Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM : Comment Georges-Kevin Nkoudou a fait son trou

Vincent Bantit

Mis à jour 22/11/2015 à 17:57 GMT+1

LIGUE 1 - Recruté sur les conseils de Marcelo Bielsa, Georges-Kevin Nkoudou a fini par convaincre Michel de lui faire confiance. C'est l'homme en forme de l'OM à l'heure d'affronter Saint-Etienne, dimanche (21h).

Georges-Kevin Nkoudou (OM)

Crédit: Panoramic

A Marseille, les récompenses individuelles se succèdent malgré la 13e place du club olympien avant la 14e journée de Ligue 1. Lassana Diarra a ainsi été élu meilleur joueur du championnat au mois de septembre. Vendredi soir, ce fut au tour de Michy Batshuayi de se voir attribuer ce trophée UNFP pour le mois d'octobre.
Pourtant, si l'OM a tenté de relever la tête ces derniers temps, c'est surtout grâce à un troisième homme : Georges-Kevin Nkoudou. L'ancien Nantais a tout simplement marqué les deux derniers buts de son équipe, permettant aux Marseillais de s'imposer à Nantes (0-1) puis face à Braga (1-0) en Coupe d'Europe avant que le club olympien ne rechute face à Nice (0-1) avant la trêve internationale.

La coupure internationale ne l'a pas freiné

Parti en équipe de France Espoirs, Nkoudou n'a pas freiné sa marche en avant. C'est lui qui a permis aux Bleuets de s'imposer en Irlande du Nord (0-1) puis de prendre un point en Macédoine (2-2). Ces deux nouveaux buts font du milieu de terrain olympien l'arme essentielle de l'OM pour tenter de renverser le chaudron stéphanois dimanche soir. "C'est vraiment un bon joueur, acquiesce Michel, son entraîneur à Marseille. Il marque. Et il donne des points à son équipe et à sa sélection nationale. Il devient de plus en plus important à l'OM car il bénéficie de plus de temps de jeu."
Première recrue de l'OM version 2015-2016, Nkoudou avait tapé dans l'œil de Marcelo Bielsa. L'entraîneur argentin souhaitait rajeunir l'effectif olympien avec la venue de joueur capable de donner de la vitesse à son jeu. El Loco parti après la première journée de championnat, Nkoudou s'est légitimement posé la question de savoir s'il allait demeurer dans les plans du nouveau coach marseillais. Michel a d'abord préféré miser sur l'expérience avant de lancer le jeune Olympien (20 ans) dans le bain à l'occasion du déplacement aux Pays-Bas, à Groningen (0-3), en Ligue Europa.
picture

Michy Batshuayi et Georges-Kevin Nkoudou fêtent le but du second pour l'OM à Nantes (Ligue 1, 2015-2016)

Crédit: AFP

Michel : "Maintenant, c'est un bon joueur"

Nkoudou ne va pas manquer l'occasion de faire parler de lui. Pour sa première titularisation, il met l'équipe néerlandaise en grande difficulté sur chacune de ses accélérations. Son premier but sous les couleurs de l'OM finit de valider une très bonne performance. Mais une blessure vient couper son bel élan. Il lui faudra plusieurs semaines pour retrouver une place au sein du onze de départ de Michel. Près d'un mois plus tard, l'entraîneur espagnol le relance, conscient que ses efforts à l'entraînement font de lui l'un des hommes capables de redresser le club olympien.
Aligné sur le côté gauche, Nkoudou perfore les défenses de Lille (1-2) puis Nantes (0-1), son ancien club. "Il faut lui donner du temps de jeu pour qu'il devienne un joueur encore plus important, insiste alors Michel. En début de saison, il devait remplacer les joueurs qui avaient quitté l'OM cet été. Maintenant, c'est un bon joueur." Contre Saint-Etienne, Nkoudou tentera de confirmer sa bonne passe actuelle.

Très touché par les attentats

Sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, la minute de silence puis la Marseillaise en mémoire des personnes décédées lors des attentats de Paris risquent d'être deux instants très émouvants pour lui. Il n'oubliera pas de se souvenir de son amie d'enfance, décédée au cours des attaques terroristes. En privé, le joueur confie qu'il pense "tout le temps" à elle. Seuls les matches lui permettent d'ouvrir des parenthèses plus joyeuses. Quand il a marqué le deuxième but des Bleuets en Macédoine, lundi, Nkoudou a ressenti une immense joie. A la fin du match, il a immédiatement repensé à son amie. Et le contrecoup fut difficile à encaisser...
Touché au plus profond de lui, Nkoudou peut compter sur Benjamin Mendy et Michy Batshuayi, deux joueurs dont il est très proche, pour le soutenir. Le rôle de Lassana Diarra, lui aussi endeuillé par les attentats parisiens, sera également important pour permettre au jeune joueur de l'OM de continuer d'afficher ce large sourire et cette joie de vivre qui le caractérisent. Mais le meilleur moyen d'oublier ses peines sera certainement de continuer à tirer le club olympien vers le haut. L'OM en a bien besoin…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité