • FC Lorient
  • AdryanAudel
    89'
  • CabotPhilippoteaux
    85'
  • Gassama
    85'
  • Bammou
    80'
  • JeannotBarthelme
    79'
  • Moukandjo (P)
    79'
  • Cabot
    71'
  • ThomassonBammou
    69'
  • Le GoffFofana
    67'
  • SalaSigthórsson
    64'
  • Ndong
    55'
  • Touré
    53'
  • 1ère période
  • Nantes
  • FC Lorient
  • Sala
    39'
  • Adryan
    10'
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
FC Nantes - FC Lorient
Ligue 1 - 13 février 2016

Ligue 1 - Suivez en live la rencontre de Football opposant Nantes et FC Lorient. Ce match se déroule le 13 février 2016 et débute à 20:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Philippe Mao et Bernard Casoni vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Nantes et FC Lorient ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Nantes, ainsi que celle pour FC Lorient. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
21:58 

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis sur notre site. La Ligue 1 continue demain sur Eurosport.fr avec Lyon - Caen (14h), Saint-Etienne - Monaco (17h) et Nice - Marseille à 21h. Bonne fin de soirée à tous, à bientôt.

21:54

Dans une semaine, Nantes ira se déplacer en terre corse du côté de Bastia, tandis que Lorient recevra Guingamp pour un nouveau derby, et dans l’optique de se relancer. Et surtout prendre des points dans la course au maintien.

21:52 
FC Lorient

Pour Lorient, 3e match sans victoire en Ligue 1. Les Merlus stagnent au classement à la 14e place avec 31 points. Ils n'ont désormais plus que quatre points d'avance sur le premier relégable, Ajaccio, battu ce soir par Troyes (2-3). Trop timides dans le jeu, et en manque totale d'inspiration, les Lorientais ont pu y croire l'espace de dix minutes après le penalty transformé par Moukandjo. Mais avec seulement un tir cadré, difficile d'espérer ramener 3 points.

21:50 
Nantes

Nantes reste donc invaincu à domicile en Ligue 1 (série de 7 matchs en cours), soit sa meilleure série depuis août-novembre 2014. Surtout, les Nantais n'ont plus perdu en Ligue 1 depuis 12 rencontres. Au classement, les Canaris remontent à la 5e place avec 39 points (soit le même nombre que Nice et Saint-Etienne). Ils peuvent croire de plus en plus à l'Europe pour la saison prochaine.

90e +4

Et c'est terminé ! Nantes s'impose 2-1 contre Lorient. Un score pas vraiment révélateur de l'écart de niveau entre les deux équipes ce soir, mais qui aura donné quelques sueurs froides aux suporters nantais en fin de rencontre. Lorient s'est réveillé bien trop tard pour espérer un quelconque résultat positif et enchaine un nouveau match sans victoire dans la course au maintien.

90e +3 

En supériorité numérique, les Canaris gèrent plutôt bien leur fin de rencontre.

90e +2 

Beaucoup de trous dans la défense lorientaise qui prend tous les risques pour essayer d'égaliser.

90e +1

Belle entrée de Johan Audel ! Sur la gauche, l'ancien Merlu élimine Fofana et centre en retrait pour Gomis. Le milieu nantais arme sa frappe mais est contré.

90e

Il y aura 4 minutes de temps additionnel minimum.

89e

Sabaly sert Sighthorsson dans la profondeur. L'islandais, trop brouillon, ne parvient pas à reprendre.

88e

Dernier changement pour Nantes. Acclamé, le premier buteur Adryan est remplacé par Johan Audel.

Adryan (Nantes) ouvre le score face à Lorient
86e 

Lorient va une nouvelle fois terminer un match à 10... 6e rouge cette saison pour les Merlus.

85e

Carton rouge pour Gassama ! Au milieu de terrain, le défenseur lorientais se jette sur un ballon qu'il dispute à Gillet. Le pied en avant, il emporte le pied du Belge. Expulsion logique.

84e

Jimmy Cabot cède lui sa place à Romain Philippoteaux.

83e

Nantes a encaissé 35% de ses buts dans le dernier quart d'heure en Ligue 1 cette saison. Avec celui-ci, c'est la 9e fois. Le ratio le plus élevé en Ligue 1.

82e

Un autre coup-franc dangereux pour Mesloub. Très bien tiré au second poteau, il cherche Moukandjo qui ne peut reprendre.

81e 

Ce n'est plus du tout la même histoire maintenant pour les Lorientais qui semblent, comme par magie, avoir retrouvé de la confiance.

  • Yacine Bammou
    Carton JauneYacine BammouNantesCarton jaune pour Yacine Bammou après une faute sur Fofana.
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes1
80e

Carton jaune pour Yacine Bammou après une faute sur Fofana.

79e

Benjamin Jeannot est remplacé dans la foulée par Maxime Barthelme.

79e

C'est le 12e but en Ligue 1 de Benjamin Moukandjo.

78e

BUT DE MOUKANDJO SUR PENALTY !!! Le Camerounais prend Riou à contre-pied. Il met fin à une disette de 8 matchs sans inscrire le moindre but.

77e

Penalty pour Lorient ! A la lutte avec Fofana, Lenjani retient le Lorientais par le maillot et semble le faire tomber. C'était limite.

74e 

Nantes est très bien en place et maîtrise parfaitement son match. On ne voit pas comment Lorient pourrait venir stopper leur invincibilité.

  • Jimmy Cabot
    Carton JauneJimmy CabotFC LorientLe carton jaune pour Jimmy Cabot. Le milieu lorientais entre dans la surface, dribble puis des grigris devant Sabaly avant de perdre le ballon. Agacé, il commet une faute bête sur le latéral nantais.
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes2Fautes subies2
72e

Le carton jaune pour Jimmy Cabot. Le milieu lorientais entre dans la surface, dribble puis des grigris devant Sabaly avant de perdre le ballon. Agacé, il commet une faute bête sur le latéral nantais.

71e 

Lorient a récupéré la possession mais c'est clairement stérile.

70e

Avec ce changement, Bedoya devrait donc passer sur une aile et laisser Bammou et Sightorsson en pointe.

69e

Nouveau changement côté nantais. Yacine Bammou prend la place d'Adrien Thomasson.

68e

Triste statistique pour Lorient. Toujours aucun tir cadré après 68 minutes de jeu...

67e

Premier changement cette fois-ci pour Lorient. Vincent le Goff est remplacé par Moryke Fofana.

65e 

Rien ne va pour Lorient ! Alors que les hommes de Ripoll essayent de créer du jeu, Mesloub est sanctionné pour une main...

64e

Sortie d'Emiliano Sala sous l'ovation de la Beaujoire. Il est remplacé par Kolbeinn Sigthorsson.

Emiliano Sala (Nantes) a marqué face à Lorient
63e 

Les Nantais gèrent parfaitement leur avantage de deux buts et ne forcent pas leur talent.

62e 

Moukandjo et Jeannot combinent aux 25 mètres. Ils sont bien trop esseulés pour espérer mener à bout leur action...

61e 

Très bon centre de Thomasson de la droite vers la gauche. Il cherche Gillet mais c'est contré et cela finit en corner.

60e

Néanmoins, les Merlus ont quelques motifs d'y croire. Lorient n'a gagné que 2 de ses 13 derniers déplacements en Ligue 1 mais les deux fois sur le score de 3-2 à Monaco et Toulouse.

58e

Le jeu lorientais est totalement brouillon ce soir à Nantes. Ndong qui demandait un ballon seul à gauche n'est pas trouvé. Guerreiro le récupère, temporise trop et envoie une balle étrange dans la surface... Rien ne va pour le moment !

56e 

Mesloub au coup-franc. Cette fois-ci le ballon est bien enlevé mais trouve une tête nantaise. Le milieu lorientais n'est pas en réussite dans l'exercice ce soir.

  • Didier Ndong
    Carton JauneDidier NdongFC LorientNouvel avertissement, cette fois-ci pour Didier Ndong auteur d'une faute sur Sala qui avait du champ pour mener une belle action.
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes1
55e

Nouvel avertissement, cette fois-ci pour Didier Ndong auteur d'une faute sur Sala qui avait du champ pour mener une belle action.

54e 

Le rythme est clairement retombé en ce début de seconde période.

53e 

Long ballon de Sabaly vers Thomasson... qui file en sortie de but.

  • Zargo Touré
    Carton JauneZargo TouréFC LorientZargo Touré est averti par Monsieur Gautier pour un accrochage physique et verbal avec Bedoya et Gomis.
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes1Coups francs3
52e

Zargo Touré est averti par Monsieur Gautier pour un accrochage physique et verbal avec Bedoya et Gomis.

51e

Une chose est sûre, on voit des buts lors des matchs de Lorient : seuls les matches de Paris ont produit plus de buts (75) que ceux de Lorient (70).

50e 

Les Nantais sont en tout cas plus incisifs sur les ballons.

49e 

Les Lorientais qui étaient revenus en seconde période lors du dernier match face à Montpellier avec un état d'esprit conquérant, ne semblent pas en mesure de réagit pour l'instant...

47e 

Cela recommence comme cela s'était déroulé en première période. Sabaly, côté droit centre fort devant le but. De la tête, Touré peut dégager.

46e

Et c'est reparti à Nantes. Les Lorientais ont la possession du ballon !

20:57

A la mi-temps, la possession est égale entre les deux équipes. Mais Nantes domine au nombre d'occasions. 8 tirs dont trois cadrés pour les Canaris contre 3 et aucun cadré pour les Merlus !

20:54 

Lorient qui n'a gardé sa cage inviolée qu'une seule fois depuis le début du championnat à l'extérieur, ne peut espérer mieux. Trop de friabilité.

45e

Et c'est la mi-temps ! Deux secondes avant la fin de la première période, Monsieur Gautier siffle... Nantes mène 2-0 ! Après avoir ouvert le score très rapidement, les Canaris ont très bien géré leur période sans être top inquiétés par les Merlus. Ils ont logiquement doublé la mise 5 minutes avant la pause. Lorient va devoir montrer un autre visage.

44e 

Moukandjo, plutôt fantomatique depuis le début du match, se bat au milieu de terrain pour récupérer le ballon. Il transmet à Jeannot dans la profondeur, mais l'attaquant ne peut l'exploiter.

43e 

La tache se complique désormais pour les Merlus qui prennent beaucoup trop de buts à l'extérieur...

41e 

La réaction de Lorient. Ndong décale Guerreiro sur le côté gauche de la surface. Le centre du Portugais est repoussé par l'axe central nantais.

40e

C'est le 4e but d'Emiliano Sala cette saison en Ligue 1.

39e

BUT DE SALA POUR LE FC NANTES !!! Sur la droite, Thomasson récupère un ballon et centre parfaitement en direction de son attaquant. Suite à un timing parfait, Emiliano Sala place une tête imparable pour Lecomte. Nantes mène désormais 2-0 !

37e 
FC Lorient

Cabot se fait de plus en plus entreprenant ! A trois reprises, l'ancien troyen dribble ses adversaires avant de centrer fort devant le but. Cana dégage de la tête !

36e 

Bien frappé, il est repoussé au premier poteau par Adryan.

35e

Très bon coup franc obtenu par Cabot ! A la lutte avec son vis à vis, Lenjani, Cabot fait un crochet et l'efface. Le latéral gauche nantais revient et fait faute en le retenant par le maillot.

33e

Oh Sabaly qui se prend les pieds dans le tapis... Au milieu de terrain, Guillaume Gillet trouve le latéral droit nantais dans l'intervalle. A la lutte avec Le Goff, Sabaly se présente seul face à Lecomte mais marche sur le ballon. C'était la balle du 2 à 0 !

32e 

Alors que les Lorientais avaient un super coup à jouer en 3 contre 3, Ndong veut trouver Cabot sur son aile mais adresse une frappe qui finit directement en touche.

31e 

Cela combine très bien depuis le début de la rencontre entre Sabaly et Thomasson sur la droite. Les deux se trouvent très bien. Le centre du latéral est repoussé par Zargo Touré.

30e 

Le coup-franc est encore une fois très mal tiré par Walid Mesloub...

29e

Raphaël Guerreiro est de plus en plus en vue. Sur son côté gauche, l'international portugais combine beaucoup avec ses attaquants. Il provoque une faute de Sabaly.

27e 

Ohh Adryan filait au but mais Monsieur Gautier siffle faute... Au duel avec Rose, Sala lève son pied bien haut et touche l'ancien lyonnais. C'était une belle occasion pour les Canaris.

26e

Lorient n'a ouvert le score que 7 fois en Ligue 1 cette saison, seul la lanterne rouge troyenne fait pire (3 fois).

25e 

Les Merlus ont récupéré la possession du ballon mais ont beaucoup de difficultés à se créer des occasions franches.

23e 

Nouveau centre de Le Goff dans la surface nantaise en direction de Jeannot. C'est cette fois-ci capté par Riou.

22e

Le corner lorientais est bien tiré au second poteau par Guerreiro. Rose tente une reprise acrobatique qui termine bien au-dessus !

21e 

Une-deux à présent entre Ndong et Cabot, qui doit toucher un de ses premiers ballons. Le milieu lorientais est collé aux basques par Lenjani.

20e 

Petite tentative de combinaison entre Jeannot et Le Goff aux abords de la surface nantaise. Le piqué-extérieur du pied droit de l'attaquant ne permet pas à son coéquipier de récupérer le ballon. Trop d'imprécisions.

18e

Petit festival de Sabaly dans la surface. Sur la droite, le latéral nantais se joue de le Goff avant d'enchainer par une frappe du pied gauche. C'est contré par Touré.

16e

La frappe de Jeannot ! Seul dans l'axe aux 40 mètres, l'attaquant s'avance et tente sa chance alors qu'il pouvait encore faire du terrain. Ca passe à côté.

15e 

Au bout d'un quart d'heure, Les Merlus commencent un peu à sortir la tête de l'eau. Il faut dire que la pression nantaise se fait moins pesante.

13e 

Premier coup-franc dangereux à suivre pour Lorient. Mesloub s'attèle à le frapper aux 40 mètres mais c'est complètement écrasé. Il ne trouve aucun de ses coéquipiers.

12e 

Entame de match très compliquée pour Lorient. L'axe central est débordé alors que les ailes sont aux abois...

10e

Et les Nantais ne s'arrêtent pas là ! Il y a des boulevards dans la défense lorientaise. Adryan déborde et centre à son tour dans la surface des Merlus. Le ballon revient sur Cana aux 18 mètres qui tente sa chance d'un extérieur du pied droit. Il fleurte le montant gauche de Lecomte.

9e

BUT DU FC NANTES !!!! Cela va trop vite pour les Lorientais. Sur la droite encore, Sala combine avec Bedoya qui réalise un magnifique travail pour éliminer Le Goff. Il sert Adryan en retrait qui n'a plus qu'à conclure d'un plat du pied. 1-0 pour Nantes et c'est mérité !

8e

Quelle occasion pour Bedoya !!! Superbe appel de Thomasson sur l'aile droite. Le milieu nantais accélère et déborde son vis à vis pour servir Bedoya en retrait. L'Américain reprend du plat du pied mais Lecomte sauve les siens !

6e 

Lorient n'arrive absolument pas à toucher le ballon jusqu'à présent. Les hommes de Sylvain Ripoll sont étouffés au milieu de terrain.

5e 

Très bon début de match des Nantais !! Sur sa droite, Sabaly est monté et s'infiltre dans la surface lorientaise. Son centre à ras de terre sort lui aussi en corner. Déjà le troisième corner en moins de 5 minutes pour Nantes.

4e 

Le corner est dangereux et flotte au second poteau. Vincent Le Goff la contre et permet de se dégager.

4e

L'offensive des Nantais sur la gauche. Adryan déborde mais son ballon est contré et termine en corner.

3e 

A noter que Jeannot, auteur de deux buts lors de la victoire en Coupe de France (4-0 à Sarre-Union), est titulaire ce soir. Il profite de son bon match en milieu de semaine.

2e 

La première opportunité pour le FC Nantes. A la lutte avec Zargo Touré, Bedoya commet une main alors qu'il s'emmenait le ballon pour filer au but.

1ère 

Le ballon dans les pieds des Lorientais en ce début de match...

1ère

C'est parti, les Nantais donnent le coup d'envoi ici à la Beaujoire !

19:59 

Superbe tifo de la part des Nantais, dans un stade quasi comble ce soir. Il y aura pas moins de 22.000 spectateurs.

19:57

Cela promet du spectacle !

19:55 

Les deux formations sont dans le couloir et s'apprêtent à rentrer sur la pelouse de la Beaujoire.

19:54 

L'arbitre de la rencontre sera, ce soir, Monsieur Antony Gautier.

19:52 

L'échauffement se termine pour les deux équipes qui rentrent au vestiaire afin de terminer leur préparation.

19:50
FC Lorient

Lorient compte 31 points après 25 matches de Ligue 1. Les Merlus n'ont jamais été relégués après avoir compté autant de points à ce stade de la compétition.

19:48 

Du côté des Bretons, le cas Moukandjo laisse perplexe. Meilleur buteur du club avec onze réalisations, le Camerounais est muet devant le but depuis huit journées. Sa plus longue disette depuis février-mai 2015 (10 matchs sans scorer).

Benjamin Moukandjo (Lorient) face à Nice, le 1er décembre 2015
19:46 
Nantes

Nantes, qui compte 36 points après ses 25 premiers matches de Ligue 1 cette saison, a engrangé son meilleur total à ce stade depuis 2003-2004. (Les Canaris avaient terminé 6e au final).

19:44 

Alors que les Lorientais sont sortis pour l'échauffement.

19:42 

Côté nantais, l'homme en forme, et surtout sur qui on peut compter, s'appelle Rémi Riou. Le portier lorientais a arrêté 72,6 % de tirs cadrés cette saison. Il est un rempart pour le club de Loire-Atlantique.

Rémy Riou lors de Nantes - Bordeaux en Ligue 1, le 13 décembre 2014
19:40

Attention à l'entame de match pour les hommes de Sylvain Ripoll, et en particulier à leur bloc défensif. Les Merlus n'ont gardé leur cage inviolée qu’une seule fois en 12 déplacements en Ligue 1 cette saison, c’était lors du premier à Lyon (0-0), le 9 août dernier.

19:38

Match spécial pour Johan Audel. Il a marqué les 2 derniers buts de Nantes face à Lorient en Ligue 1. Il avait inscrit 8 buts en 30 matches de Ligue 2 sous les couleurs des Merlus en 2005-2006.

19:36

Cap franchi pour Vincent Le Goff, formé au club.

19:34

Mais les Canaris, eux, sont invaincus depuis quatre matchs contre Lorient avec deux victoires au compteur (2 victoires, 2 nuls), après avoir perdu 4 des 5 précédents. Attention donc aux fin de séries.

19:33

Lorient n’a gagné qu’un seul de ses six déplacements en terre nantaise (3 nuls, deux défaites). C’était le 27 janvier 2007 (2-0).

19:31

Sylvain Ripoll avait donc de nombreuses raisons de craindre ce déplacement à Nantes : "Il y a beaucoup de répondant sur le plan athlétique et ils ont rajouté pas mal de joueurs techniques. Ça donne un ensemble homogène. Les matchs contre Nantes sont toujours difficiles ; ils sont sur une série qui veut dire beaucoup de choses. C’est aussi un challenge d’arrêter cette série-là. Il faut prendre des points et produire un maximum de jeu."

19:29

En championnat, Lorient, qui reste sur un match nul contre Montpellier (1-1), n’a gagné qu’un seul de ses huit derniers matchs en Ligue 1 (contre Reims 2-0, le 30 janvier dernier).

19:27

Une série qui n'empêche pas Michel Der Zakarian de rester plutôt prudent : "Il faut qu'on l'aborde (ce match) avec humilité et avec ferveur. On aura besoin de notre public pour qu'il nous aide à aller chercher au plus profond de nous. On a quand même joué 120 minutes... mais mentalement, je sens une équipe qui a envie, qui ne lâche pas. On va se battre, même si collectivement, Lorient est bien meilleure offensivement que Bordeaux. Ils ont aussi des points faibles."

19:25

Nantes est actuellement sur une série d’invincibilité de 11 rencontres. Et en plus, le FC Nantes vient d’enchaîner six matchs à domicile sans perdre en Ligue 1, avec quatre nuls et deux victoires. Les Canaris peuvent être confiants.

19:23

... ils ont aussi reconnu la pelouse.

19:22

Les Lorientais sont arrivés à la Beaujoire, et devraient arborer un maillot tout noir...

19:20

Nantes, 7e avec 39 points, est à trois points du podium et espère toujours être européen en fin de saison. Quant à Lorient, c’est la course au maintien qui est lancée. Après son match nul à domicile face à Montpellier le week-end dernier, les Merlus pointent à la 12e place avec seulement 5 points d’avance sur le premier relégable.

19:18 

Quand à Majeed Waris, sanctionné par le club en raison de son comportement le week-end dernier, il n’a pas été réintégré pour le moment dans le groupe. Wesley Lautoa est lui toujours blessé (pubalgie).

19:17 
FC Lorient

Le milieu et capitaine des Merlus, Yann Jouffre, a ressenti une douleur au mollet ce jeudi à l'entraînement. Il n’est donc pas du déplacement ce soir à Nantes. Sylvain Ripoll récupère en revanche Walid Mesloub, absent lors du match de Coupe de France mercredi (hématome au pied). Le reste de l'effectif lorientais est à disposition du coach, sachant que François Bellugou, qui a purgé sa suspension automatique cette semaine, a pris un deuxième match de suspension par la commission de discipline.

19:14 
Nantes

Les Canaris sont revenus les jambes lourdes de Bordeaux, mais l'esprit léger après leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France (3-4 après prolongations contre Bordeaux). Michel Der Zakarian donne donc du temps de jeu à ceux qui étaient remplaçants au coup d’envoi à Bordeaux : Sabaly, Gomis, Bedoya et Sala notamment sont titulaires. Bammou et Audel sont sur le banc, et à noter que le défenseur Koffi Djidji, qui soigne une grosse entorse à la cheville, a dû interrompre son retour vers les terrains.

19:11 

Le banc des Merlus : Chaigneau, Musavu-King, Paye, Abdullah, Barthelme, Philippoteaux, Fofana.

19:10 

La composition désormais du FC Lorient de Sylvain Ripoll : Lecomte (c) - Gassama, Touré, Rose, Le Goff - Ndong, Mesloub, Cabot, Guerreiro - Moukandjo, Jeannot.

19:07 

Le banc nantais : Dupé, Dubois, Moimbe, B. Touré, Sigthorsson, Audel, Bammou.

19:06 

Tout d'abord celle du FC Nantes que Michel Der Zakarian a préparé : Riou (c) - Sabaly, Vizcarrondo, Cana, Lenjani - Gillet, Gomis - Thomasson, Bedoya, Adryan - Sala.

19:05 

Mais commençons dès à présent par dévoiler les compositions d'équipes qui viennent d'être dévoilées.

19:03

Fort de leurs qualifications en quarts de finale de la Coupe de France, les deux clubs voient l’avenir avec plus de sérénité et abordent cette rencontre dans un état d'esprit plutôt paisible.

19:01 

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre, EN LIVE, ce match entre Nantes et Lorient, comptant pour la 26e journée de Ligue 1.

0 commentaire