Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nouveau syndicat de clubs : "pour la Ligue 1, pas contre la Ligue 2", assure Caïazzo

ParAFP

Mis à jour 01/09/2015 à 20:01 GMT+2

INSTANCES - La création de "Première Ligue", syndicat autonome créé par dix-neuf clubs de Ligue 1 mardi, a été faite "pour la Ligue 1 et pas contre la Ligue 2", a assuré à l'AFP son président Bernard Caïazzo.

Bernard Caïazzo

Crédit: Eurosport

"Dix-neuf clubs de Ligue 1, qui représentent une majorité de clubs dans le foot français, ont décidé de créer leur propre structure spécifique à la Ligue 1 qui se créera pour la Ligue 1 et pas contre la Ligue 2", a assuré mardi Bernard Caïazzo, président du Conseil de Surveillance de Saint-Etienne. "Nous continuerons notre contribution financière dans les mêmes termes de solidarité sur nos droits télévisés", a-t-il expliqué.
"Nous considérons les clubs de Ligue 2 comme des alliés mais pour des raisons de compétitivité européenne et de nécessité de réformes, pour combler le fossé qui existe avec les autres grands championnats, nous avons l'absolue nécessité d'aller vers une nouvelle gouvernance de notre football professionnel", a ensuite déclaré Bernard Caïazzo.

"Un nouveau modèle de football"

"Les clubs se réuniront à rythme régulier, avec pour seul niveau de décision les 19 clubs, à une majorité fixée à 12 clubs. Ce qui est assez original par rapport à la majorité à 50% fixée habituellement, parce que nous voulons créer un nouveau modèle de football", a encore détaillé M. Caïazzo, précisant que la première réunion de ce syndicat était programmée pour le 24 septembre.
Ce syndicat qui compte l'ensemble des clubs de Ligue 1 à l'exception de Guingamp compte quatre vice-présidents dont les patrons de Lyon Jean-Michel Aulas et du Paris SG Nasser Al-Khelaifi. Ces clubs avaient démissionné le 11 août de l'UCPF, syndicat représentant jusque-là l'ensemble des clubs professionnels.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité