Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM-ESTAC (6-0), l'antisèche : Marseille s'est libéré… Mais Troyes l'a bien aidé

Vincent Bregevin

Mis à jour 24/08/2015 à 10:00 GMT+2

LIGUE 1 – Flamboyant dans le jeu et dans l'attitude, Marseille a brillamment réagi après son début de championnat catastrophique en faisant exploser Troyes (6-0). L'ESTAC a tendu le bâton pour se faire battre. Mais l'OM a quand même retrouvé des vertus qui peuvent lui permettre de revoir ses ambitions à la hausse. Notre antisèche.

Marseille s'est remis dans le droit chemin en s'imposant devant Troyes - 2015

Crédit: AFP

Le jeu : Troyes a fait ce qu'il fallait pour relancer l'OM

Il ne faut pas sous-estimer la performance de Marseille. Les Olympiens ont immédiatement trouvé leurs repères dans le 4-3-3 de Michel, avec un pressing haut et bien organisé, et une bonne exploitation des couloirs. Le réalisme des Marseillais a fait le reste, c’est-à-dire une orgie de buts. Mais il ne faut pas non plus surestimer la prestation de l'OM. En se bornant à relancer court, Troyes s'est exposé à des pertes de balle dans son propre camp, et son manque de précision et d'agressivité en défense ne pardonne pas à ce niveau. Marseille l'a d'ailleurs sanctionné.
picture

Lucas Ocampos (Marseille) célèbre son but face à Troyes

Crédit: AFP

Les joueurs : Diarra, ça change tout

Lassana Diarra n'a pas tardé à prendre ses marques. Pour sa première titularisation, l'ancien Madrilène a régné sur le milieu à son poste de sentinelle, et s'est offert un but sensationnel. Les satisfactions individuelles sont nombreuses à l'OM, de Benjamin Mendy à Romain Alessandrini, en passant par Abdelaziz Barrada et Michy Batshuayi, surtout en seconde période. Rémy Cabella et Javier Manquillo, titulaires pour la première fois, ont été plus discrets. A Troyes, il n'y a pas grand-chose à garder. L'ESTAC a sombré de manière générale et son gardien, Denis Petric, en particulier.
picture

Lassana Diarra, lors de sa première avec Marseille - 2015

Crédit: Panoramic

Ce qui aurait pu tout changer

Que Vincent Labrune ait attendu plus longtemps pour nommer Michel. L'OM est apparu transformé dans le jeu et dans l'attitude pour la première de l'entraîneur espagnol. L'impression est radicalement différente de celle laissée lors des deux premières sorties marseillaises, qui s'étaient soldées par des défaites sans but marqué face à Caen (1-0) et Reims (0-1).

La stat : 7

L'OM a été flamboyant, mais il a aussi, surtout, été efficace. Avec six buts marqués sur sept tirs cadrés, les Marseillais pouvaient difficilement être plus réalistes face à Troyes. Et Petric pouvait difficilement passer une soirée plus cauchemardesque au Vélodrome.

Le tweet pour un homme heureux

La décla : Jean-Marc Furlan (entraîneur de Troyes)

L'effet Michel? Oui, bien sûr, c'est évident, ils ont été réveillés par le changement d'entraîneur.

La question : l'OM peut-il déjà revoir ses ambitions à la hausse ?

Marseille a eu une réaction impressionnante. A tous points de vue. Psychologique d'abord, car les Marseillais ont manifesté un enthousiasme qu'ils n'avaient pas eu lors des deux premières journées. Physique aussi, car ils ont nettement dominé Troyes dans ce domaine après avoir été mis en difficulté par Caen et Reims ces deux dernières semaines. Mais surtout, collective. L'OM a livré une prestation aboutie dans tous les secteurs, là où il avait affiché des lacunes générales lors des deux premières journées du championnat. Alors que Michel vient seulement d'arriver.
picture

Michel lors de sa première avec Marseille face à Troyes

Crédit: AFP

Cette réaction, à ce moment précis, était capitale pour le club phocéen. L'atmosphère pesante d'un début de championnat marqué par la démission de Bielsa semble déjà dissipée, alors que Marseille avait toutes les raisons de craindre une plongée encore plus profonde dans la crise en cas de troisième défaite consécutive, qui plus est à domicile, et a fortiori contre un promu. Ce match face à Troyes était déjà un virage déterminant pour Michel et son équipe. L'OM ne pouvait pas mieux le négocier.
Oui, l'ESTAC a bien aidé Marseille à se remettre dans le droit chemin. En plein doute, avec des ambitions de podium menacées après ce début de championnat catastrophique, l'OM vient d'un coup de reprendre confiance. Nul doute que les Marseillais pensent déjà à leur déplacement à Guingamp vendredi prochain. Où leur unique objectif sera de confirmer leur renouveau avec une nouvelle victoire, si possible en confirmant aussi la manière, face à la lanterne rouge. A la fin du mois d'août, l'OM ne sera pas peut-être pas dans cet enfer qui lui semblait promis. Il pourrait même avoir retrouvé des ambitions de podium.
picture

Les joueurs de l'OM contre Troyes - 2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité