Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour oublier Claudio Beauvue, Guingamp a misé sur De Pauw

ParAFP

Mis à jour 14/08/2015 à 15:03 GMT+2

LIGUE 1 - Tout frais milieu très offensif de Guingamp, le Belge Nill de Pauw vient s'affirmer en Bretagne, sur les traces de Claudio Beauvue.

Nill De Pauw (En Avant Guingamp) au duel lors de la 1re journée de Ligue 1

Crédit: AFP

Débarqué cet été de Lokeren, son club de toujours, le milieu offensif belge Nill de Pauw a tout pour être l'une des révélations de la Ligue 1 cette saison. Et il a plutôt intérêt, tant sa mission s'annonce redoutable : passer après Claudio Beauvue à Guingamp.
"C'est un joueur qui a un vrai potentiel, très complet, très intelligent et qui colle parfaitement à ce que je veux mettre en place." Quand il parle de Nill de Pauw, Jocelyn Gourvennec ne tarit pas d'éloge. Il faut dire que l'entraîneur de Guingamp a eu tout le temps de se faire un avis sur ce joueur de 25 ans (1,80m, 70 kg), qui a signé pour quatre ans en Bretagne mi-juin. "On a su il y a un an par son agent qu'il y aurait une possibilité d'évolution dans sa carrière en 2015, donc on l'a suivi pendant toute une année", révèle Gourvennec.
En fin de contrat à Lokeren, De Pauw aurait pu partir gratuitement dans un club du top 3 belge dès décembre, mais le joueur explique n'avoir "jamais eu le sentiment qu'on (le) voulait vraiment. Donc j'ai signé un nouveau contrat à Lokeren avec une clause de départ, dans l'idée que si un club t'achète, c'est pour te faire jouer. Et c'est ce que Guingamp a fait", raconte De Pauw à l'AFP.
De Guingamp, il ne savait pas grand chose, si ce n'est que les Bretons disputaient l'Europa League, mais il a été séduit par le discours de Gourvennec. "La première fois que j'ai parlé tactique et comment ça jouait, c'était avec le coach et je me sentais directement bien dans l'histoire", se souvient-il, deux mois après son arrivée. "Je n'ai vraiment pas tort d'avoir pris cette décision. Je me sens vraiment bien ici, ça travaille bien, le groupe est bon", souligne le joueur.

Plus complet que Beauvue

Héritier du numéro 12 de Claudio Beauvue, De Pauw se sait attendu au tournant par le Roudourou. "Je comprends bien que ça doit être un joueur très, très doué pour faire ce qu'il a fait en Ligue 1. Après, moi j'ai mes objectifs. Je ne vais pas dire que je vais marquer 18 buts mais je veux être décisif avec Guingamp aussi", balaye-t-il avec tranquillité.
"Il ne faut pas comparer, ce n'est pas du tout le même genre de joueur (...) Nill est plus un milieu capable de jouer devant alors que Claudio était plus un attaquant capable de jouer au milieu", juge Gourvennec. De Pauw "est plus complet que Claudio, il sait faire plus de choses. Simplement Claudio met un tel impact dans ce qu'il fait... Il n'y a pas beaucoup de joueurs dans le Championnat de France qui sont capables de mettre l'impact que met Claudio", précise-t-il.
Le jeune joueur reste toutefois un pari pour Guingamp. Issu de la génération des Hazard ou Courtois, il a connu toutes les sélections de jeunes jusqu'aux espoirs, mais sans jamais être appelé en A. "Il n'a pas encore accroché le wagon de sa génération, mais il a le potentiel pour y arriver, il a le bon contexte ici à Guingamp", assure Gourvennec. Rêve-t-il encore d'Euro 2016 ou de Mondial 2018 avec les Diables Rouges? "Je ne pense pas trop à ça, répond le Belge. Je fais étape par étape, pas après pas. Je suis à Guingamp, je veux prouver au public, au coach, au président qu'ils ont fait un bon choix avec moi."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité